- développement de la relation client ;
- management de l’équipe commerciale ;
- gestion opérationnelle.
Depuis 2019, le BTS MCO a remplacé le BTS management des unités commerciales.
Chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille compte de nombreuses zones commerciales. Plusieurs lycées publics ou privés proposent donc cette formation, à temps plein ou par alternance, afin de répondre aux besoins des entreprises locales.
Pourquoi faire un BTS MCO à Marseille ?
Marseille est une des principales villes étudiantes de France. L’université d’Aix-Marseille est installée sur sept campus. Des grandes écoles d’enseignement supérieur sont présentes sur la métropole et les lycées complètent l’offre de formations post-bac. Les étudiants apprécient l’ambiance conviviale, le climat privilégié et le cadre de vie exceptionnel. En effet, le parc régional des Calanques permet de pratiquer la randonnée, l’escalade et les sports nautiques. Le stade Orange Vélodrome et le Vieux-Port sont des lieux emblématiques qui rythment la vie des Marseillais.
Située à 100 km d’Avignon et à 30 km d’Aix-en-Provence, la citée phocéenne est un bassin d’emploi dynamique. Les étudiants en BTS MCO peuvent tirer avantage de la croissance économique de la ville pour :
- réaliser la formation par la voie de l’alternance, à Marseille, en signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise ;
- rechercher un stage dans le département des Bouches-du-Rhône, pour les étudiants sous statut scolaire dans un lycée ;
- trouver un emploi, après la réussite à l’examen du BTS.
Que faire après un BTS MCO à Marseille ?
L’objectif des formations comme le BTS MCO est l’intégration professionnelle des étudiants grâce à l’alternance ou la réalisation de stages. Les opportunités d’embauches dans le secteur commercial à Marseille sont nombreuses, notamment avec le tourisme et les échanges portuaires. Après leur formation dans un lycée ou une école de commerce, les étudiants pourront travailler en tant que :
- chef de rayon ;
- attaché commercial ;
- chargé d’études marketing ;
- chargé des ventes e-commerce.
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à Marseille ont la possibilité de s’inscrire en :
- licence pro commerce et distribution ;
- licence pro management des activités commerciales ;
- licence pro e-commerce, marketing numérique.
Ces formations d’une année après le BTS peuvent être réalisées par la voie de l’alternance.
BTS Mco en alternance Marseille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Mco en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.