Qu’est-ce qu’une formation assurance en alternance ?
Du niveau post bac jusqu’à bac+6, il est facile de se former mais aussi de se professionnaliser dans le secteur bancaire grâce aux formations Assurance en alternance.
En effet, afin d’acquérir des compétences en gestion, comptabilité, finance, et connaître le secteur bancaire, il est important d’avoir des connaissances théoriques dispensées au sein d’une école d’assurance. Cependant, ces dernières ont compris que les étudiants doivent aussi observer et apprendre au sein d’une banque ou d’une entreprise.
Pour cela, les établissements proposent aux élèves de réaliser le cursus choisi en passant quelques jours à l’école puis en entreprise. Ils doivent signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une société afin d’obtenir le statut de salarié dans cette dernière tout en demeurant étudiant. Cette formule permet d’être rémunéré, plus conséquemment que lors d’un stage. Les frais de scolarité sont donc pris en charge.
Quelle est l’offre de formation en alternance ?
Voici les cursus en alternance formant aux métiers de l’assurance. Ils sont, en majorité, reconnus au RNCP et octroient un diplôme d’État :
- BTS Assurance
- Bachelor Assurance
- Bachelor Patrimoine Assurance Banque
- Licence pro Assurance
- Licence pro Gestion du patrimoine
- MBA Assurance
- MBA Assurance Banque Finance
- Master Assurance
- Mastère spécialisé Assurance
Qu’étudie-t-on en assurance ?
Pour accéder au secteur de l’épargne et de l’assurance, il est important de maîtriser des domaines, que ce soit au niveau BTS octroyant un bac+2 jusqu’au Mastère pour se spécialiser afin d’accéder à des postes hauts placés. Ainsi, au tronc commun, il est possible de retrouver des matières comme :
- Diagnostic financier
- Connaissances bancaires
- Contrôle de gestion
- Audit
- Management stratégique
- Intelligence économique
- Fiscalité
- Techniques de vente
- Gestion de portefeuille
- Conduite de projet
- Comptabilité
- Économie
- Négociation commerciale
- Techniques de prospection
- Marketing
- Assurance du patrimoine
- Mathématiques financières
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les conditions d’admission varient selon le niveau de la formation envisagée.
Le baccalauréat est obligatoire pour intégrer le BTS et certains bachelors. Néanmoins, ces derniers peuvent être proposés en admissions parallèles à l’instar des licences professionnelles. Dans ce cas, il est impératif d’être titulaire d’un niveau bac+2 pour y accéder.
On peut s’inscrire en master à partir d’un niveau bac +3 tout comme le MBA. Pour le Mastère spécialisé, les établissements de l’assurance peuvent demander un bac+4 ainsi qu’une expérience professionnelle.
La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature puis l’étudiant devra éventuellement se soumettre à un entretien de motivation et des épreuves écrites.
Quels sont les débouchés après une formation assurance ?
Les programmes en alternance ne donnent pas accès aux mêmes carrières en raison du niveau d’études. Cependant, l’insertion professionnelle est rapide et vaste dans le domaine bancaire. Ainsi, selon la spécialisation et le niveau d’études, il est possible d’accéder ou d’évoluer en tant que :
- Analyste financier
- Courtier
- Gestionnaire actif passif
- Chargé de clientèle banque
- Ingénieur d’affaires
- Comptable
- Chef de projet
- Actuaire
- Chargé d’affaires
- Contrôleur de gestion
- Conseiller en assurance et épargne
- Chargé de gestion immobilière
- Gestionnaire de patrimoine
- Trader
- Négociateur immobilier
- Spécialiste des produits et placements bancaires
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Chargé d’affaires