À la recherche de la formation à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Nancy

en fonction :

Pourquoi et comment intégrer une formation à Nancy ?

Vous souhaitez étudier dans une ville dynamique, pleine de surprises, aussi belle qu’animée ? N’hésitez plus et intégrez une formation dans la ville de Nancy !

Pourquoi venir étudier à Nancy ?

Comme l’annonce fièrement le site de la mairie de la ville, « Nancy aime ses étudiants, et ça se voit ». Une aubaine pour les quelque 50 000 jeunes (sur 270 000 habitants) qui ont décidé d’y passer leur scolarité.

Cette volonté de séduire la population étudiante et la faire rester sur le territoire de la capitale de la Lorraine se traduit par des chiffres explicites : Nancy compte plus de 260 bâtiments alloués à l’enseignement, répartis sur une surface de plus de 800 000 m², mais aussi plus de 60 laboratoires dédiés à la recherche.

On trouve dans la ville une grande diversité de diplômes et de filières, ce qui offre des possibilités multiples à qui souhaiterait y faire ses études : ce sont en tout plus de 500 formations courtes qui sont proposées dans la ville, plus de 35 mentions de licence, 33 mentions de DUT ou encore 53 mentions de master. Il y en a pour tous les goûts !

Au-delà de l’aspect purement scolaire, Nancy présente l’avantage d’être une ville riche de lieux attractifs pour la jeunesse : des nombreux bars aux multiples restaurants, en passant par les divers espaces culturels (cinémas, salles de spectacle, théâtres…), il est impossible de s’ennuyer dans la capitale des Ducs de Lorraine.

Venir étudier à l’université de Nancy

Et si vous veniez étudier à l’université de Lorraine ? Il existe en tout huit collegiums regroupant les composantes de l’université (écoles, UFR, instituts, facultés), répartis sur différents pôles de la ville. Les voici :

  • Arts, lettres et langues
  • Droit, économie, gestion
  • Lorraine Management Innovation
  • Lorraine INP : écoles d’ingénieurs
  • Sciences et technologies
  • Santé & sport
  • Sciences humaines et sociales
  • Instituts Universitaires de Technologie

Vous l’aurez compris, la gamme de choix est particulièrement large. Voici quelques exemples de licencelicence professionnelle et master que vous pourrez préparer sur les différents sites de l’université de Lorraine :

Choisir une classe préparatoire à Nancy

Les classes préparatoires sont une voie royale pour ceux souhaitant se préparer aux concours des grandes écoles, qui sont la plupart du temps très sélectives. Vous recevrez pendant deux ans (ou trois, si vous décidez de cuber votre deuxième année) un enseignement d’excellence, aussi exigeant que formateur pour la suite de vos études. À Nancy, vous pourrez intégrer les filières principales proposées en CPGE :

  • Les prépas littéraires, hypokhâgne puis khâgne
  • Les prépas économiques et commerciales
  • Les prépas physique chimie
  • Les prépas maths-physique
  • Les prépas physique-technologie
  • Les prépas physique et sciences de l’ingénieur
  • Les prépas paramédicales
  • Etc.

Suivre un BTS ou DUT à Nancy

Pour les non-aficionados des formations longues, vous trouverez à Nancy une multitude de formations diplômantes courtes et spécialisées : les BTS ou les DUT pourront certainement vous permettre d’aboutir plus rapidement votre projet professionnel. Voici une liste non exhaustive des filières qualifiantes proposées pour ces deux diplômes en formation courte, accessibles juste après le baccalauréat et d’une durée de deux ans :

Intégrer une grande école spécialisée à Nancy

Le cursus en grande école peut être une excellente option si vous souhaitez obtenir un diplôme de haut niveau et reconnu par les employeurs, dans un domaine d’études précis et spécialisé. Si vous voulez intégrer une de ces formations, voici plusieurs exemples de grandes écoles que vous pourrez trouver dans la capitale de la Lorraine :

Faire une formation professionnelle à Nancy

À Nancy, il n’y a pas que les étudiants qui ont une multiplicité de possibilités pour leur cursus : il existe aussi des formations pour adultes ! Si vous avez déjà commencé votre parcours professionnel ou comptez le débuter, si vous êtes demandeurs d’emploi, et souhaitez acquérir dans connaissances et savoir-faire dans un nouveau domaine afin de trouver un nouveau poste, évoluer dans son corps de métier ou vous reconvertir, la formation professionnelle continue est sûrement faite pour vous !

Vous retrouverez ces formations pour adultes le plus souvent dans des centres de formation professionnelle, dans des écoles spécialisées, mais aussi dans des établissements de l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est du financement de la formation, il pourra se faire par le biais de plusieurs moyens : le CPF (Compte Personnel de Formation), le CIF (Congé Individuel de Formation), la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience…)

Liste des filières à Nancy

Liste des scolarités à Nancy

Consultez la liste des 817 formations

Actualités Pourquoi et comment intégrer une formation à Nancy ?

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.