Ingénieur automobile

Passionné par le secteur automobile et envie de contribuer à la conception des voitures de demain ? On vous donne toutes les infos sur le métier d’ingénieur. 

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
ingénieur automobile
Gettyimages.fr

Quelles sont ses missions ?

De nombreux corps de métier collaborent de la conception à la commercialisation d’une voiture, y compris des ingénieurs spécialisés pour chaque étape, mais aussi chaque composante du modèle (moteur, carrosserie, etc.). 

Selon l’entreprise pour laquelle l'ingénieur automobile officie, ses missions peuvent changer du tout au tout. Il existe aussi bien des ingénieurs qui travaillent sur les futurs modèles qui concourront lors des courses de Formule 1 pour les rendre toujours plus performants que des ingénieurs qui planchent sur les prochaines voitures électriques destinés aux particuliers des constructeurs français. Son travail sera radicalement différent selon la demande initiale du constructeur et selon le projet qui lui est attribué, mais aussi selon sa spécialité. 

Dans le secteur automobile, il peut être : 

  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur mécanique
  • Ingénieur logistique
  • Ingénieur de maintenance
  • Designer automobile (même si ce métier reste un peu à part)

L’ingénieur peut aussi bien s’occuper des essais, une fois le prototype créé, que de l’optimisation des véhicules existants pour proposer des modèles plus performants, plus légers, moins chers en termes de coûts de production, que de l’amélioration et organisation de la production pour en faire baisser les coûts, choisir d’autres matériaux pour améliorer la tenue de route ou l’aérodynamisme, ou encore concevoir de nouveaux modèles de A à Z. Il crée des prototypes, réalise des tests pour voir s’ils sont conformes au cahier des charges puis produit des plans pour les usines qui fabriquent ensuite les modèles, et peut travailler jusqu’à sa production. Ses compétences et ses missions changent complètement selon sa spécialisation, même si le cœur de son métier reste toujours les modèles automobiles. 

Qualités requises pour devenir Ingénieur Automobile

Pour exercer le métier d’ingénieur automobile, certaines qualités et aptitudes restent indispensables, telles que :

  • Sens du travail d'équipe : la création d’un modèle de voiture fait collaborer, sur le même projet, un grand nombre de professions, du service marketing, aux ingénieurs en passant par les mécaniciens, il est donc indispensable pour un ingénieur automobile de savoir travailler en équipe. Tout le monde se mobilise autour d’un même projet, le but est de réussir à avancer ensemble et contribuer à son succès.

  • Perfectionniste et persévérant : notamment en Formule 1, chaque élément compte, une erreur de conception ou de fabrication et le moteur peut être défectueux, ou les performances de la voiture peuvent en être altérées. Un ingénieur automobile aura besoin d’un certain perfectionnisme pour travailler au quotidien avec des éléments très techniques et qui ont besoin d’être parfaitement réglés. S’il est spécialisé dans les essais, la persévérance sera son credo, car il peut avoir à réaliser plusieurs fois les mêmes recherches et les mêmes actions, jusqu’à ce qu’il obtienne les résultats escomptés pour un même élément.

  • Innovant : le marché automobile est très concurrentiel, que ce soit pour les particuliers comme pour le sport automobile. En plus d’être parfait sur la technique, l'ingénieur automobile doit savoir innover et proposer de nouveaux matériaux, de nouvelles formes de carrosserie, de nouveaux moteurs pour proposer des modèles performants et qui n’existent pas déjà sur le marché.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution ?

Le métier d’ingénieur est connu pour être rémunérateur. En début de carrière, il est possible de toucher environ 2000 euros net par mois.

Au fur et à mesure qu’il engrangera de l’expérience, ce spécialiste de l’automobile pourra travailler sur des projets de plus en plus importants, dans de grandes entreprises de renom du secteur ou encore devenir chef de département et diriger une équipe.

Les formations pour devenir Ingénieur Automobile

Sans surprise, pour devenir ingénieur, il est conseillé d’opter pour une école d’ingénieurs, qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans le secteur automobile. Ces dernières vous permettront de vous former à la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique ou encore l’automatisme.

Pour accéder à une école d’ingénieur, plusieurs options s’offrent à vous ; l’accès directement après le bac ou après 2 ans de classe préparatoire, de BTS ou de DUT.

Il existe également des masters proposés par les universités dans ce secteur accessibles après une licence ou une licence pro.

Les écoles à la une

  • CentraleSupélec
    CentraleSupélec
    Gif-sur-Yvette
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ISAT Nevers
    ISAT Nevers
    Nevers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSTA Bretagne - Brest
    ENSTA Bretagne - Brest
    Brest
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENS Cachan
    ENS Cachan
    Créteil
    Centre de formation de fonctionnaires
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Paris
    Ecole centrale Paris
    Nanterre
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités