Qu’est-ce qu’une école de droit ?
Une école de droit est généralement une alternative aux formations proposées par les facultés de droit. Elles permettent d’obtenir des diplômes différents de ceux du cycle LMD. Les professionnels peuvent également y suivre des cursus de formation continue.
Au sein des écoles de droit, les étudiants ont l’occasion de suivre des enseignements juridiques. Ils acquièrent ainsi des connaissances théoriques, mais également des savoir-faire pratiques propres au métier d’avocat.
Les cours sont assurés par des professionnels du secteur et les étudiants suivant une formation initiale ont l’occasion de participer à des périodes de stage. Ainsi, ils peuvent intégrer le milieu professionnel et notamment des cabinets d’avocats. Ces stages, souvent longs permettent d’acquérir une certaine expérience professionnelle auprès de spécialistes du secteur. Les étudiants sont mis en situation professionnelle et mettent en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en classe. Une fois diplômés de ces études de droit, les séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.
Une formation juridique proposée par une école de droit permet de découvrir plusieurs aspects du droit : droit civil, pénal, commercial, public, etc. Les étudiants ont généralement beaucoup de travail personnel à fournir.
Quelles formations proposent ces établissements ?
Voici quelques formations que proposent les écoles de droit :
- CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat)
- Formation professionnelle droit civil
- Formation professionnelle droit du travail
- Formation professionnelle droit pénal
- Formation professionnelle droit fiscal et droit douanier
Comment intégrer une école de droit ?
La formation initiale que propose la seule école de droit de Toulouse est accessible aux étudiants remplissant plusieurs critères. Les candidats doivent soit être titulaires de l’examen d’entre du CRFPA. Ce diplôme se passe dans les facultés de droit au sein des instituts d’études judiciaires (IEJ).
La deuxième option pour intégrer cette formation est d’être titulaire d’un doctorat en droit. Dans tous les cas, les candidats doivent au moins être titulaires d’une licence de droit ainsi que d’un master en droit, quelle que soit la spécialisation.
Quand l’un de ces deux critères est rempli, les étudiants doivent remplir un dossier de candidature. Ils y joignent plusieurs documents et informations personnelles comme une photocopie de la carte d’identité, un justificatif de domicile, etc. Les étudiants doivent également joindre à leur dossier leurs différents diplômes de droit comme un master ou un document attestant de l’obtention d’une thèse.
Quels débouchés offrent ces diplômes ?
Le CAPA permet principalement de devenir avocat alors que les formations professionnelles permettent aux professionnels du droit de développer de nouvelles compétences en droit.
Découvrez quelques carrières juridiques accessibles après avoir suivi l’une de ces formations :
- Avocat du barreau
- Avocat en droit social
- Avocat en droit européen
- Avocat en droit des affaires
- Avocat en droit de l’environnement
- Avocat en droit fiscal
- Fiscaliste
- Avocat en droit public
- Avocat en droit international
- Avocat en droit pénal
- Avocat en droit des nouvelles technologies
- Avocat
- Etc.