À la recherche d'une formation Social en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Social en alternance

en fonction :

Suivre une formation Social en alternance

Qu’est-ce qu’une formation Social en alternance ?

Une formation Social enseigne aux étudiants les différentes dimensions liées aux métiers du domaine social. Peu importe votre âge et la ville où vous résidez, il existe une diversité de formations dans le social sur tout le territoire. Le nombre de professions appartenant au secteur du social étant très important, les formations sont nombreuses et beaucoup d’entre elles sont disponibles en alternance.

Comment intégrer cette formation ?

Les formations social sont généralement ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le social. Une grande majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différents :

Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.

Quel est le programme d’une formation Social en alternance ?

Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement. Les étudiants peuvent choisir une orientation dans l’aide sociale, l’éducation spécialisée, le travail d’aide à domicile ou bien l’animation. Les étudiants seront amenés à comprendre les réalités sociales actuelles ainsi que les contextes politiques et structurels. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides. Les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances au sein d’une structure d’accueil social, d’un organisme de protection sociale ou une entreprise de services à la personne par exemple.

quels sont les débouchés après une formation sociale en alternance ?

Les professions dans le domaine du social sont multiples en fonction du niveau d’études et de la formation effectuée. Les étudiants devront collaborer avec de multiples partenaires (institutions sociales, pouvoirs publics, milieux associatifs, etc.). Les nouveaux diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :

  • assistant de service social
  • éducateur de jeunes enfants
  • moniteur éducateur
  • animateur socioculturel
  • auxiliaire de vie sociale
  • etc.

Consultez la liste des 67 formations en Social en alternance en France

Liste des diplômes proposant des formations en Social en alternance

Les villes où faire votre formation en Social en alternance