Comment faire son CV sur Parcoursup ?

En pleine procédure post-bac sur Parcoursup, vous bloquez sur l’élaboration de votre CV  ? Diplomeo vous donne ses conseils pour un document percutant  !

visuel cv parcoursup

Crédit Diplomeo

Pour compléter votre dossier de candidature sur Parcoursup, vous serez parfois amené à joindre un CV. Pour les établissements sélectifs, c’est l’occasion de mieux vous connaître et, plus implicitement, de tester votre capacité à résumer votre parcours. Deux méthodes vous permettent d’envoyer votre Curriculum Vitae via Parcoursup :

  • remplir directement les cases proposées sur la plateforme et générer un CV. Attention, vous n’aurez pas la main sur la forme de votre CV dans ce cas...
  • joindre un document que vous aurez préalablement préparé sur un logiciel comme Word, Photoshop ou autre

Le fond

Pas de panique. Si c’est la première fois que vous faites un CV, voici 3 conseils pour qu’il vous représente parfaitement.

Personnalisez votre CV !

Le CV est une image de vous-même. En effet, il résume (ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle « resume » en anglais !) ce que vos êtes professionnellement, mais aussi un peu personnellement. Nous vous conseillons de bien lister en amont sur une feuille tout ce que vous avez fait de marquant durant les années précédentes. Si vous aimez le basket, c’est le moment de l’indiquer. Si vous êtes bénévole dans une association, c’est également le moment de le notifier : le CV doit représenter ce que vous avez accompli dans le cadre scolaire, mais aussi vos passions. Dites-vous bien que tout peut être interprété sur un CV : si vous avez fait de nombreux voyages, cela montre que vous avez une bonne ouverture d’esprit ; si vous aimez la lecture, cela montre que vous savez vous concentrer ; si vous faites un sport d’équipe, vous êtes capable de travailler en groupe ; et tant d’autres exemples ! Il est important de montrer qui vous êtes !

Certes, n’oubliez pas votre brevet des collèges (et sa mention si vous en avez obtenu une), votre parcours au lycée, vos options... mais montrez également ce que vous faites une fois sorti du lycée : vos jobs d’été, vos actions bénévoles, vos loisirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une photo (professionnelle, on évite les selfies de soirée...) de vous en haut de votre CV.

Pas d’expérience, ce n’est pas grave !

Si vous vous inquiétez de ne pas avoir beaucoup de lignes sur votre CV : ce n’est pas grave du tout ! En effet, les membres du jury sont conscients que vous êtes en terminale et que votre vie professionnelle ne fait que commencer. Il est rare d’avoir un CV très fourni à 17 ans... Comme nous l’évoquions ci-dessus, c’est là que vos expériences extrascolaires vous aideront à vous présenter. Surtout, ne comparez pas votre CV aux modèles d’internet qui proposent des documents pour la recherche d’emploi. Il est LOGIQUE que le vôtre soit moins étoffé.

Pensez à votre interlocuteur

Lorsque vous listez les lignes que vous souhaitez faire apparaitre sur votre CV, mettez-vous à la place de votre lecteur. Si vous postulez pour une école d’architecture par exemple, n’hésitez surtout pas à faire une petite liste des bâtiments que vous avez visités, des professionnels que vous avez eu l’occasion de croiser : montrez que vous vous intéressez au domaine de la formation depuis plus d’une heure... Il est important de se demander ce que le jury aimerait lire.

La forme

Lors de l’élaboration de votre CV, le fond et la forme sont tout aussi importants. En effet, les établissements et les jurys qui examinent les dossiers seront plus sensibles à un CV attirant visuellement qu’à quelques lignes noires sur fond blanc... Voici 3 conseils pour que la forme de votre CV maximise vos chances d’obtenir un « oui » !

Soignez la présentation

Si vous faites le choix de joindre un document et non de passer par l’interface proposée par Parcoursup, le jury va s’attendre à un document avec une meilleure qualité visuelle. N’hésitez donc pas à prendre la liberté d’ajouter des éléments graphiques simples, des couleurs et de trouver une police à votre goût. Attention toutefois à rester simple, à ne pas en faire trop et à éviter les fautes de gout ! Là encore, votre CV est le reflet de votre personnalité. Si vous êtes une personne dynamique, montrez-le avec la forme. Aussi, si vous n’êtes pas graphiste dans l’âme, des sites simples d’utilisation comme Canva peuvent vous inspirer !

Relisez-vous

Les fautes... rien de plus irritant pour une personne qui va lire votre CV. Si cela fait partie du fond, il s’agit aussi de la forme de votre CV. Car parfois, un « s » qui manque ou un mot mal orthographié sautent littéralement aux yeux du lecteur... Relisez votre CV et faites-le relire ! Plusieurs fois s’il le faut. Il est très important de montrer votre rigueur (encore une fois, chaque élément s’interprète !) via un CV sans fautes !

Adaptez la forme à votre cible

Si le fond reste souvent le même quelle que soit l’école à qui vous l’envoyez, la forme peut changer ! Pour faire mouche, n’hésitez pas par exemple à reprendre les couleurs ou un élément graphique de l’établissement. Tout en évitant de coller le logo dans un coin... Ce conseil est également valable pour les types d’établissements où vous postulez. Si vous souhaitez entrer dans une formation artistique, ne vous contentez pas d’un document tout simple. Pourquoi ne pas montrer vos talents en dessin sur votre CV ? Soyez inventif si la formation demande cette qualité ! À condition de rester dans le thème et dans un cadre sérieux, considérez que tous les designs de CV sont possibles.

Soizic Meur