Le Titre certifié Assistance de vie aux familles
Le titre certifié Assistance de vie aux familles est une formation qualifiante.
L’ADVF intervient ponctuellement ou quotidiennement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées».
L’assistante de vie assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Elle assiste des personnes âgées ou en situation de handicap dans l’hygiène corporelle, leur alimentation, les déplacements et l’entretien de leur cadre de vie. L’auxiliaire de vie a un rôle d’accompagnement.
Le programme et les matières
La formation assistant de vie se compose de 3 modules qualifiants, complétés par 3 périodes en entreprise :
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : intervenir auprès des personnes dépendantes, premiers secours, manipuler les personnes, psychologies appliquées aux personnes, connaissances des pathologies, alimentations, aides aux démarches administratives …
- Relayer les parents dans la prise en charge de leur enfant à domicile : hygiène et sécurité, développement de l’enfant, alimentation, jeux et activités …
- Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas : entretien du cadre de vie, logement, linge, préparation des repas, tâches domestiques …
L’inscription en formation auxiliaire de vie
Pour s’inscrire au titre certifié EDVF, il faut avoir un niveau 6e ou 5e. L’admission se fait sur dossier de candidature, évaluations et entretien.
Les débouchés métiers après un titre certifié ADVF
Les personnes titulaires d’un titre certifié Assistance de vie aux familles pourront exercer en tant qu’assistants de vie, auxiliaires de vie, aide à domicile, intervenants à domicile ou encore aide aux personnes âgées.