Qu’est ce que c’est ?
Une formation dans le domaine du tourisme est un cursus accessible dès la sortie du bac qui permet d’acquérir toutes les connaissances dans le domaine de la gestion de structures touristiques, l’aspect commercial, l’accueil, la relation client, etc. Les élèves tourangeaux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine bénéficient de la proximité avec les châteaux de la Loire, la région parisienne et son appartenance à la France en général qui est l’un des pays les plus visités au monde et où l’activité touristique y est très développée. Vous trouverez donc diverses formations diplômantes et qualifiantes au sein des écoles de commerce, de management ou de tourisme dans l’académie de Tours, à la fois adressées aux étudiants en formation initiale et aux professionnels en formation continue. Voici les cursus proposés à Tours :
- BTS Tourisme
- BTS Ventes et Productions Touristiques (VPT)
- BTS Animation et Gestion Touristique Locale (AGPL)
- Bachelor Tourisme
- Licence pro Tourisme
- Master Tourisme
- MBA Tourisme
- Certification de Qualification Professionnelle Tourisme
Programme
Le programme des formations varie selon le niveau et la spécialisation choisie. Voici un exemple de matières que vous pouvez suivre :
- Animation de réseaux
- Communication
- Conception de prestation touristique
- Contrôle budgétaire
- Création d’événements
- Gestion de l’information touristique
- Gestion de la relation client
- Gestion de projet
- Langue vivante
- Management opérationnel
- Marketing stratégique
- Mercatique
- Outil de gestion financière
- Stratégie de communication
- Techniques de négociation
- Webmarketing
À cette formation théorique s’ajoute une formation pratique que les étudiants acquièrent grâce à des projets tuteurés, des stages en entreprise ou l’alternance. Ce rythme de formation permet d’acquérir une expérience professionnelle significative et à l’élève d’alléger le coût de sa formation en tourisme, car il perçoit un salaire et ses frais de scolarité sont pris en charge.
Conditions d’admission
Pour accéder à une formation dans le domaine du tourisme, vous devez au moins être titulaire d’un baccalauréat pour les bachelors et BTS, d’un diplôme bac +2 pour les licences pros, et bac +3 pour les masters et MBA. La sélection peut se faire sur concours, mais, dans la grande majorité des cas, les étudiants sont recrutés sur dossier. Les futurs élèves doivent envoyer aux établissements leur candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents diplômes obtenus ou résultats scolaires. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être convoqués à un entretien de motivation ou à des tests écrits.
Débouchés
Une fois diplômé, vous pouvez vous lancer dans la vie active et devenir :
- Créateur de voyages
- Chef de produit touristique
- Responsable marketing
- Chargé de production dans le tourisme
- Animateur de patrimoine
- Agent de développement touristique
- Chef de produit touristique
- Concepteur et accompagnateur de voyages
- Chargé de projet événementiel
- Directeur d’Office de tourisme
- Accompagnateur
- Guide touristique
- Animateur nature
- Agent de voyage
- Responsable d’accueil
tourisme en alternance Tours
Si les étudiants en formation tourisme doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.