À la recherche du BTS MCO à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS MCO à Paris

en fonction :

BTS MCO Paris

Le commerce, la communication et le marketing sont 3 domaines fortement liés. Les étudiants souhaitant se tourner vers l’une des trois spécialités, ils doivent pouvoir posséder et justifier des connaissances dans les deux autres domaines. Les profils polyvalents sont recherchés, car ces personnes possèdent une vision plus globale de l’entreprise. Le BTS Management Commercial Opérationnel combine ces 3 compétences.  

Qu’est-ce qu’un BTS MCO à Paris ?

Faire ses études à Paris donne un avantage considérable pour l’entrée sur le marché du travail ou lors de la recherche d’un emploi : c’est la ville économique du pays, où de nombreuses entreprises y sont implantées.

Le BTS est un diplôme de niveau bac +2, un titre certifié RNCP de niveau III. Ce diplôme se prépare sur 2 ans au sein d’un lycée ou dans une école de commerce, une école de management ou une école de gestion.

L’objectif de ce BTS est de former des étudiants qui pourront gérer une structure commerciale, une équipe commerciale, de vente ou de communication. Ainsi, les étudiants sont amenés à apprendre le management, le marketing et la relation-client. Ils sont donc formés pour être autonome, savoir prendre des décisions, avoir une aisance avec les chiffres et avoir une capacité d’analyse.

Bien que le BTS soit une formation professionnalisante, les établissements proposent la formation en alternance afin de permettre aux étudiants de connaître en amont l’environnement de travail et les missions qu’ils devront réaliser. Les étudiants peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le rythme diffère en fonction du choix des responsables de formations (par exemple : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours).

Quel est le programme d’un BTS MCO ?

Les cours sont identiques indépendamment du lieu de formation. Le programme comprend les cours suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1 et 2
  • Culture économique et managériale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente-conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger

Un ou deux stages sont à réaliser en fin d’année. Les stages doivent durer au minimum 2 mois.  

Comment intégrer un BTS MCO à Paris ?

Le processus d’admission s’effectue à travers le dépôt d’un vœu sur la plateforme Parcoursup. Les baccalauréats généraux (S, L et ES), technologiques tels que STG, STMG, STI et le bac pro commerce sont demandés. Certains établissements s’ouvrent à toutes les filières.

Le BTS est un diplôme très demandé et les places sont limitées. Pour intégrer cette formation, les candidats doivent passer des épreuves écrites (français, culture générale, anglais, logique…) et un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés après un BTS MCO à Paris ?

Les jeunes diplômés peuvent directement rentrer sur le marché du travail. En Île-de-France, il sera facile de trouver un emploi dans les secteurs de la vente et du commerce, grâce à l’abondance des PME et TPE. Ils peuvent postuler vers des métiers du commerce et de la vente. Voici quelques exemples de professions :

Poursuivre ses études

Après l’obtention d’un bac+2, la poursuite d’étude peut s’effectuer aussi bien à l’université qu’en école. Ces années supplémentaires permettront aux jeunes diplômés d’acquérir des compétences ou de se spécialiser : à l’international, dans la négociation, dans la banque ou encore dans le digital.

Retrouvez aussi...

Notre dossier sur les admissions parallèles.

Les étudiants en BTS peuvent intégrer une grande école de commerce grâce aux admissions parallèles. Quelques établissements proposent des cours pour les aider à préparer ces concours durant leurs années de BTS.

Voici quelques exemples de diplômes de niveau bac +3 :

Consultez la liste des 60 BTS MCO à Paris