À la recherche d'une formation Electronique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Electronique en alternance

en fonction :

Trouvez et intégrez votre formation électronique en alternance

Vous êtes un fin technicien, avide de maîtriser des savoir-faire relatifs au fonctionnement d’appareils du quotidien tels qu’un ordinateur ou un smartphone ? Vous souhaitez intégrer un cursus complet et surtout professionnalisant ? Pas de doute, la formation en électronique en alternance est faite pour vous !

Qu’est-ce qu’une formation électronique en alternance ?

L’électronique est une science étudiant la création de signaux électriques, qui permettent d’échanger des données et des informations, les traiter ou encore les mémoriser. L’électronique est présente dans de multiples éléments de notre vie de tous les jours, qu’il s’agisse des ordinateurs, des consoles de jeux, des appareils ménagers, des voitures, des téléphones… Tous fonctionnent grâce à des mouvements d’électrons.

Voilà, de façon très schématisée, ce qui constitue l’objet d’étude d’une formation électronique en alternance. Les étudiants de ce cursus vont donc apprendre, entre autres, à réaliser et à tester des sous-ensembles ou des montages simples utilisant des composants électroniques, mais aussi à lire un schéma, reconnaitre les composants d’électricité, câbler des ensembles simples ou encore faire des mesures de contrôle des circuits et appareils électroniques.

La formation électronique en alternance peut se préparer dans différents types d’établissements de l’enseignement supérieur : une école d’informatique, une école d’ingénieurs ou encore une école d’art.

Qu’est-ce que l’alternance ?

La spécificité de la formation électronique dont nous parlons est qu’elle se prépare par alternance : cette option diffère d’un suivi de cours « classique » en présentiel et à l’école, puisqu’il permet à l’étudiant de partager son temps entre une activité d’élève et une activité salariée en entreprise via un contrat d’apprentissage.

Le rythme d’une formation en alternance peut être variable, mais voici les principaux :

  • 3 jours en entreprise et 2 jours en cours
  • 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours
  • 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

L’avantage principal que présente l’alternance est le fait qu’elle professionnalise l’étudiant et lui permet de se former tout en l’immergeant dans le monde du travail, et lui laissant ainsi une chance d’être embauché par la boîte à l’issue de son cursus.

Quelles sont les formations en électronique disponibles en alternance ?

Voici la liste des différentes formations diplômantes en électronique que vous pourrez intégrer ; les diplômes préparés s’étendent du niveau bac+2 au niveau bac+5 :

Concernant le programme d’une formation en électronique en alternance, il va bien sûr varier au fil des années, mais aussi selon le niveau de diplôme préparé et l’établissement qui le dispense. Mais généralement, vous serez amenés à étudier les matières suivantes, dispensées par les enseignants-chercheurs :

  • Management de la technologie
  • Énergie
  • Sciences et génie des matériaux
  • Télécommunications
  • Électronique
  • Communication
  • Optique
  • Sciences physiques
  • Réseaux informatiques
  • Système informatique
  • Microélectronique
  • Microsystèmes

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation électronique en alternance ?

L’accessibilité d’une formation en électronique en alternance n’est bien sûr pas la même selon les diplômes : vous devrez être titulaire du baccalauréat (STI ou S de préférence) pour entrer en BTS ou en licence, d’un bac+2 pour entrer en licence pro, ou d’un bac+3 pour entrer en master. À savoir que la sélection s’effectue généralement sur dossier scolaire/dossier de candidature et éventuellement sur entretien de motivation devant un jury.

Bien entendu, trouver une entreprise d’accueil pour son alternance est également un prérequis essentiel.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Voici quelques exemples de métiers qui vous seront accessibles après obtention de votre diplôme en électronique en alternance : à savoir que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est généralement facilitée par le fait d’avoir déjà acquis de l’expérience professionnelle au cours du cursus. 

Consultez la liste des 193 formations en Electronique en alternance en France

Note moyenne des Formation en Electronique en alternance

4.3/5


76 avis d'étudiants

Donnez votre avis