Présentation ITS
L'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu développe des formations aux métiers sociaux, de l'éducation spécialisée, de l'intervention sociale auprès des familles, des formations supérieures dans le travail social, des formations continues. Il amène également son concours à des actions de développement social et à des travaux de recherche en travail social.
Implanté à Pau, il couvre les besoins en formations initiales ou continues sur la région Aquitaine, la région Midi-Pyrénées et sur l'ensemble du piémont pyrénéen.
L'ITS Pierre Bourdieu est un lieu de formation en travail social au service des collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, communautés d'agglomérations et de communes), des associations du secteur social, médico-sociale et de l'animation, des organismes publics.
Les métiers sociaux sont des métiers de l'humain. Les travailleurs sociaux exercent des professions auprès de personnes qui sont en difficulté d'insertion et d'adaptation sociale pour des raisons liées au handicap, à l'exclusion, à l'immigration, mais aussi aux évolutions de notre société. Ces métiers sociaux font grand besoin aujourd'hui.
Ils assurent une présence quotidienne dans la prise en compte de la souffrance sociale de millions de nos concitoyens qui pour des raisons physiques, psychologiques ou sociales sont très fragilisés, précarisés et démunis.
Les avis sur ITS
Donne ton avis !
Les formations ITS
ITS : Brevet de technicien supérieur
- ITSBTS Economie sociale familialePau 64000
Le BTS ESF de prépare en deux ans et comprend :
> 1610 heures obligatoires réparties en enseignements fondamentaux et professionnels :
Module 1 : Conseil et expertise technologiques : Santé - Alimentation - Hygiène - Sciences physiques et chimiques appliquées - Habitat - Logement - Economie et consommation - Méthodologie d'investigation. (776 h).
Module 2 : Animation Formation : Intervention sur le quotidien et son évolution - Techniques d'animation et de formation - Connaissance des publics - Méthodologie de projet. (247 h).
Module 3 : Communication professionnelle : Communication écrite et orale - Design de communication visuelle. (90 h).
Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions - Analyse du fonctionnement des organisations. (154 h).
Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : Démarche qualité - Techniques de gestion des ressources humaines - Aménagement des espaces de vie - Design d'espace - Design de produits - Circuits des repas, du linge, des déchets - Gestion budgétaire. (140 h)
Langue vivante étrangère. (116 h).
Actions professionnelles. (87 h).
> 455 heures (13 semaines) de stage en milieu professionnel.
Carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes règlementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1260 euros à 2700 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
Conseiller habitat,
Chargé de gestion locative,
Conseiller en économie domestique,
Conseiller en énergie,
Responsable, animateur de collecte,
Conseiller aux tuteurs familiaux.