Présentation EDJ
Si le métier de journaliste vous fait rêver, si vous souhaitez être les acteurs de votre quotidien, si vous désirez dénoncer l’injustice…
Nous allons faire de vous des Journalistes !
IL ÉTAIT UNE FOIS L’EDJ :
Une idée, une envie, des valeurs nous ont poussés à ouvrir l’EDJ, l’Ecole Du Journalisme de Nice.
Alors justement, quelles sont-elles, ces qualités ?
La curiosité, l’ouverture d’esprit, la culture générale, la connaissance de l’information, la débrouillardise, l’indépendance d’esprit, l’esprit positivement critique...
L’idée de départ était de former essentiellement des reporters, au contact du terrain et des gens : la quintessence du métier !
Le terrain, le plus tôt possible, et des enseignants, journalistes eux-mêmes, qui apprennent leur métier aux plus jeunes...
Les étudiants bénéficient de leur expérience, échangent avec des professionnels et apprennent d’eux tout ce qui n’est pas dans les livres.
Mais, après les avoir formés, ces jeunes journalistes, il faut leur trouver du travail !
Depuis le début, nous nous sommes appuyés sur le réseau professionnel.
Des parrains, journalistes de renom, ont dès le début participé à notre aventure. Puis les rédacteurs en chef, les directeurs de l’information ont testé nos étudiants. Ils les ont trouvés efficaces, humbles, mettant en permanence en avant les devoirs des journalistes avant leurs droits, mais surtout immédiatement opérationnels, capables de remplacer au pied levé, un journaliste en vacances, capables de travailler le matin tôt, le soir tard et le Week-end, capables enfin d’une grande mobilité géographique.
Notre réseau s’est étoffé au fur et à mesure où nos étudiants ont intégré les rédactions nationales et sont devenus eux-mêmes rédacteurs en chef. Il se compose aujourd’hui de plus de 1 000 journalistes encartés dans les rédactions de Presse Ecrite, de Radio et de Télévision de France mais aussi à New York, Londres, Rome, Barcelone...
Nous formons peu de journalistes, mais nous nous en occupons beaucoup. Nous connaissons leurs qualités et leurs défauts, nous les aidons jusqu’à ce qu’ils aient trouvé leur place dans une rédaction.
L’aventure a duré car elle était viable. Je ne regrette aucune de mes décisions, aucun de mes virages, aucun de mes refus.
Nous sommes une école libre et indépendante, riche de ses expériences, de ses projets, de ses rêves. Adossée à l’expérience et aux qualités exceptionnelles de nos enseignants.
Nous avons 20 ans, comme nos étudiants, c’est un âge merveilleux!
Bienvenue aux jeunes journalistes qui nous feront confiance demain, dans 10 ans. Ils pourront toujours compter sur notre aide, sur notre amour aussi.
Les avis sur EDJ
Donne ton avis !
Les formations EDJ
EDJ : Bachelor
- Bachelor JournalismeNice•EDJ