Qu’est-ce qu’une formation en audiovisuel à Nice ?
Une formation diplômante en audiovisuel enseigne aux étudiants les savoirs et pratiques relatifs à la maîtrise du son et de l’image, les deux composantes relatives aux univers de la télévision et du cinéma notamment. Le contenu exact de la formation sera variable, mais il vise dans la plupart des cas à dispenser des cours théoriques afin que les étudiants soient opérationnels sur le marché du travail à l’issue de leur cursus qualifiant.
À Nice, vous pourrez retrouver votre parcours en audiovisuel dans l’offre de formation diplômante de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles spécialisées dans l’audiovisuel bien sûr, mais aussi des écoles d’art ou de multimédia par exemple.
Quelle scolarité ?
En intégrant une formation en audiovisuel à Nice, vous aurez le choix entre trois modes de scolarité que voici :
- La formation initiale, soit un suivi de cours en présentiel
- La formation en alternance, qui permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage
- La formation professionnelle continue qui s’adresse généralement à des adultes en reconversion ou à la recherche d’un nouvel emploi
Quels sont les diplômes en audiovisuel proposés à Nice ?
Voici les différents diplômes spécialisés en audiovisuel que vous pourrez préparer dans la ville de Nice :
- BTS Audiovisuel
- Formation professionnelle Audiovisuel
- Licence pro Audiovisuel
Concernant le programme de ces formations, il sera bien sûr propre à chacune, mais certains enseignements se retrouvent la plupart du temps dans ce genre de parcours. En voici quelques exemples :
- Technologie des équipements et supports
- Technique et mise en œuvre
- Cultures audiovisuelles
- Diffusion et communication
- Industrie audiovisuelle
- Cadrage
- Effets Spéciaux
- Montage son
- Montage vidéo
- Mixage
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en audiovisuel à Nice ?
Pour entrer en formation audiovisuel à Nice, il vous faudra au préalable avoir atteint un niveau d’études minimum (le bac pour un BTS et un bac+2 pour la licence pro, par exemple).
D’autre part, les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant plusieurs pièces obligatoires (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation…) Il faut savoir que l’accès aux formations en audiovisuel est souvent très sélectif, vous devrez souvent passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury ainsi qu’un concours d’entrée spécifique.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir suivi une formation en audiovisuel à Nice, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez prétendre :
- Monteur de vidéo
- Mixeur
- Motion designer
- Régisseur général
- Chargé de post production
- Directeur de la photographie
- Chef monteur
- Ingénieur du son
- Réalisateur
- Chargé de post-production
- Cadreur
- Régisseur
audiovisuel en alternance Nice
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation audiovisuel en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.