Le site incontournable pour s’inscrire à une formation dans l’enseignement supérieur vient enfin d’ouvrir ses portes. Ceux qui ont passé plusieurs journées dans des salons d’orientation ou à rechercher le cursus fait pour eux peuvent désormais consulter les fiches de formations disponibles sur Parcoursup.
Depuis deux ans, la plateforme est également accessible à tous les élèves de seconde, afin de leur donner un aperçu des cursus qu’ils peuvent intégrer après le bac et des attendus de chaque établissement. De quoi permettre d’éclairer le choix des lycéens en matière d’enseignements de spécialité. Mais cette année, d’autres nouveautés ont été mises en place pour faciliter l’orientation.
Une fiche d’identité pour tout comprendre en un clin d’œil
Grande nouveauté 2025 : la fiche d’identité. Celle-ci est censée offrir plus de transparence sur les établissements et les cursus, sans avoir à fouiller pour dénicher ces informations. Les lycéens y retrouvent des données sur le statut d’une école ou d’une université, le nombre de places disponibles, le caractère sélectif d’une formation, etc.
Autre élément important : Parcoursup affichera un nouveau label du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur cette fiche d’identité. Celui-ci vise à mettre en avant des formations « contrôlées par l’État ». Cela permettra aux élèves de visualiser, en un clin d’œil, les cursus qui offrent un diplôme reconnu.
Une phase d’information pour préparer son orientation
Du 18 décembre au 14 janvier, les lycéens profiteront de la phase d’information de Parcoursup. Les candidats ne peuvent donc pas commencer à formuler leurs vœux dans l’immédiat. Cependant, cette étape est cruciale en matière d’orientation, car elle permet de préparer ses dossiers et ses lettres de motivation. Elle est aussi très utile pour permettre aux futurs bacheliers de se renseigner avant de se rendre aux salons étudiants ou aux journées portes ouvertes.
Cette année, la phase d’information remplira pleinement son rôle, puisque Parcoursup offre davantage de données sur les formations :
- Chiffres globaux sur l’accès (nombre de candidats ayant postulé versus nombre de candidats acceptés)
- Taux de réussite
- Données d’insertion professionnelle
Dès le 15 janvier 2025, les candidats pourront mettre à profit leurs recherches pour formuler leurs vœux et constituer leur dossier.