Qu’est-ce qu’une licence à Orléans ?
La licence est une formation diplômante universitaire, reconnue par l’État, d’une durée de trois ans et accessible pour les bacheliers. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3, et permet la validation de 180 crédits ECTS. Vous y suivrez des cours magistraux théoriques ainsi que des modules plus pratiques tels que des travaux dirigés.
À Orléans comme ailleurs, vous pourrez trouver votre licence dans l’offre de formations diplômantes d’un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les universités (UFR).
À savoir que la licence est un cursus qualifiant dont le mode de scolarité est la formation initiale, c’est-à-dire un suivi de cours en présentiel. Cependant, il vous sera possible, dans certains parcours et à partir de la troisième année, de basculer vers une licence professionnelle et ainsi avoir l’opportunité de suivre la formation en alternance, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation : cela vous permettra d’acquérir plus d’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’entrée sur le marché du travail. Cette dernière peut aussi être obtenue grâce à un stage obligatoire en entreprise.
Quelles sont les filières proposées en licence à Orléans ?
Si vous choisissez de suivre votre licence dans la ville d’Orléans, plusieurs possibilités s’offriront à vous en termes de filières et de spécialisations. En voici plusieurs exemples :
- Licence chimie
- Licence chinois
- Licence droit
- Licence économie
- Licence éducation
- Licence environnement
- Licence espagnol
- Licence français
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence informatique
- Licence langues étrangères
- Licence lettres
- Licence linguistique
- Licence management
À vous de choisir en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel, par exemple.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Orléans ?
Pour entrer en première année de licence, il vous faudra être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année ou en troisième année de cursus grâce aux admissions parallèles. Pour être admis, vous devrez également envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…). Pour certaines filières, vous devrez éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après une licence, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études, généralement en master qui est la suite universitaire logique de ce diplôme. Mais vous pourrez également faire le choix d’intégrer directement le monde professionnel après validation de votre formation.