Qu’est-ce qu’une formation en école de droit à Nancy ?
L’objectif premier d’une formation en école de droit est de former des professionnels dans un domaine bien spécifique, celui du juridique. Les écoles de droit à proprement parler sont rares et très sélectives. Pour commencer à étudier le droit, il est donc recommandé d’entrer en faculté, pour effectuer une licence, un master ou un magistère.
En université, la durée du cursus varie en fonction du diplôme sélectionné par l’étudiant. Par exemple en licence, la formation s’étalera sur trois ans et rapportera 180 crédits ECTS (60 crédits par année). Après un passage à la fac, les étudiants souhaitant continuer leurs études pourront entrer dans une école de droit. Dans ces établissements, la formation est plus professionnalisante et permet de créer un réseau.
Avec près de 51 000 étudiants par an, Nancy est une ville populaire qui regorge d’atouts culturels. Expositions, musées, restaurants, et bars sauront vous divertir pendant votre séjour dans la capitale des ducs de Lorraine.
Programme et matières ?
Le programme et les matières enseignées en droit changent en fonction du niveau d’étude et de l’établissement. Mais une base commune demeure, avec des cours identiques peu importe le cursus.
Voici quelques matières présentes dans une formation en droit :
- Droit public et privé
- Relations internationales
- Droit civil
- Droit européen ou international
- Économie & gestion
- Droit commercial
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Sciences humaines et sciences sociales
- Droit des sociétés
- Droit constitutionnel
- Ressources humaines
- Histoire du droit
- Droit des entreprises
- Sciences politiques
- Droit pénal
- Management du droit
- Rhétorique
- Négociation
- etc.
Pendant sa scolarité dans l’enseignement supérieur, il est tout à fait probable que l’étudiant effectuera un ou plusieurs stages. Ces expériences professionnelles permettront d’une part d’étoffer le CV (Curriculum Vitae) pour le démarquer face à la concurrence et aussi de gagner en expérience.
Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise pour démarrer une alternance.
Comment intégrer une école de droit à Nancy ?
Pour débuter une formation en école de droit, l’étudiant doit avoir un niveau élevé dans ce domaine. Il est donc conseillé de faire une licence ou une licence professionnelle avant. Après cela, il devra envoyer sa candidature dans les établissements qu’il a sélectionnés. Quelques écoles de droit recrutent en post-bac, mais elles sont très sélectives.
Information importante : certains étudiants choisissent de passer par une classe préparatoire après l’université.
Que faire après une formation en droit ?
Après une école de droit, plusieurs métiers sont accessibles, comme :
- Avocat d’affaires
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Greffier
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Secrétaire général
- Etc.
L’étudiant peut également passer plusieurs concours, comme celui du barreau, pour devenir avocat, ou le concours de L’ENM (École nationale de la magistrature) pour être magistrat.