La Formation Automobile
Vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le secteur Automobile? Diplomeo vous dit tout sur les formations en alternance de ce secteur.
La filière automobile
L’automobile est un enjeu majeur du quotidien pour de nombreux Français, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Environ 70 % des Français se rendent ainsi en voiture au travail tous les jours.
La filière automobile emploie environ 700 000 personnes et recrute régulièrement de nouveaux salariés à tous les niveaux. Elle est également celle qui dépose le plus de brevets en France. Elle investit plus de 5,8 milliards d’euros par an en R&D.
Le marché de l’automobile
Le marché de l’automobile est très vaste et fait travailler de nombreux salariés à des niveaux de compétences différents. Du mécanicien au carrossier, en passant par le directeur recherche et développement, l’ingénieur et le commercial, beaucoup de profils sont représentés et recherchés.
Le marché de l’automobile est composé de
- Constructeurs
- Équipementiers et
- Garages (entretien et réparation des véhicules : carrosserie, peinture et maintenance des systèmes)
Depuis quelques années, l’arrivée des véhicules nouvelle génération a ajouté les métiers de l’électronique au panel déjà important du secteur de l’automobile.
Qu’est-ce que l’Alternance ?
Faire le choix del’alternance et du contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation pour se former vous permet, en formation initiale ou formation continue, de valider vos acquis théoriques en les mettant en pratique grâce à une immersion partielle dans une entreprise du secteur de l'automobile.
Cette entreprise finance votre scolarité, vous rémunère et met à votre disposition des outils et un système de suivi pédagogique solide par votre maître d’apprentissage, vous permettant d’évoluer et d’apprendre pour vous préparer à votre métier de demain dans les meilleures conditions.
Quels sont les diplômes en proposés en Alternance ?
Pour répondre à la multitude des métiers de l’automobile, les établissements de formation proposent un grand nombre de cursus, pouvant être suivis en alternance.
Pour travailler:
Dans un garage
- un Bac professionnel
- unCAP:
- CAP vendeur-magasinier en équipements automobiles
- CAP peinture en carrosserie
- CAP sellerie générale
- ou encore le CAP construction des carrosseries
En tant que vendeurs, négociants ou commerciaux
- Bac professionnel
- ou DUT
- ou BTS:
- BTS conception et réalisation de la carrosserie
- BTS maintenance des véhicules
- BTS moteurs à combustion interne (MCI)
- DUT Génie mécanique et productique (GMP)
Les ingénieurs, designers ou les managers doivent justifier d'un bac+5
- Master Automobile
- Master spécialisé Automobile
Les chercheurs, développeurs et responsables R&D seront recrutés grâce à leur Doctorat (bac +8)
En formation continue, vous pourrez effectuer une formation professionnelle pour vous former à un nouveau métier, vous spécialiser ou évoluer dans le métier.
Le financement de la formation pourra être pris en charge en partie ou en totalité grâce à votre Compte Personnel de Formation.
Ce qu’on apprend avec une formation Automobile en Alternance
Le secteur automobile englobe des aspects théoriques et d’autres plus pratiques, dispensés grâce un enseignement professionnel pointu, en fonction de l'orientation de la formation en alternance et la spécialisation que vous aurez choisi de suivre.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette formation, vous pourrez être amené à apprendre de notions comme :
- carburants
- moteurs
- dessin industriel
- environnement
- réglementation métier
- électricité
- etc...
Le secteur des transports offrent un catalogue de formations et compétences assez vaste, la clé pour une professionnalisation réussie est de comprendre les enjeux et les problématiques liées à l'automobile et son industrie et ses services.
Si vous voulez suivre une formation à distance, il ne tient qu'à vous de vous renseigner pour sélectionner l'établissement qui la propose.
Comment intégrer une formation Automobile en Alternance?
L'inscription dans un établissement de formation automobile en alternance nécessitera en plus de la constitution classique d’un dossier de candidature avec votre CV et une lettre de motivation, de trouver et convaincre une entreprise de vous accueillir, vous accompagner dans votre projet professionnel et financer votre cursus.
Débouchés après une formation Automobile en Alternance
Votre expérience en tant qu’alternant facilitera votre insertion professionnelle et vous permettra de poursuivre votre parcours professionnel avec de meilleures aptitudes pour exercer un métier dans la branche automobile que vous aurez choisi
Maintenance et réparation automobile
- Garagiste
- Chef d’équipe
- Mécanicien auto
- Electronicien automobile
- Technicien de maintenance
- Contrôleur technique
- Chef d’atelier
- Peintre en carrosserie
- Soudeur
- Carrossier
- Mécanicien
- Dépanneur-remorqueur
Conception et construction automobile :
- Designer industriel
- Maquettiste automobile
- Ingénieur calcul
La vente :
- Vendeur automobile
- Revendeur automobile
- Concessionnaire automobile
- Agent de location