Qu’est-ce que c’est ?
Nota Bene
Les Collèges de droit, ou « écoles de droit » sont des formations possibles à partir du bac. Ouverts par certaines facultés en 2007, ces collèges ont pour but de former les meilleurs éléments en droit afin de les préparer le mieux possible aux concours.
Il nous faut faire une distinction, pour ne pas perdre le lecteur. Les écoles de droit sont différentes des établissements où l’on peut faire du droit. Les établissements où l’on peut faire du droit sont :
- les IUT : DUT carrières juridiques
- les lycées : BTS notariat
- les universités : licence droit, capacité en droit, master droit, DJCE…
- les formations professionnelles en droit : se réorienter, augmenter son niveau de compétences…
Il existe très peu d’écoles de droit en France. Il s’agit généralement d’écoles de spécialisation qui peuvent proposer des cursus comme des mastères aux diplômés d’un bac+4 ou d’un bac+5. Vous pourrez également rejoindre une école de droit pour y suivre une prépa pour passer ensuite un concours ou renforcer vos connaissances tout au long de votre parcours en droit.
Programme
Les écoles de droit vous proposeront différents cours selon votre spécialité : vous jonglerez ainsi entre tronc commun et matières d’approfondissement. Vous pourrez donc trouver des cours tels que :
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit des sociétés
- Droit public
- Sciences humaines et sciences sociales (sciences humaines et sociales)
- Droit constitutionnel
- Droit international
- Droit privé
- Relations internationales
- Économie gestion
- Ressources humaines
- Histoire du droit
- Droit des entreprises
- Droit pénal
- Droit européen ou international
- Sciences politiques
- Management du droit
Des stages en entreprise peuvent être faits, afin de renforcer les compétences professionnelles de l’étudiant. Vous aurez aussi l’occasion de travailler votre savoir-être en entreprise. Enfin, tous les stages que vous ferez vous aideront dans votre insertion professionnelle. À Strasbourg, cette formation est disponible également en alternance et en VAE.
Admission
Pour être admis dans une école d’avocat, pas de Parcoursup possible. Vous ne pourrez en effet pas vous inscrire sur la plateforme puisque votre formation n’accueille que des étudiants de niveau bac+4/+5. Cette formation recrute en effet sur dossier de candidature, des tests (anglais, droit…) et enfin, elle fait également passer un entretien de motivation.
Débouchés
Une fois votre école d’avocats finie, votre diplôme en poche, vous pourrez exercer, selon votre spécialité, des métiers tels que :
- Avocat
- Juriste (d’entreprise, fiscaliste…)
- Avocat fiscaliste
- Notaire
- Secrétaire juridique
- Consultant juridique
- Attaché territorial
- Clerc de notaire
- Secrétaire général
- Directeur des relations sociales
- Greffier
- Magistrat
- Huissier de Justice
- Juge