Quelles sont les missions d’un Ingénieur d’Études Automobile ?
Un ingénieur d’études automobile est chargé de la conception de certaines parties d’une voiture. Ce professionnel de l’automobile est donc spécialisé dans un des éléments que constitue une voiture. Pour un moteur, il sera capable de déterminer les meilleures composantes pour atteindre telle ou telle performance, pour la carrosserie il pourra choisir un matériau plutôt qu’un autre ou une forme différente, ou encore optimiser le tableau de bord selon le modèle.
Il peut aussi bien travailler pour des constructeurs qui développent des produits à l’attention des particuliers que pour des constructeurs spécialisés dans les voitures de course qui requièrent des éléments très particuliers et très performants.
Selon les entreprises, il peut être embauché pour la conception de nouvelles pièces comme l’optimisation d’existantes pour les adapter aux nouvelles attendes des consommateurs en termes de conduite, de performance comme en termes de coûts.
Dans tous les cas, il doit travailler en s’appuyant sur un cahier des charges fourni par le constructeur qui lui permet ensuite de sélectionner les différents éléments pour que la voiture puisse, une fois terminée et testée, remplir toutes les caractéristiques techniques voulues.
Les qualités requises
Pour pouvoir mener ses missions à bien, ce professionnel doit être doté de quelques qualités indispensables :
Innovation : chargé d’optimiser ou de créer de toute pièce de nouveaux éléments qui répondent à la demande des consommateurs et du constructeur pour diminuer le coût de production ou améliorer les performances, du moteur par exemple, l’ingénieur d’études doit se creuser les méninges, faire des essais, et trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles formes quand il s’agit de la carrosserie par exemple, le tout pour proposer des modèles innovants sur le marché. Sa créativité sera essentielle pour réussir ses missions.
Rigueur : son métier consiste à concevoir des éléments très techniques, où la moindre erreur peut avoir des répercussions sur le moteur, la conduite, etc. La rigueur est donc de mise au quotidien. En plus de l’aspect très technique des éléments avec lesquels il travaille, il doit également avoir conscience que le moteur ou la carrosserie qu’il conçoit doivent être infaillibles, car c’est potentiellement la vie du conducteur qu’il mettra en jeu en cas de défaillance.
Communication : de nombreux professionnels sont amenés à travailler ensemble sur un même projet, en l’occurrence lors de la conception, où chaque spécialiste intervient pour apporter ses compétences. Un excellent sens de la communication et une appétence pour le travail en équipe sont indispensables.
Quels sont le salaire et les perspectives d’évolution d’un Ingénieur d’Études Automobile ?
En début de carrière, un ingénieur automobile débutant touche en moyenne 2000 euros net par mois. Son salaire sera amené à évoluer selon les constructeurs, selon les projets sur lesquels il travaille, mais aussi après plusieurs années d’expérience.
S’il se fait remarquer pour ses capacités managériales, il pourra prétendre à un poste de chef de département ou intégrer de prestigieuses entreprises.
Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur d’Études Automobile ?
Pour accéder à la profession d’ingénieur, il est fortement conseillé de passer par une école d’ingénieur qu’elle soit généraliste ou spécialisée dans le secteur automobile.
Pour y parvenir et réussir les concours, parfois très sélectifs, vous pouvez passer par une classe préparatoire, un BTS ou un DUT. Il existe également des écoles accessibles directement après le bac, vous allez dans ce cas devoir déposer votre dossier sur Parcoursup.
Si vous ne souhaitez pas opter pour une école d’ingénieurs, certaines universités proposent également des masters spécialisés accessibles après une formation bac +3 comme une licence ou une licence pro.