Qu’est-ce qu’une formation Environnement en alternance ?
Une formation Environnement enseigne aux étudiants les différentes dimensions liées aux métiers de l’environnement. Les étudiants accèdent à des formations spécifiques et adaptées aux objectifs professionnels de chacun. En effet, les problématiques liées au développement durable et à la protection de l’environnement sont au cœur de la société actuelle. Ce phénomène renforce la création de nouveaux métiers.
Comment intégrer cette formation ?
Les formations Environnement sont généralement ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans un domaine lié à l’environnement. Une grande majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différents :
- BTS Environnement (de niveau Bac +2)
- Bachelor Environnement (de niveau Bac +3)
- Licence Environnement (de niveau Bac +3)
- Licence pro Environnement (de niveau Bac +3)
- Master Environnement (de niveau Bac +5)
- etc.
Une grande majorité de ces formations sont disponibles dans des écoles spécialisées, notamment des écoles d’ingénieur. Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance sur tout le territoire afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.
Quel est le programme d’une formation Environnement en alternance ?
Les étudiants d’une formation Environnement abordent les enseignements suivants :
- découverte du développement durable
- gestion de projet environnemental
- droit de l’environnement
- géologie
- économie
- etc.
Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement. Les connaissances théoriques sont mises en application au travers d’exercice et de travaux pratiques afin de rendre les étudiants rapidement opérationnels. Les étudiants pourront se spécialiser au cours de leur formation dans un domaine particulier et s’initier au management environnemental. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quels sont les débouchés après une formation Environnement en alternance ?
Le secteur de l’environnement est en pleine expansion et cherche à recruter des spécialistes qui peuvent apporter une expertise de qualité. L’environnement offre de nombreuses perspectives de carrière. Les secteurs d’activité de l’environnement sont multiples :
- développement durable
- énergie renouvelable
- aménagement du territoire
- gestion des déchets
- gestion d’infrastructures environnementales
- sensibilisation à l’environnement
- etc.