Qu’est-ce qu’un BTS MCO à Toulouse ?
Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel » (BTS MCO), anciennement appelé BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est une formation diplômante de niveau 5 au RNCP (bac+2) dispensée à Toulouse. Il octroie 120 crédits ECTS.
Ce cursus permet de développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unité et d’équipe commerciales. Il permet également de se former aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la gestion de la relation avec la clientèle ainsi que du management d’équipe.
Le BTS MCO à Toulouse forme les étudiants aux métiers de manager, de responsables et de chef d’équipe dans les domaines de la vente et du commerce, dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux.
Durant votre formation post-bac, vous pourrez acquérir les compétences suivantes :
- le développement de la relation client
- la fidélisation de la clientèle
- l’assurance de la vente-conseil
- l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
- l’assurance de la gestion opérationnelle
- le management d’une équipe commerciale
- l’élaboration d’une stratégie commerciale
À Toulouse, le BTS MCO peut être suivi dans des lycées ou dans des écoles supérieures spécialisées, comme les écoles de commerce ou les écoles de management.
Le programme en BTS MCO à Toulouse
Dans ce cursus de BTS MCO, vous aurez des enseignements très précis pendant les deux années de formation prévues. Voici une liste des matières principales :
- Droit
- Économie
- Communication
- Culture économique
- Culture générale et expression
- Bases de la mercatique
- Démarche mercatique
- Marché des produits et des services
- Contexte de la relation commerciale
- Relation commerciale et le marché
- Mercatique opérationnelle de l’unité commerciale
- Réseaux d’unités commerciales
- Stratégie mercatique des réseaux
- Langue vivante étrangère
- Merchandising
- Management et gestion
- Management des entreprises
- Management des unités commerciales
- Négociation et relation client
- Gestion prévisionnelle
- Gestion des unités commerciales
- Informatique commerciale
- Relation clientèle
- etc.
En formation initiale, durant les années de BTS Management Commercial Opérationnel, vous serez amené à effectuer 12 à 14 semaines de stage en entreprise pour bénéficier d’une première expérience professionnelle dans la vie active.
Il est également possible de suivre la formation en alternance. Avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, le cursus en alternance permet de partager son temps entre les cours et l’entreprise, pour une grande professionnalisation. Avec la formation en alternance, les étudiants bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail, car ils acquièrent des compétences professionnelles variées. De même, leurs frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Comment intégrer un BTS MCO à Toulouse ?
Le BTS MCO est une formation post-bac, il est donc nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. L’admission se fait sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup®.
Les bacheliers et les étudiants en réorientation qui souhaitent intégrer un BTS MCO doivent constituer un dossier de candidature (bulletins scolaires de première et de terminale, CV, lettre de motivation). S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation devant un jury.
Par ailleurs, certaines grandes écoles de commerce font passer des concours d’entrée pour intégrer ces formations diplômantes. Les tests sont composés d’épreuves écrites ou d’épreuves orales.
Que faire après un BTS MCO (EX-MUC) à Toulouse ?
Après l’obtention d’un BTS MCO, les jeunes diplômés ont le choix entre :
- la poursuite d’études supérieures
- l’entrée dans le monde professionnel
La voie que les titulaires du BTS MCO vont suivre dépend donc de leur projet professionnel et du niveau d’études qu’ils souhaitent atteindre.
Poursuite d’études
Après un BTS MCO, vous avez la possibilité de vous orienter vers un bac+3 pour compléter votre formation. Il est donc possible de vous lancer dans des cursus, tels que :
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Licence pro e-commerce
- Licence pro Ressources Humaines
- Licence Professionnelle Commerce
- Diplôme d’école supérieure de commerce
- etc.
Débouchés professionnels
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez envisager d’intégrer le milieu professionnel et d’exercer l’une des professions suivantes :
- Agent commercial
- Attaché commercial
- Assistant-manager
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Conseiller clientèle
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Chargé du service client
- Commercial import-export
- Chargé de clientèle banque
- Conseiller de vente et de services
- Directeur commercial
- Directeur de magasin
- Responsable commercial
- Manager
- Manager adjoint
- Responsable marketing
- Responsable merchandising
- Télévendeur
- Technico-commercial
- Vendeur
- Visual merchandiser
- etc.
Ces métiers s’exercent au sein d’un point de vente, d’une surface de grande distribution, d’une agence commerciale, ou bien d’entreprises de distribution.
BTS Mco en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Mco, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.