Étudier à Toulon
Toulon n’est pas la grande ville des étudiants, elle ne concurrence pas ses voisines Marseille, Nice ou encore Montpellier. Pourtant, elle a des atouts qui attirent les jeunes, notamment les amoureux de la mer et du rugby ! Si 15 000 étudiants ont choisi d’étudier à Toulon c’est parce qu’elle reste une ville incontournable de la région PACA. Les raisons ?
- Son climat agréable
- Sa situation géographique
- Sa grande accessibilité au niveau des transports
- Son paysage entre mer et montagnes
- Son stade
Mais au niveau de l’enseignement supérieur, nombreux sont ceux qui peuvent trouver leur bonheur :
- 1 Université
- 1 École supérieure d’art et de design
- 1 École d’ingénieur
- 1 École de commerce
- 1 École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
- 35 BTS
- 13 DUT
Choisir un parcours universitaire à Toulon
Il n’existe qu’une seule université à Toulon, l’Université du Sud Toulon-Var. Celle-ci accueille plus de 9000 étudiants. Le campus de l’Université de constitue de six unités de formation et de recherche (UFR) :
- Droit
- Lettres, langues et sciences humaines
- Sciences économiques et de gestion
- Ingémédia
- Sciences et techniques
- STAPS
Et des trois instituts (IAE et IUT) :
- Institut d’administration des entreprises
- Institut universitaire de technologie
- SeaTech, école d’ingénieur
Université de Toulon délivre des diplômes d'Etat de bac+2 (DUT), bac+3 (Licences générales et professionnelles), Bac+5 (Masters) et Bac+8 (Doctorat).
Selon les filières, vous pourrez avoir accès à des stages en entreprise, des contrats d'alternance ou des contrats de professionnalisation.
Faire une classe préparatoire toulonnaise
Selon votre projet professionnel, que vous soyez lycéen, étudiant ou pro, la ville de Toulon propose différentes prépas. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de Toulon :
- Économie et commerciale (ECE)
- Littéraire
- Scientifique (MPSI)
Les classes prépas de Toulouse recrutent les meilleurs élèves. Elles permettent de se préparer pendant deux ou trois ans aux concours des grandes écoles comme les écoles de commerce ou d’ingénieur ou encore l’École Normale Supérieure (ENS).
Les prépas sont enseignées dans des lycées et sont accessibles en présentiel ou bien à distance.
D’autres prépas, moins généralistes, existent dans la ville de Toulon. Celles-ci ne permettent pas de valider des années de formations, mais préparent à une poursuite d’étude dans un domaine en particulier. Voici des exemples de prépas à Toulon :
- Prépa droit
- Prépa médecine
- Prépa orthophonie
- Prépa infirmier
- Prépa fonction publique
- Prépa art
Faire un BTS ou un DUT à Toulon
Pour les étudiants souhaitant entrer rapidement dans la vie active, « le petit Chicago » propose de nombreux BTS ou DUT. Ces formations délivrent un bac+2, se déroulent en lycée pro, en IUT ou en école spécialisée. Selon les filières, il est possible de réaliser sa formation en alternance.
- BTS Banque
- BTS Commerce international
- BTS Communication
- BTS Comptabilité
- BTS Design
- BTS Hôtellerie Restauration
- BTS Tourisme
- DUT Administation des entreprises
- DUT Génie biologique
- DUT Diététique
- DUT Métiers du multimédia
Intégrer une école spécialisée toulonnaise
À Toulon, vous pouvez intégrer l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE). Cette formation vous octroie un diplôme national de Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) et l’acquisition de 120 crédits européens.
Il existe également l’École Supérieure d’Art et Design — Toulon Provence Méditerranée. Cette formation prépare trois diplômes d’État :
- DNAP (Diplôme national d’arts plastiques)
- DNSEP option Art (Diplôme national supérieur d’expression plastique)
- DNAT option design (Diplôme national d’arts et techniques)
Trouver une formation professionnelle à Toulon
Les formations professionnelles s’adressent aux personnes déjà entrées dans la vie active souhaitant une reconversion ou une acquisition de nouvelles compétences.
Les formations professionnelles ne sont pas des formations diplômantes, mais qualifiantes : elles attestent de l’acquisition de nouveaux savoir-faire.
Toutes les formations professionnelles sont un droit pour chaque employé, elles sont d’ailleurs payées par un centre de formation ou par l’employeur. Ainsi, il est possible de suivre une formation en CIF, en DIF, ou par VAE.