Média

Diplomeo les a orientés : le parcours d’Aminata

Suite à de nombreux refus de candidatures après l’obtention de son bac+2, Aminata Diakité a décidé d’avoir recours à Diplomeo pour trouver l’école qui lui correspondait ! Actuellement, elle termine son bachelor en communication et marketing à Ynov Campus Paris.
Mis à jour le / Publié en juillet 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/07/21806.jpg
Diplomeo les a orientés : le parcours d’Aminata

C’est avec l’aide de Diplomeo qu’Aminata a trouvé sa voie pour sa troisième année dans le monde des études supérieures. Actuellement en Bachelor 3 Communication Digitale & Marketing à Ynov Campus Paris, elle nous raconte son parcours, son intégration à Ynov, ses échanges avec Diplomeo, ainsi que ses projets futurs

Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

Au lycée, j’ai suivi un bac ES option économie spécialisée. J’ai obtenu mon bac et j’ai voulu m’orienter vers un DUT Techniques de commercialisation. Il s’agissait de mon objectif principal, j’ai donc sélectionné toutes les formations TC existantes en Île-de-France sur APB. J’avais aussi choisi une autre formation universitaire, administration échanges internationaux, au cas où je n’étais pas prise en IUT. Résultat, ma candidature n’a pas été retenue et je me suis retrouvée à la fac de Créteil. J’ai vécu une très mauvaise année, parce que ce n’était pas la formation que je voulais. Je suis allée en cours au début, mais j’ai vite lâché, car il n’y avait pas de suivi. Nous étions livrés à nous-mêmes, ce qui est difficile juste après le baccalauréat. J’ai donc arrêté assez rapidement, pour faire une année sabbatique, pendant laquelle j’ai travaillé en restauration. 

L’année suivante j’ai à nouveau tenté ma chance pour le DUT TC à l’IUT de Sarcelles, à Cergy-Pontoise, et j’ai enfin été prise. J’ai donc suivi deux années à l’IUT de Cergy, où j’ai eu des cours de marketing, de négociation, de communication… Durant la seconde année, j’ai commencé à me projeter dans la communication visuelle et j’ai découvert la suite Adobe de façon autonome, pour avoir des compétences dans ce domaine. J’ai commencé à créer des visuels, que je postais sur Instagram et qui ont commencé à être diffusés un peu partout, et à proposer mes services à des professionnels et des particuliers. Je crée des logos, des covers, des affiches publicitaires… J’ai donc été graphiste freelance pendant deux ans, mais j’ai dû mettre en pause cette activité, par manque de temps.

Après l’obtention de mon DUT, j’ai voulu me réorienter en licence professionnelle, dans le domaine de la communication digitale ou de la communication visuelle. J’ai postulé à plusieurs licences professionnelles, mais je n’ai été prise dans aucune d’entre elles. 

Comment as-tu découvert Diplomeo ?

Suite à tous les refus que j’ai essuyés, j’ai décidé d’entamer des recherches sur internet et je suis directement tombée sur Diplomeo. Je ne connaissais pas du tout. J’y ai inscrit mes informations personnelles et on m’a rappelé le jour même, ça a été très rapide. J’ai juste tapé le diplôme que je souhaitais suivre et je suis tout de suite tombée sur votre site, car vous êtes très bien référencés sur Google.  

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aller plus loin sur le site et d’entrer tes coordonnées ?

Encore une fois, c’est le site qui fait toute la différence. Tout d’abord, il apparaît en tête de liste sur Google, puis c’est également la façon dont il est construit. Il nous suffit de suivre les étapes indiquées, c’est donc très intuitif. En revanche, je n’avais pas idée qu’on me rappellerait si rapidement. J’ai été tellement surprise sur le coup que je n’ai pas hésité à me rendre sur Google et à vous laisser un avis positif

Comment s’est passé ton échange avec le téléconseiller de Diplomeo ? 

Une téléconseillère, Sonia, m’a appelée et m’a demandé ce que je recherchais. J’ai dit que j’étais à la recherche d’une licence professionnelle en communication. Je n’avais jamais songé aux écoles privées, car je ne les trouvais pas adaptées à mon profil. D’une part, parce qu’elles sont chères et d’autre part, parce que j’entendais souvent dire autour de moi que trouver une formation en alternance était très difficile. L’alternance et les écoles privées n’étaient donc pas une option. En tout cas, avant Diplomeo, je n’y songeais absolument pas. 

À lire aussi

Découvrez le parcours Léa, orientée par Diplomeo

La téléconseillère m’a donc parlé des écoles privées, elle m’a énormément motivée, en me disant qu’il y avait des écoles privées qui mettaient en place un rythme en alternance et que si je persévérais, je pourrais facilement la trouver. 

Qu’est-ce qui t’a convaincue d’accepter une mise en contact avec Ynov Campus ?

La téléconseillère m’a proposé trois écoles, dont Ynov Campus. Je me suis rendue sur leur site internet et j’ai trouvé que l’établissement avait une bonnepédagogie. J’ai lu quelques avis, des interviews, visionné des vidéossur YouTube et je suis restée convaincue. Pour être honnête, je n’ai même pas regardé les deux autres écoles. Ynov m’a directement marquée par son approche et son objectif principal qui est de recruter des étudiants créatifs, qui ont des activités extrascolaires dans le domaine de la création, ce qui me correspond. De plus, ils sont dans l’animation 2D-3D, dans le visuel, dans le digital, donc dans un domaine qui représente tout ce que j’aime. Certes, l’école est assez chère, mais j’ai fini par postuler.

Comment s’est passée ton intégration à Ynov ?

Comme avec Diplomeo, le processus d’intégration a été très rapide. L’école m’a contactée le lendemain de mon échange avec vous et nous avons effectué un rapide entretien téléphonique. Deux jours après, nous avons eu un entretien en présentiel et le lendemain elle m’a appelée pour me dire que j’étais admise. À partir de ce moment, quelques problèmes sont arrivés, puisqu’il fallait que je trouve une alternance pour septembre 2020. N’ayant pas signé de contrat pour la rentrée, j’ai dû payer les frais de scolarité pour valider mon inscription. 

Dès septembre, tout s’est enchaîné, j’ai commencé à me rendre directement dans les entreprises pour trouver une alternance, et j’ai réussi à cumuler plusieurs entretiens en très peu de temps. Puis, j’ai rencontré la fondatrice de Time2Start, qui m’a prise en alternance pour l’année 2020-2021. Time2Start est une entreprise qui aide les jeunes porteurs de projets à se développer dans le milieu de l’entrepreneuriat. J’y occupe le poste de Community Manager

Mis à part l’alternance, je me suis donc très bien intégrée. Ynov est une très bonne école, où la pédagogie est bonne. Le seul regret que je peux avoir, c’est de ne pas avoir effectué mon année de bachelor en présentiel, en raison de la crise sanitaire. 

Justement, penses-tu que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur tes études supérieures ?

Nous avons été en distanciel tout le long, ce qui n’a pas eu d’impact direct sur les cours, mais surtout sur les liens sociaux. Concrètement, en un an, je ne me suis fait aucun ami. Heureusement, l’école nous demandait d’effectuer des projets en groupe, ce qui nous a permis de travailler ensemble, malgré la distance. 

De même, comme je suis en alternance et que les cours ont lieu seulement deux jours par semaine, je n’ai pas tant senti l’impact de la crise sanitaire. Les enseignements étaient impeccables à distance, et en plus nous avions un suivi personnalisé. À Ynov, il y a des référents qui suivent un certain nombre d’élèves, à travers des appels téléphoniques. Ils nous demandent comment se passe notre alternance, si on se sent bien… L’école ne nous a donc jamais laissés sans accompagnement. 

Quels sont les cours que tu as le plus aimé suivre ?

Le cours de projet professionnel. C’est grâce à cet enseignement que je sais ce que j’ai envie de faire plus tard. Cette matière m’a aidé à consolider mon projet professionnel. En effet, je ne vais pas poursuivre dans la communication digitale, mais plutôt dans le visuel dorénavant. J’ai également apprécié les cours de communication, plus généraux, mais tout aussi intéressants, ainsi que les cours de marketing, avec Google Analytics… 

Quels sont tes projets après Ynov ?

L’année prochaine, je vais me spécialiser dans un master en direction artistique et digital design. J’ai postulé à ESP Publicité. J’ai effectué des entretiens et passé un concours d’entrée, puis j’ai été admise. J’ai vraiment envie de me concentrer sur la communication visuelle. 

Au début de mes études supérieures, je ne pensais absolument pas poursuivre jusqu’au master, mais grâce à Ynov et à leurs divers challenges, j’ai découvert ce que je voulais réellement faire. En réalité, pendant cette dernière année, Ynov m’a poussée à me poser les bonnes questions : ce que je voulais faire plus tard, mes objectifs à court et à long terme. Grâce à Ynov, j’ai commencé à entreprendre, j’ai créé ma boutique vintage, j’ai continué à faire du graphisme en plus de mes études… Ynov Campus m’a permis de me développer personnellement, mais aussi professionnellement ! 

Conseillerais-tu à tes proches d’avoir recours à Diplomeo pour s’orienter ?

Bien sûr ! J’en parle souvent autour de moi, à mes amis. Je recommande vivement cette plateforme très bien référencée, qui nous aide vraiment dans notre orientation. Dans mon entourage personne ne connaît Diplomeo, ce que je trouve très étrange. Je leur en parle donc parce que vous m’avez énormément aidée et vos téléconseillers sont très gentils et motivants. En cette période de crise sanitaire, où il n’est pas du tout simple de se projeter et de trouver une école ou une alternance, il est très agréable de recevoir ce genre de coup de fil. La téléconseillère a tout fait pour me motiver et m’orienter.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Témoignages

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo