Liste des formations pour devenir éducateur

 

Métier Éducateur

Le métier d’éducateur est basé sur les relations humaines. Au contact d’enfants, d’adolescents et d’adultes, bien portant ou non, l’éducateur doit faire preuve de maturité et être stable psychologiquement.  Il fait le pari de l’éducabilité de tous, sans condamner le passé ou l’état de santé des personnes dont il a la charge. Il se comporte de la même façon avec toutes les personnes, quels que soient leur origine, leur état de santé, leur handicap, leur situation familiale, leurs moeurs, leur religion et leur opinion politique.  C’est un métier qui nécessite un sens des responsabilités et un réel intérêt pour les problèmes sociaux.

Le métier d'éducateur

Le but premier d’un éducateur est d’aider des personnes à s’exprimer ainsi qu’à réaliser leurs projets. L’éducateur est une personne créative, disponible, patiente et à l’écoute des autres. 
Il est constamment au contact de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes souffrant de handicaps physiques ou mentaux, de difficultés d’insertion ou de troubles du comportement.
Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.

L’éducateur spécialisé collabore avec d’autres professionnels de l’action éducative et sociale tels que les kinésithérapeutes, les psychologues, les assistants des services sociaux et les magistrats. Il apporte un soutien aux personnes dont il a la charge en les aidant à se reconstruire psychologiquement et physiquement.

L’éducateur de jeunes enfants est souvent une éducatrice. En effet, la profession est exercée par 97% de femmes. Elles s’occupent d’enfants âgés de 18 mois à 7 ans, retirés temporairement de leur famille. Son but est de les soutenir et de les accompagner dans leur éveil et leur épanouissement.

L’éducateur technique spécialisé a deux rôles : éducateur et formateur spécialisé. Il vient en aide aux handicapés physiques ou mentaux. Il a pour mission de leur transmettre son savoir-faire et ses compétences techniques dans un domaine en particulier, telle que la cuisine, la menuiserie, les espaces verts ou encore le secrétariat. Le but est de permettre à ces personnes de rejoindre le monde professionnel. La patience, la pédagogie et l’écoute des autres sont les qualités nécessaires pour faire ce métier.

Le moniteur éducateur s’occupe de personnes en situation de dépendance ou de handicap. Il les aide à accomplir des gestes de la vie quotidienne et à réaliser leurs démarches administratives. Son but est de permettre aux personnes de redevenir autonomes et de conserver un contact social.

Où exercer lorsque l’on est éducateur ?

Selon le type de spécialité choisie, les éducateurs ne travaillent pas toujours dans les mêmes structures. Les éducateurs spécialisés exercent au sein de services d’aide sociale à l’enfance, mais aussi dans des instituts médico-éducatifs et des hôpitaux.

Les éducateurs de jeunes enfants travaillent au sein de crèche, halte-garderie, protection Maternelle Infantile, centre médico-social, foyer de l’enfance, ou encore services de pédiatrie et de chirurgie infantile des hôpitaux. Le moniteur éducateur exerce dans des associations, des centres de soins, des centres de rééducations et des foyers de jeunes. L’éducateur technique spécialisé peut notamment travailler comme chef d’atelier et chef de services éducatifs.

Les éducateurs travaillent toujours en équipe, composée d’autres éducateurs, mais aussi de médecins, kinésithérapeutes, psychologues, psychomotriciens

Le salaire débutant peut être de 1530 euros brut par mois.

Quelle formation pour devenir éducateur ?

Pour intégrer une formation d’éducateur, il faut au préalable avoir réussi un concours d’entrée. Ce concours requiert l’obtention du baccalauréat ou d’un équivalent. Il se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’un oral. Le contenu des épreuves varie selon la spécialité choisie. Il existe des classes préparatoires au concours.

Les formations sont sous la tutelle de plusieurs ministères : le ministère chargé des solidarités et de la cohésion sociale, le ministère de la Justice, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Éducation nationale ainsi que le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Il existe des formations bien spécifiques pour chacune des spécialités. Néanmoins, tous les cursus sont composés de cours théoriques et de stages pratiques.

Chaque formation a son propre diplôme. L’éducateur spécialisé prépare en trois ans un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES). Le moniteur éducateur réalise deux ans de formation à l’issue desquels on lui délivre un Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur. L’éducateur technique spécialisé valide à la suite de trois ans d’études un Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé. En trois ans aussi, l’éducateur jeunes enfants se voit délivrer un Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

Pour que les étudiants obtiennent leur diplôme, ils doivent valider toutes les matières théoriques ainsi que les différents stages qu’ils ont effectué. 

Consultez la liste des 184 formations pour devenir éducateur éducatrice

Actualité Métier Éducateur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir éducateur éducatrice

Les filières du métier éducateur éducatrice

Consultez la liste des 184 formations pour devenir éducateur éducatrice

1. Orientation
Identifiez les formations éducateur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 établissements
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations éducateur qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Prep Academy
Prep Academy - Paris
Classes Préparatoires aux Concours
Versailles
SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières