Présentation ISTP

L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié, forme en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle française Auvergne Rhône-Alpes.

Depuis 1990, l’ISTP a développé un véritable savoir-faire en matière de pédagogie de l’alternance. Reconnu et plébiscité pour son modèle pédagogique, l’ISTP démontre une parfaite adéquation avec les réalités et les besoins des entreprises.

L’ISTP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’Alliance Industrie du Futur. 

Devenir ingénieur en alternance ?

Vous voulez être acteur du monde de demain ? Vous aimeriez être moteur d'innovation ? Vous voulez exercer des fonctions évolutives qui ont du sens ? Vous aimer entreprendre, agir, innover ? Vous recherchez une excellente lisibilité diplômante, tout en acquérant une expérience professionnelle plébiscitée par les entreprises ? L'ISTP déploie en partenariat avec Mines Saint Etienne et Arts et Métiers 5 parcours d'ingénieurs en alternance, passeports pour une carrière riche et évolutive.

Deux grandes écoles d'ingénieurs et l'ISTP pour un choix gagnant

Les écoles Mines Saint-Étienne et Arts et Métiers apportent leur expertise en matière de formation d'ingénieur, ainsi que l'excellence de leurs laboratoires de recherche axés sur des domaines scientifiques de pointe.

L'Ecole des Mines de Saint Etienne, rattachée à l'Institut Mines Télecom (IMT) délivre les diplômes d'ingénieurs dans les spécialités :

  • génie industriel
  • systèmes électroniques embarqués
  • valorisation énergétique
  • génie nucléaire (en convention avec l'INSTN)

 L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) délivre le diplôme d'ingénieur de la spécialité :

  • Mécanique et Mécatronique

 Chiffres clés :

  • 4 800 ingénieurs diplômés
  • 1 200 élèves ingénieurs en cours de formation
  • Plus de 30 ans d’expérience en apprentissage

Une équipe de chargés de recrutement dédiés vous aide à trouver votre contrat d’apprentissage.

Intégration sur dossier - pas de frais de scolarité en apprentissage - mobilité internationale de 12 semaines minimum Erasmus +

Les avis sur ISTP

note de 3.6
Alexis
Il y a 2 ans
1
Une « école » à fuir. Contrairement à la communication qui est faite par l’école , cet établissement n’a rien à voir avec l’école des mines de St Étienne. La plus part des enseignants sont des prestataires qui ne connaissent pas leur sujet,…
1 réponse de l’école
Jean
Il y a 4 ans
1
Je vois beaucoup de louanges qui sont faites dans le vide concernant l'ISTP. Pour argumenter correctement, on va partir de la base, l'ISTP n'appartient pas aux Mines, le diplôme délivré à la fin du cursus est un diplôme des Mines, ce point…
1 réponse de l’école
Samuel
Il y a 4 ans
5
Je suis en fin de première année à l’ISTP. Et je peux vous affirmer que je ne regrette absolument mon choix. En dehors de l’ambiance exceptionnelle et des tuteurs à l’écoute, le contenu des cours offre une ouverture sur beaucoup de métiers…
1 réponse de l’école
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ISTP

ISTP : Diplôme école d'ingénieur

  • ISTP
    Diplôme d'Ingénieur délivré par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Étienne en convention avec l’INSTN - Spécialité Génie des Installations Nucléaires
    Saint-Étienne 42015
    Alternance possible

    L’ingénieur en Génie des Installations Nucléaires contribue à des projets ou des activités qui sont fondamentalement de nature stratégiques. Dans le cadre de ses missions, il intervient sur l’ensemble du process nucléaire qu’il s’agisse du cycle amont ou aval du combustible ou bien de la production d’énergie (construction, exploitation, modernisation, maintenance, assainissement, démantèlement). Doté d’une forte culture scientifique et technologique, il étudie, prépare et conduit des missions liées aux différentes activités du process et anime ses équipes pour atteindre les objectifs attendus en termes de performance et de compétitivité.

  • ISTP
    Diplôme d'Ingénieur délivré par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne - Spécialité génie industriel
    Saint-Étienne 42015
    Alternance possible

    Généraliste de l’industrie, l’ingénieur en Génie Industriel concourt durablement à l’amélioration des performances globales de l’entreprise et des organisations industrielles. Ses champs d’actions recouvrent principalement les domaines du management des activités industrielles, de la conduite du changement, de la gestion de projets technologiques, d’innovation et de développement.

  • ISTP
    Diplôme d'Ingénieur délivré par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne - Spécialité Valorisation énergétique
    Saint-Étienne 42015
    Alternance possible

    L’ingénieur en Valorisation Énergétique a pour missions principales d’identifier et de conduire des projets d’optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement socio-économique durable. Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que des ressources énergétiques.

  • ISTP
    Diplôme d'Ingénieur délivré par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne - Spécialité Systèmes Électroniques Embarqués
    Saint-Étienne 42015
    Alternance possible

    L’ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués pilote des projets de recherche et développement ou d’intégration de systèmes électroniques communicants et autonomes. Doté de compétences techniques en électronique et en informatique embarquée, il maîtrise également les spécificités de l’ingénierie système et de l’industrialisation associée. Son périmètre d’action inclut plus globalement la maîtrise d’œuvre de projets techniques complexes en contexte international. Toutes ces caractéristiques en font un profil très recherché par les entreprises

  • ISTP
    Diplôme d'Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique
    Saint-Étienne 42015
    Alternance

    Le Diplôme d'Ingénieur de Spécialité Mécanique et Mécatronique de l'ISTP - Institut supérieur des techniques de la performance forme des ingénieurs polyvalents maîtrisant la conception, l'analyse et l'optimisation de systèmes mécaniques complexes intégrant électronique, informatique et automatique. Cette formation approfondie couvre la mécanique des fluides et des solides, la thermodynamique, la CAO/FAO, la robotique, les systèmes embarqués et l'intelligence artificielle appliquée. Les étudiants développent des compétences transversales en gestion de projet, management d'équipes et innovation technologique à travers des projets concrets et des stages en entreprise. Les diplômés évoluent vers des postes d'ingénieur R&D, chef de projet innovation, ingénieur systèmes mécatroniques dans l'automobile, l'aéronautique, la robotique industrielle ou les nouvelles technologies, où ils pilotent des projets techniques de haute technicité et encadrent des équipes pluridisciplinaires.