Pourquoi venir étudier à Melun ?
Melun est la capitale de la Seine-et-Marne, département le plus vaste à l’est de l’Île-de-France. La Seine-et-Marne, en pleine expansion, étend son offre de formation dans l’Enseignement supérieur. Ainsi, le département bénéficie de plusieurs pôles d’enseignement supérieur sur son territoire : Marne-la-Vallée, Fontainebleau, Sénart et bien sûr, Melun.
La ville seine-et-marnaise accueille plusieurs structures, dont des écoles spécialisées qui proposent plusieurs formations dans différents domaines, comme :
- le commerce
- la gestion et la comptabilité
- le marketing
- la communication
- les ressources humaines
- la santé et le paramédical
- l’art et la culture
De plus, la ville de Melun accueille aussi deux structures universitaires : une antenne de l’université de Paris II Panthéon-Assas et de l’université Paris Est-Créteil (Paris 12). À Moissy-Cramayel, près de Melun, l’Institut Universitaire professionnalisé (IUP) dépend aussi de l’université Paris 12.
Ville étudiante, Melun accueille plus de 4000 étudiants chaque année. Elle convient à celles et ceux qui souhaitent étudier dans une ville à taille humaine, tout en étant proche de Paris. Espaces verts, lieux culturels, bibliothèques, la capitale de la Seine-et-Marne dispose de nombreux atouts pour y faire ses études supérieures !
Les établissements de formation à Melun
Université ou école supérieure ? À Melun, vous pouvez choisir une formation dans plusieurs types d’établissements d’Enseignement supérieur, selon vos appétences et votre projet professionnel.
En formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en cours, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation et bénéficier d’une première expérience professionnelle. Il est possible également d’opter pour la formation en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou un organisme d’accueil. Le cursus en alternance permet de bénéficier d’une rémunération. Cela permet aussi de faciliter son insertion professionnelle, grâce à la validation d’une expérience solide en entreprise.
Opter pour l’université
Trois structures universitaires existent à Melun et ses communes voisines. Les voici :
- L’Université Paris II — Panthéon-Assas, centre de Melun
- L’Université Paris Est — Créteil centre de Melun
- IUP Paris 12
Le centre universitaire de Paris II propose des formations comme la licence économie et gestion, mais aussi un master marketing de la santé.
Suivre un BTS à Melun
Si vous préférez les études courtes, il existe plusieurs formations diplômantes courtes et professionnalisantes dans la ville de Melun : les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui délivrent 120 crédits ECTS. Ces formations post-bac peuvent se préparer dans des lycées publics ou privés, mais aussi dans une école supérieure spécialisée, comme une école de commerce par exemple.
Voici une liste non exhaustive des BTS de la ville, accessibles après le baccalauréat et d’une durée de deux ans :
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Communication
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Support à l’Action managériale (SAM)
- BTS Comptabilité et Gestion (CG)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client (NDRC)
Intégrer une grande école spécialisée à Melun
Il est également envisageable de suivre ses études dans l’Enseignement supérieur dans une école spécialisée. À Melun, il existe une grande école de commerce, Pigier, qui propose des formations diplômantes aux étudiants titulaires d’un bac, en première année, jusqu’en master. Plusieurs domaines sont concernés. Voici quelques exemples de cursus :
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (confère le grade de licence)
- Bachelor Management du sport
- Bachelor Management d’Entreprise
- Bachelor Affaires internationales
- MBA Marketing et Communication Digitale
- MBA Ressources humaines
Comment intégrer une formation à Melun ?
L’intégration dans une formation diplômante à Melun dépend du niveau d’entrée souhaité. L’admission en BTS est accessible aux titulaires d’un bac, quelle que soit la filière d’origine (bac général, bac technologique, bac professionnel). L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup, sur dossier de candidature, qui comprend les résultats du baccalauréat, un CV, une lettre de motivation. Les candidats bacheliers ou étudiants en réorientation ou en reconversion devront se présenter à un entretien de motivation devant un jury. À noter aussi que certains BTS acceptent des étudiants non bacheliers dans leurs rangs.
Pour intégrer un master, la procédure est la même, sauf qu’il faut passer directement par l’école ou l’université souhaitée. Vous devez être titulaire d’un niveau bac+3 (type licence professionnelle, licence ou bachelor) et constituer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Vous serez aussi amenés à passer un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites et orales.
Choisir une formation professionnelle à Melun
Pour les adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle, d’évoluer dans leur carrière ou tout simplement d’obtenir de nouvelles compétences, il est possible de suivre une ou plusieurs formations professionnelles, pour adultes !
Grâce au compte personnel de formation (CPF), mais aussi au congé individuel de formation (CIF) ou encore à la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous pouvez vous former, en présentiel ou distanciel, à plusieurs cursus. N’hésitez pas à consulter le site du CPF ou d’autres organismes pour trouver la formation idéale pour vous !