Pourquoi venir étudier à Tours ?
Située en plein cœur de la France, dans la région Centre-Val de Loire, la ville de Tours affiche bien des avantages pour qui voudrait y faire ses études. C’est le choix qu’on fait un peu plus de 30 000 étudiants (sur une population totale de 352 873 habitants dans la métropole Tours-Val de Loire) Quelles sont les raisons d’un telengouement ?
Quels sont les atouts de la ville de Tours ?
Tout d’abord, pour les enseignements, la très large offre de formation de la ville : on en dénombre 319 dans l’enseignement supérieur au sein de l’unité urbaine, d’après des chiffres de l’Étudiant, soit 90 pour 100 000 habitants.
La diversité des filières et des diplômes proposés est également un facteur d’attractivité : de la licence au master en passant par le DUT, le bachelor ou la formation professionnelle, et que ce soit en cuisine, environnement, esthétique, finance, multimédia ou psychologie, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambitions !
Tours séduit également grâce au cadre et à l’environnement qu’elle offre à ses étudiants : cette ville à taille humaine (un peu moins de 35 km² contre plus de 105 km² pour Paris par exemple) présente un charme authentique indéniable, avec ses ruelles entrelacées du vieux Tours et ses maisons à colombages reconnaissables entre toutes, notamment sur la célèbre place Plumereau (voire la photo).
C’est aussi la vie étudiante trépidante et animée qui pourra vous convaincre de venir étudier à Tours : impossible de s’ennuyer dans cette ville, entre son centre-ville très commerçant - classé 1er en 2018 par la Fédération du commerce spécialisé Procos — ses nombreuses activités culturelles et visites patrimoniales, et sa multitude de restaurants et bars.
Enfin, le coût de la vie étudiante reste plus que correct dans cette ville du Centre de la France. Entre autres, le prix moyen du loyer y est estimé à environ 10,3 € par m², contre 26,5 € à Paris. Vous pourrez donc vivre à Tours et profiter des intérêts qu’elle présente sans pour autant nécessairement vous ruiner.
Tours est la 4ème métropole préférée des étudiants !
D’après la dernière enquête de Diplomeo au sujet des métropoles étudiantes françaises, Tours est la quatrième ville la plus populaire auprès de ses étudiants. Basée sur plus d’une dizaine de critère, l’enquête place Tours en première position pour ce qui est de la qualité des transports. Ses étudiants apprécient également la facilité d’accès au logement, la sécurité des biens et des personnes, la mobilité douce, le coût de la vie et la qualité de ses infrastructures. Plus de 8 jeunes qui étudient à Tours recommandent leur métropole d’études !
Choisir d’intégrer l’université à Tours : la licence et le master
À Tours, le pôle universitaire Tourangeau affiche une belle diversité et un dynamisme intéressant avec au total 7 unités de formation et de recherche (UFR), 1 200 enseignants-chercheurs, 26 000 étudiants et plus de 50 filières de formation, selon les chiffres de la mairie.
L’université de Tours est divisée entre plusieurs sites, tous implantés au cœur de la ville et non en périphérie, dont voici les principaux :
- Les Tanneurs (arts, lettres, langues, sciences humaines)
- Grandmont (sciences et techniques)
- Les deux-Lions (droits, économie et sciences sociales)
- Tonnellé (médecine)
Concernant la diversité des diplômes, sachez qu’à l’université de Tours, vous préparerez comme dans tout établissement universitaire, une formation diplômante comme une licence (bac+3) ou un master (bac+5). Vous pourrez ensuite poursuivre vos etudes en doctorat (bac+8) si vous souhaitez vous diriger vers de la recherche. Voici quelques exemples de filières disponibles à Tours :
- Biologie
- Chinois
- Droit
- Droit public
- Économie
- Education
- Espagnol
- Français
- Gestion
- Histoire
- Informatique
- Italien
- Langues étrangères
L’université de Tours est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) à partir de 24 ans. Les modalités d’admission reposent souvent sur un dossier de candidature puis un entretien de motivation.
Trouvez votre université !
Faire une classe préparatoire à Tours
À Tours, vous pourrez aussi opter pour des classes préparatoires aux grandes écoles : ces formations en deux ans, voire trois si vous souhaitez refaire votre deuxième année, dispensent une formation de haut niveau dans le but, comme leur nom l’indique, d’instruire de futurs intégrants d’écoles prestigieuses : ENS, grandes écoles de commerce, écoles de journalisme ou de communication, etc.
Les classes préparatoires sont dispensées dans des lycées : les principaux sites de CPGE dans la ville de Tours sont le lycée Descartes et le lycée Jacques de Vaucanson. Vous pourrez y intégrer les différentes filières existantes :
- Classes économiques et commerciales qui préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion, etc.
- Classes littéraires qui préparent aux Écoles Normales Supérieures, aux Instituts d’Études Politiques, aux écoles de journalisme, etc.
- Classes scientifiques qui préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, écoles agronomiques ou vétérinaires, etc.
Trouvez votre prépa !
Opter pour un BTS ou un DUT à Tours
La ville de Tours vous permettra également de préparer les formations diplômantes de niveau bac+2 que sont le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire Technologique (DUT). En formation initiale, ces formations courtes dispensent un enseignement général et technologique et présent l’avantage d’être souvent très tournées vers la professionnalisation et la spécialisation, par le biais de stages en entreprise obligatoires, qui permettent d’acquérir plus d’expérience professionnelle.
À noter que depuis la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est devenu le Bachelor universitaire de technologie (BUT) suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce nouveau cursus est une fusion entre le DUT et la licence pro. Il s’effectue en trois ans après le diplôme bac. Le BUT vise à obtenir le grade de licence et favorise une ouverture à l’international, grâce à l’obtention des 180 crédits ECTS.
À savoir que vous pourrez également préparer des formations en alternance, aussi bien pour le BTS en alternance que le BUT en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, dans la ville de Tours. La formation en alternance sert à mieux connaître le monde du travail et à bénéficer d’une insertion professionnelle facilitée.
Voici quelques exemples de BTS et de DUT que vous pourrez préparer à Tours, parmi la longue liste de possibilités qui s’offriront à vous :
- BTS informatique
- BTS ingénieur
- BTS internet
- BTS journalisme
- BTS juridique
- BTS logistique
- BTS maintenance informatique
- BTS management
- DUT médias
- DUT multimédia
- DUT social
- DUT télécommunication
- DUT transport
- DUT vente
Entrer dans une école spécialisée à Tours
Si vous avez une idée bien définie du secteur que vous voulez étudier ou même de la profession que vous souhaitez exercer par la suite, vous pourrez à Tours intégrer des cursus pour obtenir un diplôme dans des écoles supérieures spécialisées et dans divers domaines. Dans ces établissements publics ou privés (attention aux frais de scolarité !), vous suivrez généralement des formations de niveau bac qualifiantes, allant du bac+3 (licence professionnelle ou bachelor) au bac+5 (master).
Voici quelques exemples d’écoles spécialisées dans la ville de Tours :
- École d’optique
- École de commerce
- École de commerce après bac
- École de commerce international
- École de communication
- École de communication digitale
- École de comptabilité
- École de design
- École de droit
- École de gestion
- École de gestion après bac
- École de graphisme
- École de journalisme
- École de logistique
- École de management
- École de management après bac
- École de marketing
- École de mode
Dans ces écoles, il est possible d’effectuer un double diplôme dans le but d’obtenir une double compétence. Par exemple, les étudiants des écoles d’ingénieurs peuvent intégrer une grande école de commerce partenaire, afin de décrocher le master des deux écoles. Le double diplôme permet d’apporter une plus-value à vos études supérieures ainsi que votre projet professionnel.
Trouver une formation professionnelle à Tours
La formation professionnelle — ou formation continue — s’adresse à des publics divers, ayant pour point commun d’avoir déjà débuté ou de souhaiter commencer leur vie professionnelle : il peut donc s’agir d’une personne voulant acquérir de nouvelles compétences afin de décrocher son premier job ou en retrouver un, de quelqu’un désirant évoluer dans son corps de métier grâce à des savoir-faire supplémentaires, ou même d’un individu préparant une reconversion professionnelle.
À savoir que ce mode de formation est plutôt coûteux, mais qu’il existe plusieurs moyens de financement externes pour vous aider : en effet, la formation professionnelle continue est un droit auquel peut prétendre tout salarié (sous certaines conditions) Aussi, elle est généralement payée par l’employeur ou par un centre de formation agréé. Il est également possible de suivre une formation en CIF ou encore en CPF (compte personnel de formation).
Le diplôme du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une autre possibilité qui s’offre à vous pour assimiler des savoirs théoriques et surtout pratiques dans un domaine dans lequel vous souhaitez vous épanouir professionnellement : grâce à cela, une personne pourra notamment se reconvertir ou réussir son retour à l’emploi.
Trouvez votre formation pro !