Qu’est-ce qu’une formation de santé ?
Les formations dans le domaine de la santé se déclinent généralement en deux grands groupes :
- les formations médicales : il s’agit généralement des filières de médecine classiques, notamment le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la LAS (Licence Accès Santé)
- les formations paramédicales : il s’agit de cursus du domaine des soins, de la rééducation ou encore de l’appareillage. Aide-soignant, infirmier, ambulancier, diététicien, ergothérapeute, opticien-lunetier… Les professionnels du domaine paramédical sont nombreux et un certain nombre d’entre eux doivent décrocher un diplôme d’État pour exercer (DEAS, DEAP, DEI, etc.).
Le niveau d’études des formations en santé peut particulièrement varier d’une formation à l’autre. Alors que les études de médecine peuvent durer jusqu’à 12 ans, celles dans le paramédical peuvent durer 10 mois (par exemple en IFAS) ou bien 3 ans (comme en IFSI).
Programme en formation de santé
Les matières enseignées en études de santé varient bien évidemment d’un cursus à l’autre. Un apprenti infirmier n’abordera par exemple pas de manière aussi poussée l’anatomie qu’un futur médecin, mais chaque soigneur en herbe deviendra expert dans son domaine.
La pratique étant bien entendu capitale dans la santé, les étudiants en santé passent un temps considérable en milieu professionnel pour pouvoir pratiquer auprès des patients. Cela se traduit généralement par des stages cliniques. Par exemple, les étudiants en Instituts de Formation d’Aides-Soignants passent 26 semaines au sein de différents services de santé (psychiatrie, médecine, gériatrie, etc.). De leur côté, les étudiants en médecine doivent effectuer 4 stages de 3 mois en externat et 6 stages de 6 mois en internat.
Comment entrer en cursus de santé ?
Les modalités d’admission en études de santé sont différentes selon la filière choisie. Pour les filières de médecine PASS et LAS, l’inscription en première année se fait via Parcoursup. C’est aussi le cas pour les IFSI, mais pas pour les IFAS par exemple, qui nécessitent seulement d’être âgé d’au moins 17 ans.
Il est donc important de bien se renseigner sur les conditions d’admission des écoles de santé en fonction de la profession que vous visez. Certaines formations du paramédical peuvent par ailleurs s’effectuer en contrat d’alternance.
Que faire après une formation santé à Metz ?
À la suite d’un cursus de santé à Metz, vous obtiendrez un diplôme reconnu et pourrez exercer l’un des métiers suivants (en fonction de la formation décrochée, bien entendu) :
- Aide-auxiliaire de puériculture
- Aide-soignant
- Ambulancier
- Auxiliaire de puériculture
- Dermatologue
- Diététicien
- Ergothérapeute
- Éducateur
- Infirmier
- Kinésithérapeute
- Médecin
- Opticien
- Pharmacien
- Podologue
- Puériculteur puéricultrice
- Sage-femme
- Technicien d’analyses biomédicales
- etc.
Certaines passerelles sont possibles d’un métier de la santé à l’autre. Par exemple, les titulaires d’un DEAS peuvent entrer en IFSI pour devenir infirmiers ou infirmières après trois années d’expérience en tant qu’aides-soignants ou bien après avoir obtenu un diplôme de niveau bac.
santé en alternance Metz
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation santé, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.