8 conseils pour un CV parfait sur la Plateforme Parcoursup® !

En pleine procédure post-bac sur Parcoursup®, vous bloquez sur l’élaboration de votre CV ? Diplomeo vous donne ses conseils pour un document qualitatif.
Mis à jour le / Publié en février 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/02/13386.png
8 conseils pour un CV parfait sur la Plateforme Parcoursup® !

Lycéens de terminale, tandis que le baccalauréat approche, vous êtes déjà en train de vous préparer pour les examens, notamment ceux des enseignements de spécialités. Mais vous êtes aussi dans vos dossiers Parcoursup®, car l’heure tourne, tic tac ! 

Pour compléter votre dossier de candidature sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup®, vous serez parfois amené à joindre un CV. Pour les établissements sélectifs, c’est l’occasion de mieux vous connaître et, plus implicitement, de tester votre capacité à résumer votre parcours. Deux méthodes vous permettent d’envoyer votre Curriculum Vitae via Parcoursup® :

  • remplir directement les cases proposées sur la plateforme et générer un CV. Attention, vous n’aurez pas la main sur la forme de votre CV dans ce cas…
  • joindre un document que vous aurez préparé au préalable, sur un logiciel comme Word, Photoshop ou autre
Trouvez votre formation post-bac !
Liste des cursus hors Parcoursup®

L’importance du fond

Pas de panique ! Si c’est la première fois que vous faites un CV, voici 3 conseils pour qu’il vous représente à la perfection.

Personnaliser le CV !

Le CV est une image de vous-même. En effet, il résume ce que vous êtes « professionnellement », mais aussi un peu personnellement. Nous vous conseillons de bien lister en amont sur une feuille tout ce que vous avez fait de marquant durant les années précédentes. Si vous aimez le basket, c’est le moment de l’indiquer par exemple. Si vous êtes bénévole dans une association, c’est également le moment de le notifier : le CV doit représenter ce que vous avez accompli dans le cadre scolaire, mais aussi vos passions et votre personnalité. Dites-vous bien que tout peut être interprété sur un CV : si vous avez fait de nombreux voyages, cela montre que vous avez une bonne ouverture d’esprit ; si vous aimez la lecture, cela montre que vous savez vous concentrer ; si vous faites un sport d’équipe, vous êtes capable de travailler en groupe ; et tant d’autres exemples ! Il est important de montrer qui vous êtes !

Certes, n’oubliez pas votre brevet des collèges (et sa mention si vous en avez obtenu une), votre parcours au lycée, vos spécialités et options… mais montrez également ce que vous faites une fois sorti du lycée : vos jobs d’été, vos actions bénévoles, vos loisirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une photo (professionnelle, on évite les selfies de soirée…) de vous en haut de votre CV.

Pas d’expérience, ce n’est pas grave !

Si vous vous inquiétez de ne pas avoir beaucoup de lignes sur votre CV : ce n’est pas grave du tout ! En effet, les membres du jury sont conscients que vous êtes en terminale et que votre vie professionnelle n’a pas encore commencé. Il est rare d’avoir un CV très fourni en expérience professionnelle à 17 ans ou 18 ans… Comme nous l’évoquions ci-dessus, c’est là que vos expériences extrascolaires vous aideront à vous présenter. Surtout, ne comparez pas votre CV aux modèles d’internet qui proposent des documents pour la recherche d’emploi. Il est logique que le vôtre soit moins étoffé.

Penser à son interlocuteur

Lorsque vous listez les lignes que vous souhaitez faire apparaître sur votre CV, mettez-vous à la place de votre lecteur. Si vous postulez pour une école d’architecture par exemple, n’hésitez surtout pas à faire une petite liste des bâtiments que vous avez visités, des professionnels que vous avez eu l’occasion de croiser : montrez que vous vous intéressez au domaine de la formation depuis plus d’une heure… Il est important de se demander ce que le jury aimerait lire.

Ne pas oublier l’importance des langues vivantes 

Vous êtes bon en langues ? Signalez-le ! Parler une ou plusieurs langues étrangères est toujours bien perçu et permet de renforcer davantage votre dossier scolaire. De plus, si vous souhaitez étudier à l’étranger ou faire un stage en entreprise hors Hexagone, c’est très important. Vous pouvez ajouter les deux langues vivantes que vous avez choisies au lycée, si vous parlez une autre langue que le français à la maison, n’hésitez pas à le mentionner. Pour le niveau, évaluez-vous selon le cadre européen de référence pour les langues (CERCL). Par exemple, si vous avez opté pour une LV1 Anglais et une LV2 Espagnol, le niveau de référence attendu en fin de terminale est le niveau B2 en LV1 et B1 en LV2. Si vous êtes bilingue anglais par exemple, mettez le niveau expérimenté, à savoir C2. 

Réseaux sociaux et outils informatiques

Comme tout jeune issu de la génération Z qui se respecte, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous. Et ce sont des compétences ! N’hésitez pas à mentionner dans votre CV que vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok, ainsi que Facebook ! Vous pouvez également préciser que vous maîtrisez les codes et les langages des réseaux sociaux. S’il vous arrive, par exemple, de faire des stories ou des lives fréquemment sur les réseaux sociaux, vous êtes probablement à l’aise avec la communication et les relations sociales, ce qui peut servir. Quant aux outils informatiques, si le Pack Office ou même la suite Adobe n’ont aucun secret pour vous, montrez-le !

Trouvez votre formation post-bac !
Liste des cursus hors Parcoursup®

Le respect de la forme

Lors de l’élaboration de votre CV, le fond et la forme sont tout aussi importants. En effet, les universités ou les écoles supérieures et les jurys qui examinent les dossiers seront plus sensibles à un CV attirant visuellement qu’à quelques lignes noires sur fond blanc… Voici 3 conseils pour que la forme de votre CV maximise vos chances d’obtenir un « oui » !

Soigner la présentation

Si vous faites le choix de joindre un document et non de passer par l’interface proposée par Parcoursup®, le jury va s’attendre à un document avec une meilleure qualité visuelle. N’hésitez donc pas à prendre la liberté d’ajouter des éléments graphiques simples, des couleurs et de trouver une police à votre goût. Attention toutefois à rester simple, à ne pas en faire trop et à éviter les fautes de goût ! Là encore, votre CV est le reflet de votre personnalité. Si vous êtes une personne dynamique, montrez-le avec la forme. Aussi, si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme, des sites simples d’utilisation comme Canva peuvent vous inspirer !

Relire

Les fautes… rien de plus irritant pour une personne qui va lire votre curriculum vitae. Si cela fait partie du fond, il s’agit aussi de la forme de votre CV. Car parfois, un « s » qui manque ou un mot mal orthographié peuvent sauter littéralement aux yeux du lecteur… Relisez votre CV et faites-le relire par une tierce personne ! Plusieurs fois s’il le faut. Il est très important de montrer votre rigueur (encore une fois, chaque élément s’interprète !) via un CV sans fautes ! Il en va de même bien sûr pour votre lettre de motivation.

Adapter la forme à la cible

Si le fond reste souvent le même, quelle que soit l’école supérieure à qui vous l’envoyez, la forme peut changer ! Pour faire mouche, n’hésitez pas par exemple à reprendre les couleurs ou un élément graphique de l’établissement. Tout en évitant de coller le logo dans un coin… Ce conseil est également valable pour les types d’établissements où vous postulez. Si vous souhaitez entrer dans une formation artistique, ne vous contentez pas d’un document tout simple. Pourquoi ne pas montrer vos talents en dessin sur votre CV ? Soyez inventif si la formation demande cette qualité ! À condition de rester dans le thème et dans un cadre sérieux, considérez que tous les designs de CV sont possibles.

Voilà, vous avez donc toutes les cartes en main pour réaliser un CV Parcoursup® de compétition ! On vous souhaite bonne chance ! 

Trouvez votre formation post-bac !
Liste des cursus hors Parcoursup®

Plateforme Parcoursup®® est une marque déposée par l’État français.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo