Qu’est-ce qu’un master sciences de l’éducation ?
Le master sciences de l'éducation est une formation diplômante permettant de valider un diplôme de niveau bac+5. Reconnu par l'État, il permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Ce diplôme se prépare en deux années dans une université ou dans une école spécialisée. Selon l'établissement, il existe plusieurs mentions en master sciences de l’éducation, c’est-à-dire plusieurs parcours possibles pour les étudiants.
Voici quelques exemples de parcours de ce master, en fonction des établissements en France :
- Master mention sciences de l'éducation et de la formation (à l'université ou en école), UFR Lettres, langues et sciences humaines
- Master sciences de l'éducation parcours intervention sociale (à l'université), UFR Lettres, langues et sciences humaines
- Master sciences de l'éducation parcours travail, activité, formation (à l'université)
- Master sciences de l'éducation parcours coopération internationale en éducation et formation (à l'université)
- etc.
Ce cursus de haut niveau vise à spécialiser les étudiants dans le domaine de l'éducation les prépare à la vie professionnelle. La spécialisation à l'université ou en école supérieure peut s’effectuer dès la première année ou en deuxième année (en M2). En intégrant ce master, les étudiants vont acquérir les savoir-faire éducatifs suivants :
- une solide culture du domaine de l’éducation et de la formation
- comprendre et analyser les sciences humaines et sociales
- maîtriser les méthodes de recherches et d’analyse de données
- préparer un projet de mémoire sur une thématique du domaine de la formation
- comprendre les enjeux interdisciplinaires en sciences de l’éducation
- etc.
Quels sont les enseignements dispensés en master sciences de l'éducation ?
Le master sciences de l'éducation présente des programmes différents selon le lieu d'études. Si tu optes pour l'université par exemple, tu bénéficieras d'enseignements théoriques en cours magistraux (CM), ainsi que d'autres notions lors de travaux dirigés (TD). En première comme en deuxième année de master, les connaissances s'articulent autour des domaines et des métiers de l'éducation et de l'enseignement.
Voici quelques exemples de matières proposées au sein du master sciences de l'éducation :
- Apprentissage, formation, inclusion
- Accompagnement et dispositifs d’insertion et d’orientation
- Politiques éducatives et politiques de formation
- Intervention en milieu professionnel
- Autisme et apprentissage : repenser la relation éducative
- Difficultés et troubles de l'apprentissage
- Législation et handicap
- Langues vivantes étrangères : anglais, espagnol
- Neurosciences et éducation
- Institution, économie, législation
- Management et institutions : encadrer, diriger
- Monde éducatif et monde du travail : relations, partenariats, transitions, parcours de vie et de formation
- Comprendre et intervenir auprès des publics en difficulté
- Régulation sociale, interculturalité et médiation cognitive
- Psychologie sociale
- Éthique professionnelle
- Sociologie des organisations
- etc.
À noter que les étudiants devront rédiger un mémoire de recherche lors de leurs études en sciences de l'éducation. Ce mémoire de recherche donnera lieu à une soutenance orale devant un jury ou des responsables pédagogiques.
Au cours de leur études dans ce master, les étudiants devront opter pour un stage en entreprise pour appliquer les connaissances acquises en classe dans le monde professionnel. Au total, il est nécessaire de réaliser 300 heures de stage en M1 et en M2.
Selon l'université ou l'école, les jeunes peuvent également choisir de suivre leur master de sciences de l'éducation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. L'alternance permet de partager son temps entre les cours et le monde professionnel, et de percevoir une rémunération.
Comment être admis en master sciences de l’éducation ?
Pour intégrer un master sciences de l'éducation en première année, les candidats doivent avoir validé un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l'éducation, des métiers du travail social ou de la formation, comme une licence en sciences de l’éducation ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) en carrières sociales.
L’admission se fait sur dossier de candidature via la plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Les candidats peuvent saisir jusqu'à 30 voeux sur le dispositif : 15 voeux en formation initiale et 15 en alternance. Le dossier de candidature doit notamment contenir de les récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation signées par d’anciens tuteurs de stage ou des enseignants.
Certains établissements d'enseignement supérieur convoquent les candidats pour des épreuves écrites ou orales, notamment pour un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations.
Que faire après un master en sciences de l’éducation ?
Cette formation permet de préparer les étudiants à différents métiers dans le domaine de la formation, de l'éducation, de la santé ou du social. Comme leurs camarades du Master MEEF, les jeunes diplômés peuvent tenter les concours de l’enseignement et de l’éducation. Ils peuvent aussi se tourner vers les concours de la fonction publique ou s’orienter vers les métiers de la formation.
Après ces différentes étapes, les étudiants titulaires de ce diplôme peuvent alors espérer exercer des métiers tels que :
- Animateur socioculturel
- Conseiller d’éducation
- Conseiller en insertion
- Conseiller pédagogique
- Coordinateur socio-éducatif
- Éducateur spécialisé
- Enseignant spécialisé
- Formateur pour adultes
- Professeur des écoles
- Professeur au second degré : collège et lycée
- Responsable de vie scolaire
- etc.
Master Sciences education à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sciences education à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.