Qu’est ce que c’est ?
Une école de droit est un établissement d’enseignement supérieur qui permet de se former, dès la sortie du bac, aux métiers du domaine juridique. Il s’agit en réalité de différentes structures selon la spécialisation choisie. Il existe par exemple des cursus juridiques à l’université avec leur UFR de droit (unité de formation et de recherche), mais également au sein des écoles d’avocat, des instituts des métiers du notariat, ou encore des écoles de notariat. Ces établissements proposent des formations allant de bac +3 à bac +7 ou des diplômes d’État qui permettent de se spécialiser dans une certaine branche du droit : droit notarial, droit privé, droit pénal, droit des entreprises, droit immobilier, etc. Ces écoles proposent des cursus ouverts aux étudiants en formation initiale tout comme des professionnels en formation continue. Vous pouvez par exemple opter pour :
- BTS Notariat
- Licence de droit
- Licence pro de droit
- Magistère de droit
- Master de droit
- DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise)
- DIMN (diplôme des instituts des métiers du notariat)
- DSN (diplôme supérieur du notariat)
- CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat)
- Etc.
Programme
Au cours de votre formation, vous pouvez étudier différentes matières théoriques et spécifiques à votre spécialisation telles que :
- actes courants et techniques contractuelles
- anglais
- baux divers
- conjugalités et régimes matrimoniaux
- copropriété
- droit de l’urbanisme
- droit de la famille
- droit des affaires
- droit des entreprises
- droit des sociétés civiles et commerciales
- droit immobilier
- droit international
- droit notarial
- droit privé
- droit rural
- économie pour juristes
- fonctionnement de l’entreprise
- gestion de contentieux
- histoire de France et grands procès
- histoire du droit
- management
- négociation
- publicité foncière
- rhétorique
- techniques des liquidations et partages des communautés et successions
À cette formation théorique, s’ajoutent des périodes d’immersion dans le monde professionnel grâce à au moins un stage en entreprise. Il est également possible de suivre l’une de ces formations en alternance, l’expérience professionnelle acquise est alors plus importante. Ces temps en entreprise permettent aux étudiants de s’insérer plus facilement une fois leurs études terminées, car les entreprises apprécient particulièrement les candidats opérationnels dès la fin de leurs études.
Comment intégrer cette école ?
Pour intégrer l’une de ces formations, vous devez au moins être titulaire du baccalauréat. Pour les cursus accessibles directement après le baccalauréat, vous pouvez présenter votre candidature via la plateforme Parcoursup. Ces formations sont habituellement sélectives. Il vous sera régulièrement demandé d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents résultats scolaires obtenus. Des épreuves de sélection supplémentaires peuvent être organisées, comme des tests écrits ou un entretien de motivation.
Il est également possible pour les professionnels de suivre une formation. Ils peuvent alors bénéficier de différents dispositifs pour faire valider leurs compétences ou encore financer leur cursus tels que :
- la validation des acquis d’expérience (VAE)
- le compte personnel de formation (CPF)
- le congé individuel de formation (CIF)
Débouchés
Une fois diplômé d’une école de droit marseillaise, vous pouvez vous lancer dans la vie active et prétendre à des postes tels que :
- Assistant ou secrétaire juridique
- Attaché territorial
- Avocat
- Avocat d’affaires
- Avocat fiscaliste
- Clerc de Notaire
- Collaborateur de notaire
- Comptable-taxateur
- Consultant juridique
- Formaliste
- Gestionnaire de patrimoine
- Greffier
- Huissier de Justice
- Juge
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Magistrat
- Négociateur immobilier
- Notaire
- etc.