Présentation de la formation
En France, plus de 187 000 personnes travaillant dans l’aéronautique et l’aérien. Un secteur porteur, qui a recruté 10 000 personnes en 2016 dont 25 % de jeunes diplômés. Les formations en aéronautique permettent de s’insérer sereinement dans le marché de l’emploi en tant qu’ingénieur, technicien… Il est possible de se former de plusieurs manières aux métiers de l’aéronautique et à plusieurs niveaux d’études.
L’alternance est une formule très intéressante et notamment dans ce domaine. En effet, si vous choisissez une formation en alternance, vous pourrez intégrer une entreprise parallèlement à votre cursus pour mettre en pratique vos connaissances acquises en cours. Aussi, à l’issue de leur contrat de professionnalisation, beaucoup d’étudiants sont recrutés dans l’entreprise où ils réalisent leur alternance.
Voici des formations disponibles en alternance qui peuvent vous apporter une expertise dans le domaine de l’aéronautique :
- BTS aéronautique
- bachelor aéronautique
- master aéronautique
Ces formations sont disponibles à l’université ou au sein d'écoles d’ingénieurs ou d'aéronautique.
Programme et matières du cursus
Dans une formation en aéronautique, vous pourrez retrouver des matières tout à fait variées, souvent en anglais.Voici des enseignements qui pourront faire partie de votre formation :
- mécanique générale
- mathématiques appliquées
- informatique
- physique
- signaux et systèmes
- ingénierie et entreprise
- physique spatiale
- aéronautique
- anglais
Admission
Les conditions d’admission dans une formation en aéronautique peuvent beaucoup varier d’un cursus à un autre. Il est important de se renseigner directement auprès de l’établissement qui vous intéresse. Les concours communs d’écoles d’ingénieurs sont la porte d’entrée de beaucoup de formations. Vous devrez trouver une entreprise pour réaliser votre alternance.
Débouchés professionnels
À l’issue d’une formation en aéronautique, vous pourrez devenir ingénieur en aéronautique ou bien technicien supérieur en aéronautique.