Qu'est-ce qu'une formation hospitality management ?
Les formations hospitality management permettent de préparer les futurs directeurs et responsables de groupes hôteliers internationaux. Au cours de leurs études, ces derniers apprendront à gérer une équipe et participer pleinement aux décisions dans leur entreprise. Ils acquèreront par ailleurs des compétences stratégiques et opérationnelles.
Les formations en hospitality management sont proposées dans divers établissements de l'enseignement supérieur, publics ou privés, notamment en école spécialisée, comme les écoles hôtelières, plus particulièrement les écoles de management hôtelier.
Liste des cursus accessibles en hospitality management
Il existe des cursus d'hospitality management du bac+1 jusqu'en bac+6 :
- Bac+2 hôtellerie
- BTS Hôtellerie Restauration, option Gestion Hôtelière
- Bac+3 hôtellerie
- Bachelor Management Hôtelier
- Bac+5 hôtellerie voire bac+6
- Master Management Hôtelier
- Mastère Spécialisé Management Hôtelier
- MBA Management Hôtelier
- MBA Management du Luxe
- etc.
Il existe également des formations professionnelles pour les demandeurs d'emploi et les salariés. Pour financer leur cursus, ces derniers peuvent avoir recours au CPF (Compte Personnel de Formation) ou au PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Programme en hospitality management
S'il n'existe pas un programme précis pour les différents cursus d'hospitality management, on peut citer un ensemble de matières essentielles à des formations :
- Management d’équipes
- Management interculturel
- Gestion d’hôtel
- Gestion des ressources humaines
- Économie
- Comptabilité
- Cuisine
- Œnologie
- Culture culinaire
- Langues vivantes
- Marketing
- Projet professionnel
- etc.
Durant leurs études, les jeunes qui se forment à la gestion hôtelière devront effectuer un stage en entreprise, afin de découvrir le milieu professionnel. Si l'école le permet, les étudiants peuvent également opter pour un cursus hôteleier en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil.
Comment entrer en études de gestion hôtelière ?
Pour intégrer une formation de management hôtelier, vous devrez probablement passer par plusieurs phases. D'abord, il sera nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant vos récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs de stage ou professeurs.
Les cursus comme le BTS ou le master proposeront ensuite de passer par plusieurs épreuves, notamment un entretien individuel de motivation face aux responsables de formations.
L'entrée en études de gestion hôtelière peut se faire après des études généralistes en hôtellerie ou en gestion, par exemple après un bac technologique STHR, un bac pro Hôtellerie Restauration, un bac pro gestion ou un bac STMG. Toutefois, pour entrer en bac+1 hospitality management, vous pouvez très bien obtenir tout type de bac.
Que faire après une formation hospitality management ?
À la suite d'un cursus en études d'hospitality management, il est possible de se lancer dans la vie active dans des secteurs d'activités tels que l'hôtellerie, la restauration, le tourisme et le luxe.
Avec votre diplôme de gestion hôtelière en poche, vous pourrez alors prétendre à des postes tels que les suivants :
- Assistant de directeur d’hôtel
- Chargé de projets événementiel
- Chef de partie
- Chef de production
- Directeur des achats
- Directeur de club de vacances
- Directeur d’hôtel
- Directeur de spa
- Manager
- Yield manager
- etc.