Qu’est-ce qu’un master de langues étrangères ?
Un master de langues étrangères appliquées (LEA) est une formation universitaire supérieure qui s’effectue en deux ans. La formation est accessible après un cursus de niveau bac +3 et débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +5. Elle forme des professionnels polyvalents et trilingues, dans le domaine des affaires, de la culture ou encore des langues et de la coopération internationale.
Le cursus est classé de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et confère également 120 crédits ECTS(european credit transfer system).
Il existe plusieurs mentions de masters LEA, avec plusieurs parcours de spécialisation. Voici quelques exemples de mentions de master de langues étrangères :
- Traduction spécialisée (en droit, aux affaires, etc.)
- Négociateur trilingue en commerce international
- Management et commerce international trilingue
- Management de projets touristiques, de projets humanitaires ou management culturel
- Communication trilingue
- etc.
Quel est le programme en master de langues étrangères ?
Il existe plusieurs parcours de spécialités de master de langues étrangères. Le contenu pédagogique des formations peut changer d’un établissement à l’autre. Toutefois, peu importe l’université dans laquelle le master est suivi, les objectifs sont les mêmes.
Les masters LEA forment des professionnels trilingues : en plus de leur langue maternelle, ils maitrisent deux autreslangues vivantes étrangères. En général, l’une de ces deux langues est l’anglais. La deuxième langue peut être l’allemand, l’italien, l’espagnol, le chinois, le japonais, l’arabe, l’hébreu, le russe, etc.
Voici quelques exemples de cours de langues au programme :
- Compréhension et expression écrite
- Traduction (thème et version)
- Langue des affaires
- etc.
La formation vise aussi à développer chez les étudiants de solides connaissancesdes aires culturellesqui correspondent à leur couple de langues. La civilisation, l’économie, les sociétés, les habitudes de consommation, la culture des affaires, etc. Les futurs diplômés sont à même de travailler à l’étranger et de travailler avec des interlocuteurs ou pour une cible d’un autre pays.
À lire aussi
Comment trouver un Stage ?
Voici quelques exemples de cours de civilisation dispensés :
- Cultures et sociétés des aires culturelles
- Dynamiques économiques des aires culturelles
- etc.
Les étudiants suivent aussi des enseignements pluridisciplinaires, appliqués à l’entreprise et au business. En voici quelques exemples :
- Droit des affaires et international
- Économie
- Gestion interculturelle des ressources humaines et gestion financière
- Marketing et communication dans un contexte interculturel
- Gestion de projet
- etc.
Et aussi
Trouver une alternance : tous nos conseils !
Selon la spécialité du master LEA, des enseignements supplémentaires peuvent s’ajouter au menu.
Les étudiants doivent aussi effectuer un ou plusieurs stages en entreprise durant le cursus. Généralement, ils durent entre trois et six mois. La rédaction d’un mémoire de recherche peut aussi s’inscrire au contenu pédagogique. Dans certains établissements, les étudiants peuvent suivre la formation en alternance.
Comment intégrer un master de langues étrangères ?
Pour candidater, il faut compléter un dossier de candidature contenant plusieurs pièces comme les copies des diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes, un CV et une lettre de motivation.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats peuvent parfois être invités à passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique.
On vous en parle
Mon Master : tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme
Les facultés les plus sélectives organisent des examens d’admission. Les étudiants sont alors évalués sur leurs connaissances en langues et sont amenés à analyser des textes ou à répondre à certaines questions.
Pour une entrée en première année (M1), les universités organisent leur campagne de recrutement principalement sur la plateforme nationale Mon Master.
Quel niveau d’études pour intégrer un master de langues étrangères ?
Les masters LEA sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, ou équivalent, notamment dans le domaine des langues ou du marketing, de la gestion, de l’économie, du droit ou de la communication. Les candidats doivent absolument pouvoir attester d’un bon niveau (B2 voire C1), dans deux langues étrangères.
Généralement, les candidats sont titulaires d’une licence mention langues étrangères appliquées (LEA) ou d’une licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER).
Quels sont les attendus Mon Master pour intégrer un master de langues étrangères ?
Certaines qualités sont appréciées chez les candidats d’un master LEA. Évidemment, une très bonne maitrise des langues concernées est attendue, à l’oral et à l’écrit.
Un intérêt pour l’interculturel et les enjeux de sociétés contemporains représente aussi un bon atout. Avoir une bonne culture générale et une excellente expression écrite et orale du français sont également des prérequis.
Que faire après un master de langues étrangères ?
Après un master LEA, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master de langues étrangères ?
À l’issue d’un master de langues étrangères, les diplômés qui s’intéressent à la recherche peuvent poursuivre en doctorat.
Pour en savoir plus
Que faire après un master ?
Selon leur projet professionnel, ils peuvent aussi intégrer une école de commercepour obtenir un niveau de qualification supérieur avec un mastère spécialisé, par exemple.
Quels débouchés métiers après un master de langues étrangères ?
Un diplôme de master LEA permet de travailler dans plusieurs domaines, au sein d’organisations variées : la vente et le commerce, la supply chain, la traduction juridique, le journalisme, la fonction publique, l’industrie culturelle, l’humanitaire, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un master LEA en poche :
- Chargé de communication
- Négociateur ou responsable des achats internationaux
- Responsable développement international
- Concepteurs de projets dans le domaine de l’action humanitaire, de la coopération et du développement, de la culture, etc.
- Attaché de presse
- Assistant de traduction (en cabinet ou en entreprise)
- etc.
Alors, prêt à vous ouvrir au monde ?
Master Lea à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Lea à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.