- Activité physique adaptée et santé
- Éducation et motricité
- Entraînement sportif
- Ergonomie et performance motrice
- Management du sport
Pourquoi faire une licence STAPS à Toulouse ?
Toulouse est plébiscitée par les étudiants pour son climat de vie et son environnement. Classée parmi les meilleures villes étudiantes, la ville rose se distingue par son dynamisme, ses nombreux événements et sa vie nocturne appréciée des jeunes Toulousains. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville dispose d’un important patrimoine historique : le canal du Midi, la basilique Saint-Sermin, la place du Capitole, sans oublier le stade Ernest-Wallon.
Les étudiants passionnés de sport ont l’occasion de suivre une licence STAPS au cours de la ville rose. Plusieurs parcours de formation s’ouvrent à eux : activité physique adaptée et santé, éducation motricité, entraînement sportif ou management du sport. L’université est associée au CREPS de Toulouse (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive), institution importante dans le monde sportif en France. Des stages peuvent avoir lieu durant la formation. L’agglomération toulousaine dispose d’installations modernes pour les activités sportives, offrant l’opportunité aux étudiants de vivre leurs premières expériences professionnelles.
Que faire après une licence STAPS à Toulouse ?
Après une licence STAPS à Toulouse, les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre leurs études dans le domaine des activités physiques et sportives, ou d’intégrer le marché du travail.
Les élèves ont la possibilité de continuer le parcours de formation choisi en licence, en s’inscrivant en master STAPS dans l’une des mentions suivantes :
- APAS : Activité physique adaptée et santé
- EOPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive
- MS : Management du sport
Ils peuvent aussi s’orienter vers l’enseignement en intégrant un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et en passant un concours de la fonction publique (CAPEPS ou CRPE).
Le titulaire d’une licence STAPS peut trouver un emploi dans l’univers des activités sportives : club sportif, association ou installation sportive. Il peut exercer un emploi de :
- Entraîneur
- Préparateur physique
- Maître-nageur
Il est cependant à noter que l’étudiant doit disposer d’un autre diplôme, comme le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, pour pouvoir exercer certaines professions.
Licence Staps en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence Staps en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.