Qu’est-ce que le bachelor marketing du luxe ?
Le bachelor marketing du luxe est une formation accessible directement après le bac et conférant un diplôme de niveau bac+3, un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS, permettant aussi bien la poursuite d’études en master qu’une insertion professionnelle rapide. Ce cursus est généralement proposé dans des écoles de commerce ou spécialisées dans le luxe privées.
Le bachelor a l’avantage de proposer des cours théoriques et de longues périodes d’expérience en entreprise, que ce soit sous la format d’un stage ou d’une alternance. Il est possible de signer, généralement en 2e ou 3e année, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Certains cursus proposent un semestre d’échange à l’étranger, permettant ainsi de découvrir une autre culture.
Les écoles de commerce ou spécialisées dans le luxe nouent souvent des partenariats avec des entreprises du secteur. Ainsi, rejoindre ce bachelor est l’assurance de rencontrer des professionnels de cet univers et de travailler sur des cas concrets.
Pour évoluer au sein du bachelor marketing du luxe, il est important de nourrir une passion de cette industrie, quel que soit le secteur : immobilier, hôtellerie, restauration, bijoux, vêtements, accessoires, maroquinerie, automobile, voyages. Il faut également avoir un intérêt pour les relations humaines.
Le programme du bachelor marketing du luxe
Les enseignements proposés au sein de ce bachelor dépendent de chaque école, certaines proposent même des parcours dédiés à des filières spécifiques comme l’immobilier de luxe ou la mode haut de gamme. Voici un aperçu des matières que tu peux avoir dans cette formation :
- Anglais professionnel
- Commerce international
- Communication
- Études de marché
- Fondamentaux du marketing
- Histoire de l’art
- Histoire de l’industrie du luxe
- Marketing digital
- Réseaux sociaux
En plus de ces cours, tu auras des périodes de travail de groupe, des projets à rendre et tu devras travailler sur des cas concrets donnés par des entreprises partenaires. En dernière année, un rapport de stage, un rapport d’alternance ou un mémoire peut être obligatoire pour valider son diplôme. Il faudra donc rendre ce document en plus de réaliser une soutenance.
Si tu effectues un semestre d’immersion à l’étranger, les cours que tu suivras dépendra de l’université d’accueil. C’est aussi l’occasion de nouer des contacts avec des entreprises locales pour effectuer un stage dans un autre pays, par exemple.
Comment intégrer le bachelor marketing du luxe ?
Ce cursus est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat général ou technologiques. Certains lycéens issus bacs pro peuvent également être acceptés, selon les modalités de recrutement des écoles que tu vises. Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de spécialités, même si tu peux opter pour des matières comme les mathématiques, les arts, les SES (sciences économiques et sociales), par exemple.
Pour postuler au bachelor marketing du luxe, il faudra passer par Parcoursup ou t’inscrire directement auprès de l’établissement. Dans les deux cas, il faudra fournir un dossier comprenant les notes obtenues en première et en terminale, les résultats du bac de français, un CV et une lettre de motivation. Dans celle-ci, il faudra que tu reviennes sur ton intérêt pour l’univers du luxe, pour tous les sujets qui touchent à la communication et aux relations humaines, par exemple.
Après avoir été jugé admissible, tu devras passer un entretien de motivation. Là encore, il faudra démontrer que tu as un intérêt particulier dans cet univers, que tu t’es renseigné sur l’école et son programme, et que ce choix d’orientation est cohérent avec tes projets professionnels ou académiques. Attention : dans certaines écoles, un oral d’anglais est aussi obligatoire.
Que faire après un bachelor marketing du luxe ?
Avec ce diplôme de niveau bac+3, tu pourras aussi bien intégrer le monde du travail que poursuivre tes études en master.
Quelle poursuite d’études après le bachelor marketing du luxe ?
Ce cursus confère 180 crédits ECTS et un diplôme de niveau bac+3. Ainsi, il est possible de s’inscrire en master, dans une école de commerce ou un établissement spécialisé dans l’univers du luxe. Certaines formations sont également disponibles à l’université. Voici un exemple de cursus qui t’ouvrent leurs portes :
- Master immobilier de luxe
- Master marketing
- Master marketing digital
- Master marketing du luxe
- Master marketing et vente, parcours luxe
- Master tourisme, parcours tourisme du luxe
- Programme Grande École, parcours marketing ou parcours luxe
Quels débouchés métiers après un bachelor marketing du luxe ?
S’il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail à l’issue de cette formation, il faut garder en tête que tu auras un meilleur salaire et un plus haut niveau de responsabilités après un diplôme de niveau master. Toutefois, certains métiers accueillent à bras ouverts les diplômés du bachelor marketing du luxe :
- Category Manager
- Chargé de projet en marketing
- Chef de produit
- Merchandiser
- Responsable des ventes dans une entreprise dédiée au luxe (immobilier, automobile, tourisme, etc.)
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital
- Responsable opérationnel
- Traffic manager
Bachelor Marketing du Luxe à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Marketing du Luxe à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.