À la recherche d'une formation Audiovisuel en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Audiovisuel en alternance

en fonction :

Formation audiovisuel : comment se former en Alternance ?

Pour vous former aux métiers de l’audiovisuel, vous pourrez suivre une formation en alternance à différents niveaux. Découvrez les formations grâce à Diplomeo.

Qu’est-ce qu’une formation en audiovisuel ?

Une formation dans le domaine de l’audiovisuel peut prendre plusieurs formes. Vous pourrez trouver des formations généralistes dans ce domaine, mais aussi des formations plus tournées vers le journalisme, le technique son, la technique d’image, le reportage d’images, les prises de vue en studio, etc. Vous pourrez préparer des certificats de qualification dans des activités précises, mais aussi des diplômes de différents niveaux comme :

Ces formations se font dans des centres de formation spécialisés, mais aussi dans des écoles d’ingénieurs pour certains métiers techniques, dans des écoles de journalisme ou dans des écoles d’audiovisuel. Il est également possible de se former à l’université. Vous pourrez préparer certaines de ces formations en alternance. Cela signifie que vous allez partager votre temps entre une entreprise et les cours.

Modalités de ces formations en alternance

Pour entrer dans une formation en alternance, vous allez devoir trouver une entreprise qui vous accueille et vous forme sur le terrain. Ensuite, l’admission dans les établissements de formation se fait par différents moyens : certaines formations recrutent après le bac, notamment via la plateforme Parcoursup. D’autres choisissent de passer par l’examen des dossiers de candidature et des entretiens de motivation. Vous pourrez aussi être amené à passer un concours. L’alternance est un moyen de ne pas payer vos frais de formation. En effet, c’est votre entreprise qui va s’en charger, en plus de vous verser un salaire.

Que faire après ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation en alternance, il est possible que votre entreprise vous garde. Vous pourrez aussi faire le choix de vous lancer dans la recherche d’un poste dans une autre entreprise. Si vous ne souhaitez pas travailler directement après votre formation, vous pourrez choisir de suivre une autre formation, à un niveau supérieur ou pour vous spécialiser par exemple.

Voici quelques métiers que vous pourrez trouver dans le secteur de l’audiovisuel :

  • journaliste
  • technicien 
  • reporter d’images 
  • ingénieur du son
  • monteur
  • réalisateur
  • producteur
  • etc.

Consultez la liste des 53 formations en Audiovisuel en alternance en France

Les villes où faire votre formation en Audiovisuel en alternance