- Des enseignements scientifiques (anatomie, physiologie) et en sciences humaines (psychologie, sociologie)
- Les activités physiques et sportives (théorie et pratique)
- Des compétences transversales (informatique, méthodologie, secourisme)
Pourquoi faire une licence STAPS à Lyon ?
Métropole européenne à taille humaine, Lyon apparaît régulièrement parmi les villes les plus attractives de France. Située à proximité des montagnes et proche de la Suisse et de l’Italie, la capitale de l’Auvergne-Rhône-Alpes offre un cadre de vie agréable, dans un environnement entre ville et nature.
Les Lyonnais sont des adeptes des activités sportives. Sa situation géographique, proche de cours d’eau et de montagnes, encourage, toute l’année, la pratique des sports de plein air : ski, randonnée, vélo. Lyon accueille par ailleurs de nombreux clubs sportifs (évoluant à haut niveau ou amateurs), et dispose d’équipements sportifs variés : stades, piscines, patinoires ou encore skatepark.
La licence STAPS proposée à l’UFR de sciences et technologies de l’université de Lyon est l’héritière de cette culture sportive. La formation propose de nombreuses spécialités : des sports individuels (athlétisme, danse, escalade) aux sports collectifs (foot, handball ou volleyball). La licence STAPS se décline à travers quatre parcours de spécialisation dès la troisième année : éducation et motricité, management du sport, entraînement sportif et activité physique adaptée et santé.
Que faire après une licence STAPS à Lyon ?
Après une licence STAPS, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours de formation à Lyon. L’obtention du diplôme permet une inscription en master. L’université lyonnaise propose différents masters de spécialisation dans le domaine sportif :
- Activité physique adaptée et santé, parcours intervention, gestion et évaluation en activité physique adaptée et santé
- Entraînement et optimisation de la performance sportive, parcours préparation du sportif : aspects physiques, mentaux et réathlétisation, ou parcours sciences du mouvement et santé
- Management du sport, parcours management des organisations sportives, ou parcours exécutif
Les étudiants ont aussi l’opportunité de se tourner vers une étude plus sociologique du sport, avec le master d’études du genre parcours égalité.
Enfin, les élèves peuvent préparer les concours de l’enseignement (CRPE et CAPEPS), en intégrant un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
À l’issue de ces formations, les étudiants peuvent achever leur scolarité, ou poursuivre leurs études avec un doctorat.
Licence Staps en alternance Lyon
Si les étudiants en Licence Staps doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.