Liste des formations pour devenir expert automobile

 

Comment devenir expert automobile ?

Rien ne vous échappe, vous êtes minutieux, rigoureux, et voulez travailler dans le milieu des voitures ? Pas de doute, le métier d’expert automobile est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un expert automobile ?

L’expert automobile est une personne sollicitée en cas d’accident de la route ou de sinistre moins conséquent, mais toujours lié aux véhicules. Une fois sur les lieux, ses missions sont multiples.

Tout d’abord, il doit procéder à l’identification du véhicule accidenté. Ensuite, son rôle est de mener une enquête et une analyse pointues et poussées, afin de déterminer : les causes de l’accident, l’état de la voiture, les possibles défaillances de cette dernière (système de freinage, boîte de vitesse, moteur thermique etc.), puis les montants des dégâts causés et de la remise en état. Pour cela, l’expert automobile s’appuie sur des détails parfois infimes tels que des prélèvements, des traces, des frottements, etc. Il s’aide aussi du témoignage des passagers et/ou des témoins. C’est donc un véritable travail d’expertise qui est mené, fastidieux et précis. De plus, l’expert automobile a aussi la responsabilité d’arbitrer les conflits et d’être un médiateur entre les deux parties de l’accident, en cas de désaccord.

Après avoir fait son travail d’investigation, l’expert automobile établit un rapport d'expertise à destination des compagnies d’assurance, qui prendront ensuite en charge le dédommagement ou non des pertes et de la casse.

Là sont les fonctions principales de l’expert immobilier, cependant, il peut également intervenir dans d’autres cas : lors de la vente d’une voiture par exemple, il est là pour vérifier que les véhicules sont aux normes de sécurité et conseiller les clients qui le sollicitent lors de l’achat et de la vente de véhicules d’occasion.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

L’expert automobile travaille souvent au sein d’une compagnie d’assurances, mais il peut également être indépendant.

En début de carrière, il gagne environ 1800 € brut s’il fait partie d’une compagnie d’assurance. Lorsqu’il exerce en libéral, l’expert automobile n’a pas de revenus fixes puisqu’il est payé à l’expertise, mais il peut ainsi avoir un salaire plus élevé aux alentours de 3500 € par mois.

Après plusieurs années d’expérience, l’expert automobile peut espérer accéder à des professions à plus hautes responsabilités telles que responsable qualité ou encore directeur commercial dans une grande entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être expert automobile, il est évidemment exigé d’avoir une parfaite connaissance des voitures : sur les aspects techniques bien sûr, mais aussi juridiques, économiques et financiers. Des compétences techniques et en maintenant automobile sont également très importantes à avoir. 

Il se doit également d’avoir le sens de la diplomatie et du contact, puisqu’il est amené à être en lien avec différentes entités au quotidien, et souvent dans des contextes difficiles.

Enfin, l’expert automobile doit avoir un goût pour l’administratif, car cela représentera une grande partie de son temps.

Quelle formation pour être expert automobile ?

Pour être expert automobile, il est recommandé d’être titulaire d’un niveau bac+2. Voici différents diplômes qui sont conseillés :

Consultez la liste des 5 formations pour devenir expert automobile

Les filières du métier expert automobile