Qu’est-ce que le bachelor responsable marketing et communication ?
Ce cursus en trois ans a bien des noms : bachelor responsable marketing et communication, bachelor communication et marketing digital, bachelor marketing et communication… Des patronymes différents qui cachent tous une même réalité : il s’agit d’une formation communication te permettant de te spécialiser dans ces deux domaines.
Avec ce cursus, tu pourras évoluer dans le service communication ou marketing d’entreprises de tout type : automobile, luxe, mode, agroalimentaire, énergie, jeux vidéo, etc. C’est donc l’assurance de travailler dans univers qui te passionne !
Pour t’épanouir dans ce cursus, tu dois bien évidemment avoir une appétence pour les domaines de la communication, du marketing, des réseaux sociaux et du digital. Aujourd’hui, ces univers ne s’imaginent plus sans la data ou l’intelligence artificielle qui a un impact considérable sur ces métiers.
Pour te former au bachelor responsable marketing et communication, tu peux intégrer une école de commerce, de communication ou du digital. Depuis plusieurs années, les établissements qui offrent des cursus 100% en ligne se mettent aussi à proposer des formations dans ce domaine. À l’issue de ce bachelor, tu auras 180 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 6.
Le programme du bachelor responsable marketing et communication
Chaque établissement a sa propre approche de ces domaines. Les cours insisteront plus ou moins sur l’aspect marketing ou communication, tandis que d’autres vont davantage t’apprendre à exploiter les données pour mieux comprendre ta clientèle.
Parmi les enseignements que tu peux retrouver, il y a :
- Marketing opérationnel
- Stratégie d’entreprise
- Communication responsable
- Conception d’une stratégie marketing omnicanale
- Communication événementielle
- Marketing digital
- Google Ads
- Digital brand content
- Création d’une identité de marque
- Gestion de la relation client
Les matières ne sont pas les seuls temps qui rythmeront ta formation. Tu devras également faire des études de cas ou travailler sur des projets réels donnés par des entreprises partenaires.
L’immersion dans le monde professionnel est au cœur du bachelor marketing et communication. Il est notamment possible de te former en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Si tu préfères suivre un cursus initial, tu auras tout de même l’obligation de réaliser un ou plusieurs stages.
Enfin, pour valider ton diplôme, il peut t’être demandé de rendre un rapport d’alternance, de stage ou un mémoire. Ces documents sont relativement cours et doivent revenir sur une problématique analysée sur le terrain ou durant tes études. Tu devras alors réaliser une soutenance devant un jury pour défendre ce projet.
Comment intégrer un bachelor responsable marketing et communication ?
Ce cursus étant une formation post-bac, tu dois être titulaire de ce diplôme pour pouvoir t’inscrire. La plupart des établissements qui proposent un bachelor responsable marketing et communication ne sont pas sur Parcoursup. Il faudra donc postuler directement auprès de l’école qui t’intéresse. Toutefois, quelle que soit la plateforme sur laquelle tu t’inscris, le processus est peu ou prou le même.
Tu dois tout d’abord remplir un dossier dans lequel tu dois indiquer les notes obtenues en première et en terminale. Ensuite, tu dois intégrer une lettre de motivation, un CV ou mettre en avant des projets que tu as menés dans un portfolio.
Certains établissements demandent aux candidats de remplir un test d’évaluation. Celui-ci peut être constitué d’exercices ou de questions visant à mieux appréhender ta motivation et/ou ton projet professionnel. C’est le moment de briller et de démontrer que tu es passionné par le marketing et la communication.
Que faire après un bachelor responsable marketing et communication ?
Une fois ton diplôme en poche, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail. Toutefois, si tu veux avoir davantage de responsabilités et améliorer ton employabilité, tu peux tout à fait poursuivre tes études.
Quelle poursuite d’études après ce bachelor ?
Le bachelor offre 180 crédits ECTS et permet de poursuivre en master dans une école de communication ou vers le Programme Grande École d’une école de commerce, surtout si tu choisis une spécialisation en marketing.
Si tu souhaites aller vers un master classique, nous te recommandons de te spécialiser dans un champ en particulier, afin de te doter de cette patte qui séduira les recruteurs. Marketing du luxe, marketing du sport, communication événementielle… De nombreuses voies s’ouvrent à toi !
Quels débouchés métiers ?
Le bachelor reste un cursus extrêmement professionnalisant, surtout si tu optes pour l’alternance. Ainsi, tu peux exercer des jobs comme :
- Assistant communication
- Assistant marketing
- Chargé de communication événementielle
- Chargé de développement digital
- Chargé de marketing
- Chef de projet marketing
- Community manager
- Content manager
- Traffic manager
- Webmarketeur
Bachelor Responsable marketing communication à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Responsable marketing communication à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.