Pourquoi choisir d’étudier à Colmar ?
Colmar est, après Mulhouse, l’une des villes les plus peuplées du département du Haut-Rhin. Elle compte plus de 2000 étudiants répartis dans les différents établissements d’enseignement supérieur de la ville. Du fait de sa proximité avec l’Allemagne, elle accueille de nombreux étudiants germaniques, mais aussi 20 % d’étudiants étrangers.
Côté établissement, la ville de Colmar dispose d’une faculté de marketing et d’Agrosciences (FMA), antenne de l’université de Haute-Alsace, une école spécialisée dans les soins infirmiers ainsi qu’un IUT. Voici les établissements d’enseignement supérieur de la commune :
- Université Haute-Alsace, campus de Colmar
- CCI Campus Alsace, site de Colmar
- Institut Universitaire de Technologie de Colmar
- CNAM Colar
- INSPE Colmar
- IFSI Colmar
Quelle est l’offre de formation à Colmar ?
L’offre de formation dans la capitale de la petite Venise alsacienne est variée. En effet, plusieurs formations diplômantes, du post-bac au grade de master, sont dispensées dans les différents établissements de la commune.
À Colmar, il est possible de suivre son cursus en formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en cours avec un stage en entreprise à effectuer à l’issue de la formation. Les stages en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques acquis en classe et de bénéficier d’une expérience professionnelle sur le terrain. Les stages constituent une porte d’entrée dans le monde professionnel.
Autre choix possible : la formation en alternance. En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, l’alternant partage son temps entre l’école et l’entreprise. Qu’il dure un an ou deux ans, le cursus en alternance permet d’être opérationnel et de bénéficier d’une rémunération et d’une expérience solide en entreprise.
Enfin, choisir l’alternance peut jouer en votre faveur lorsque vous rencontrez des recruteurs et peut faciliter votre insertion professionnelle.
Retrouvez les différents cursus de la ville de Colmar, du niveau bac au bac+5.
Formations en bac+2
Court et professionnalisant, le Brevet de Technicien supérieur (BTS) est une formation diplômante qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Les BTS sont destinés aux étudiants qui souhaitent faire des études courtes et s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
Voici les BTS proposés à Colmar :
- BTS Communication
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS CG (Comptabilité et gestion)
- BTS MCO (Management commercial opérationnel)
- BTS PI (Professions Immobilières)
- BUT SAM (Support à l’action managériale)
- BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
- BTS Économie sociale et familiale
Formations en bac+3
La ville de Colmar accueille une faculté de marketing et d’agrosciences. Par conséquent, plusieurs formations comme les BUT ou les licences professionnelles se concentrent ces domaines.
Le Brevet universitaire de Technologie (BUT) existe depuis 2021. Il remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie) et dure désormais trois ans après l’obtention du baccalauréat. Le BUT vise ainsi à obtenir le grade de licence.
- BUT Carrières juridiques
- BUT Génie thermique et énergie
- BUT Hygiènes et sécurité
- BUT Réseaux et télécommunications
- Licence professionnelle métiers du tourisme
- Licence pro bio-industries et bio-technologies
- Licence pro assurance, banque, finance
- Licence pro technico-commercial
- Licence pro immobilier
- Licence SVT, parcours agronomie et agroalimentaire
- Licence Gestion, parcours marketing
Formations en bac+5
Pour les étudiants qui se destinent à de longues études, il est tout à fait envisageable de poursuivre ses études en master à Colmar. Quelques formations diplômantes octroient le niveau bac+5, notamment à la FMA.
Les voici :
- Master marketing, vente
- parcours marketing et ingénierie de la franchise et des entreprises en réseau
- parcours marketing et relation client
- parcours marketing, études et innovation produit
- Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
- Master sciences de la vigne et du vin, parcours marketing et commercial international
- Master sciences agronomiques et environnementales
Comment intégrer une formation à Mulhouse ?
Les modalités d’admission diffèrent selon le niveau d’entrée en études supérieures souhaité. Retrouvez les conditions d’admission pour chaque formation.
- Pour intégrer une formation diplôme après le bac : il faut être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. L’admission se fait généralement sur dossier scolaire sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Si vous êtes sélectionnés, vous passerez un entretien de motivation avec un jury d’établissement.
- Pour l’admission dans un cursus de niveau bac+3 : il faut être titulaire d’un titre de niveau V et d’un bac+2, type BTS. L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation. Il est possible de passer un concours d’entrée.
- Pour intégrer un master, vous devez justifier d’un niveau bac+3, type licence, BUT ou bachelor. L’admission peut se faire sur dossier de candidature, entretien de motivation et/ou concours, composé d’un examen écrit ou oral.
Formation professionnelle à Colmar : les infos
La formation professionnelle à Colmar concerne les adultes souhaitent changer de voie professionnelle, aux demandeurs d'emploi, obtenir de nouvelles compétences pour votre projet professionnel ou tout simplement évoluer dans leur carrière pro. Outre le CNAM et les structures locales qu’il est possible de trouver dans le département du Haut-Rhin, voici les organismes que vous pouvez consulter :
- Le Compte personnel de formation (CPF)
- Le Projet de transition professionnelle (PTP)
- La Validation des acquis de l’Expérience (VAE)
Sur le site du CPF ou d’autres organismes, vous pouvez regarder s’il existe des formations, en centre de formation ou à distance près de chez vous ! N’hésitez pas à examiner les formations qui vous conviennent le mieux et qui sont en adéquation avec vos objectifs !