Qu’est-ce que c’est ?
Une classe prépa, d’une durée de deux ou trois ans, vous prépare aux concours des grandes écoles. Des classes préparatoires existent pour de nombreux concours. À la sortie, vous avez obtenu 120 crédits ECTS, maximum 180 et vous êtes aussi prêt que possible pour passer les concours et affronter le destin, avec votre bac+2 ou bac+3.
Différents types de classes préparatoires existent selon les matières que vous voulez étudier :
- classe préparatoire scientifique
- classe préparatoire littéraire
- prépa économique et commerciale
- prépa PACES
- prépa art
- prépa moniteur-éducateur
- prépa éducateur de jeunes enfants
- prépa ingénieur
- prépa orthophonie
Programme
Le programme de votre classe prépa dépendra du concours que vous préparez. Voici quelques exemples de disciplines selon les classes préparatoires :
- les prépas scientifiques : mathématiques, biologie, chimie, sciences de la vie, physique chimie, technologies, sciences industrielles…
- les prépas économiques et commerciales (prepa HEC) : management, économie, gestion, géopolitique…
- les prépas littéraires : langues vivantes, littérature, français, méthodologie…
- les prépas art : culture artistique, techniques artistiques, méthodologie, histoire de l’art…
- les prépas PACES : biologie, anatomie, maths, sciences physiques, annales de concours…
Durant ces années de classe prépa, beaucoup de travail personnel en plus vous sera demandé.
Admission
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles en post-bac aux bacheliers généraux (S, L et ES) et, dans certains cas, aux bacheliers technologiques (STG, STI, STL et STAV) via la plateforme Parcoursup. Certaines classes préparatoires peuvent aussi s’intégrer après un BTS ou un DUT. La sélection se fait sur dossier de candidature, rassemblant les bulletins de la classe de Première et ceux du premier trimestre de Terminale. Certaines écoles choisissent de passer par Parcoursup pour le recrutement, mais ce n’est pas le cas pour toutes. Certaines s’effectuent en lycée. Ces formations préparatoires sont parfois coûteuses, mais restent ouvertes aux boursiers.
Débouchés
Une fois votre classe prépa terminée, vous passez les concours que vous souhaitez et vous pourrez ainsi intégrer une école. Si vous n’obtenez pas celle que vous voulez du premier coup, vous pouvez toujours effectuer une année en plus : c’est ce qu’on appelle « cuber » ou « cinq-demi ». Vous pourrez ensuite continuer vos études en école de journalisme, écoles de management, de commerce…
Ensuite, les métiers seront très variés — encore une fois — selon votre filière.