Qu’est-ce qu’une formation en Sport en alternance ?
Non, le secteur du sport ne cache pas que la profession de sportif professionnel. Bien d’autres métiers (manager, préparateur physique, entraineur, etc.) ont un lien avec ce monde. Il existe plusieurs formations pour vous permettre d’apprendre les fondamentaux de ces professions. Elles vont du Bac+2 au Bac+6. Diplomeo vous propose de les découvrir :
Bac+2 :
- Le BTS Sport
bac+3 :
- Le Bachelor Sport
- La Licence Sport
- La Licence Professionnelle Sport
Bac+5 :
- Le Master Sport
Bac+6 :
- Le MSc Sport
- Le Mastère Spécialisé en Sport
- Le MBA Sport
Toutes ces formations (excepté le MBA) sont disponibles en alternance. L’alternance vous permettra d’enrichir votre cursus. Cette formule vous donnera la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques quand vous serez en cours dans votre établissement de formation et des compétences professionnelles quand vous travaillerez au sein d’une entreprise.
En somme, c’est une première expérience professionnelle qui pèsera dans la balance quand vous ferez face à des recruteurs au début de votre vie professionnelle. Par ailleurs, vous percevrez une gratification de la part de votre entreprise. Cela pourra vous permettre de payer une partie de vos frais de scolarité ou d’autres frais liés à vos loisirs, à votre logement, au transport ou à la nourriture par exemple.
Pour de plus amples renseignements sur la formule de l’alternance, n’hésitez pas à consulter cette page de notre site où sont notamment détaillés les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, cliquez sur leurs intitulés. Vous pourrez y consulter les programmes dans leur intégralité.
Comment accéder à un Cursus en Sport en Alternance ?
Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes pour toutes ces formations. Premièrement, toutes nécessitent un certain niveau d’études (comme le baccalauréat pour un BTS, un niveau Bac+3 pour intégrer un Master, etc.). Ensuite, l'admission se fait généralement en deux ou trois étapes :
- Étude du dossier de scolarité composé des notes et des appréciations obtenues lors de la formation précédente.
- Convocation à un entretien de motivation oral.
- Éventuels tests de connaissance écrits.
Que faire après des Études Sportives ?
Il existe de nombreuses professions dans le domaine du sport. En voici quelques exemples :
- Préparateur physique
- Kinésithérapeute sportif
- Journaliste sportif
- Professeur d’éducation sportive
- Entraineur
- Moniteur de sport
- Vendeur d’articles sportifs
- Médecin du sport
- etc.
Certaines de ces professions nécessiteront que vous passiez par une formation complémentaire (en journalisme, management, kinésithérapie, médecine, etc.) pour pouvoir les effectuer.