Les 10 métiers qui recrutent dans le luxe

par Soizic Meur

Que ce soit dans l’artisanat ou dans la gestion d’une marque, le luxe est un secteur très large et qui offre de nombreuses possibilités de carrières. Coup de projecteur sur les métiers du luxe qui recrutent.

Ah le luxe ! Ce monde qui fait briller les yeux de nombreuses personnes, dont de futurs diplômés ! Si ce domaine paraît assez fermé, il faut savoir que quelques branches proposent des emplois aux personnes passionnées, motivées et surtout très attirées par les produits haut de gamme. « Le luxe n’est pas un secteur, c’est plutôt une expertise, c’est-à-dire ce que l’on fait de mieux dans un domaine, qu’il s’agisse de textile, d’hôtels ou de montres », avait témoigné Patrice Nordey, CEO de Velvet Group, agence de conseil digital dans le luxe aux Échos.

Les métiers du luxe regroupent plusieurs domaines : que ce soit l’hôtellerie, la mode textile, l’ameublement haut de gamme, les services, l’horlogerie, les marques, etc. Vous pourrez donc rencontrer des métiers autour de la création pure, mais aussi des techniques de vente, du marketing, de la gestion d’image, de l’événementiel, ou de l’artisanat…

Zoom sur 10 métiers en quête de nouveaux talents !

Les métiers qui recrutent dans la mode

Lorsque l'on entend "mode", on peut être tout d'abord tenté de penser aux créations résultant d'un travail de crayon ! Pourtant, la mode englobe un grand nombre de métiers... qui ouvrent leurs bras aux candidats passionnés. Mais qui recrute donc dans la mode et comment devenir un professionnel des tendances ?

Styliste

Le métier

Que ce soit pour travailler pour une grande marque ou pour créer leur propre ligne, les étudiants se passionnent pour les métiers du design de mode, que ce soit pour le textile industriel, le prêt-à-porter, la maroquinerie ou autre.

Concrètement, les missions du styliste vont de l’imagination d’un produit à la sa fabrication, en passant par le choix des matériaux ou l’organisation d’événements de promotion par exemple. Le styliste a plus ou moins de responsabilités selon s’il est créateur d’une marque et directeur de collection ou simplement assembleur ou acheter de matières premières.

Les formations des stylistes

Pour devenir styliste, il faut être avant tout passionné par le design. Les écoles de mode forment, avec des bachelors et des masters, des stylistes de différents domaines. Vous trouverez ces formations dans les différentes écoles de mode de France. Attention, elles n’ont pas toutes la même réputation et ne donnent pas toutes accès à de grandes maisons.

Vous pourrez aussi suivre des formations plus courtes pour avoir accès aux métiers de la mode, comme le BTS design de mode, le bac pro mode ou encore de nombreuses licences professionnelles spécialisées.

Trouvez la bonne formation en Stylisme

Chercheur de tendance

Le métier

Comme derrière le mot « luxe », derrière le terme de « chercheur de tendances » se cachent de nombreux domaines. Les marques se font épauler par des équipes chargées de scruter, analyser et repérer avant tout le monde les tendances et innovations. Le but ? Se positionner sur des créneaux à la mode, les bonnes matières, les bonnes couleurs, les bonnes formes, etc. Et cela s’applique dans plusieurs branches du luxe, que ce soit pour le prêt-à-porter, comme les meubles de luxe, les montres ou encore les produits d’hôtellerie ou gastronomiques.

La formation des chercheurs de tendances

Il n’y a pas de formation à proprement parler pour devenir chercheur (ou chasseur de tendances). Vous pourrez vous former dans divers domaines pour exercer ce métier. Ce sont généralement les grands groupes et les agences spécialisées en recherche de tendances qui recrutent. Les grandes marques de luxe, notamment dans les produits de luxe comme le prêt-à-porter, recherchent des profils qui ont à la fois des compétences et connaissances en sociologie, en psychologie, en marketing, en design, etc. Ce sont des personnes qui ont suivi une formation poussée dans un domaine et qui ont développé des capacités de veille.

Vous pourrez notamment suivre une formation (bachelor et/ou master) en école de design, en école de marketing ou de communication, en école de commerce, etc. Les profils universitaires sont aussi acceptés dans des domaines comme la sociologie ou le marketing par exemple.

Personnal shopper

Le métier

Être personnal shopper, concrètement, c’est aider des personnes à faire leur shopping. Généralement, ce sont des personnes indépendantes ou rattachées à des hôtels de luxe qui proposent un service d’achat pour son client. Il va sélectionner, chercher et présenter des produits haut de gamme à une clientèle exigeante. Parmi ses qualités, on trouve la discrétion, mais aussi une très bonne connaissance du marché du luxe et de ses clients. Il peut être rémunéré en tant que salarié, à l’heure ou à la commission sur le produit.

Au-delà des missions d’achats, le personnel shopper a aussi parfois la charge de sélectionner et de conseiller des produits, de prêt-à-porter notamment, pour son client. Il doit être parfaitement au courant des tendances et des goûts de son interlocuteur.

La formation des personnal shoppers

Là encore, il n’existe pas de formation propre à ce métier. Les personnes qui deviennent personnal shopper sont souvent des personnes qui ont une expérience dans le conseil et la vente de produits de luxe. Les clients les choisissent selon le bouche-à-oreille généralement. Les personnels shoppers ont généralement créé leur réseau de connaissances et de clients avant de se lancer dans cette activité. Ils peuvent avoir des formations en marketing ou en école de mode.

Directeur de collection

Le métier

Présent dans le secteur du prêt-à-porter, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’ameublement ou les textiles d’intérieur, le directeur de collection est la personne sur qui tout un pan de la marque repose. En effet, il est en charge de la définition, avec une équipe de chercheurs de tendances, de la ligne d’une collection, du choix des produits, des prix, des cahiers des charges, etc. Souvent assisté, le directeur ou la directrice de collection va imaginer de A à Z une partie des produits, de façon saisonnière. Entre création pure et marketing, le métier demande de trouver le bon équilibre et d’avoir notamment des notions de management pour respecter les délais et les exigences de la marque. Dans le secteur du luxe, le métier de directeur de collection est très recherché : il laisse à la fois une grande liberté, mais confère de grosses responsabilités.

Les formations des directeurs de collection

Les personnes qui sont en charge d’une collection, surtout chez des marques luxueuses, ont généralement plusieurs années d’expérience en tant que chercheur de tendances, marketeur, assistant, etc. Ils proviennent pour la plupart d’école de mode et ont des formations bac+5 comme les masters ou les mastères spécialisés. Les formations en management de la mode sont idéales.

Trouvez votre formation en mode

Les métiers qui recrutent dans l'artisanat de luxe 

Longtemps peu mis en lumière, les métiers de l’artisanat ont de nos jours le vent en poupe ! Autour de vous, se trouvent forcément des jeunes ou des adultes en quête de sens qui souhaitent se tourner vers des activités plus vraies ! Les reconversions sont nombreuses du côté de l’artisanat de luxe, et les opportunités d’emploi fleurissent. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Découvrez la liste des métiers !

Bijoutier-joaillier

Le métier

Le monde de la bijouterie de luxe est souvent en recherche de nouveaux talents. Que ce soit pour la recherche de tendance, la vente ou la création pure. Le métier de bijoutier consiste à imaginer des bijoux de tout type. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous pourrez lancer votre marque ou travailler pour une marque déjà connue. Dans le premier cas, vous allez devoir vous faire connaître et vous démarquer par des produits de qualité et très esthétiques.

La formation des bijoutiers-joailliers

Les bijoutiers et joailliers ont des formations spécifiques dans ce domaine. Ils ont une parfaite connaissance des pierres et des matériaux de luxe. Il existe à la fois une formation CAP, un DMA (diplôme des métiers d’art), une mention complémentaire (MC). Il existe aussi des diplômes post-bac comme le bachelor et même des masters spécialisés dans ce domaine.

Trouvez la bonne formation en Bijouterie

Horloger

Le métier

Comme les métiers de la bijouterie, le secteur de l’horlogerie cherche des employés. Très axé vers des savoir-faire techniques et précis, l’horlogerie est un domaine où le talent est maître. Les formations sont très spécialisées et pointues. Elles se font généralement dans des écoles spécialisées, surtout présentes dans le pays roi des montres : la Suisse.

Au-delà de l’aspect créatif, l’horloger est également en charge de missions moins inventives comme le réglage, le montage ou la réparation de systèmes d’horlogerie.

Vous pourrez être amené à travailler sur des pièces d’exception comme des horloges de monuments, des montres de collection, etc.

Ce travail nécessité une grande patience et minutie.

Les formations des horlogers

Dans le domaine très technique de l’horlogerie, les formations sont assez courtes, mais très qualifiantes. Vous pourrez notamment suivre un CAP, en deux ans après la troisième, un BMA (niveau bac) et/ou un DMA (après un bac+2) ou obtenir des certificats de qualification professionnelle. Ce métier est accessible par la formation professionnelle, destinée aux personnes qui souhaitent se reconvertir.

Les métiers qui recrutent dans le marketing du luxe

Le luxe est à la recherche de talents pour assurer le suivi des productions et booster les ventes des produits ! Marketing, communication, des secteurs très porteurs qui recrutent et ne connaissent pas la routine. 

Chef de produit

Le métier

Un chef de produit est une personne en charge des ventes et du marketing d’un produit. Dans le domaine du luxe, les chefs de produit sont responsables d’une ligne, d’une collection, d’une catégorie de produits, etc. Leur mission est d’accompagner toutes les étapes, de la création à la vente, en passant par les études de marché, la communication, le marketing ou encore le prix.

Le product manager est associé au service marketing. Dans les grandes marques de luxe et dans les grands groupes, les produits sont très sectorisés et classés.

Les formations des chefs de produit

Que ce soit dans le textile, la joaillerie ou encore la gastronomie, les chefs de produit ont des formations en marketing. Ils sortent généralement d’école de communication ou d’écoles de commerce et ont des formations de niveau bac+5 comme des masters en marketing, des MBA ou des mastères spécialisés. De nombreuses écoles ont choisi de se tourner vers le luxe et les métiers associés, notamment pour des formations de niveau master.

Brand manager

Le métier

Brand manager, ou en français manager de marque (aussi appelé coach de marque), est un métier assez nouveau. Il consiste à accompagner une marque dans le développement de son image, dans l’adhésion des employés aux valeurs, etc. Ses missions sont donc de donner une âme à une marque, de l’humaniser et de créer un lien entre celle-ci et le consommateur. Assez lié avec le service marketing, le brand manager peut être une personne free-lance ou être intégrée à l’entreprise.

Les formations des brand managers

Les brand managers sont des personnes qui ont déjà une formation en marketing. Les recrutements se font parfois même au sein des équipes de l’entreprise. Certaines compagnies préfèrent engager un consultant extérieur.

La formation type est donc un bac+5 dans le domaine de la communication. Vous pourrez notamment vous former en école de commerce ou en école de communication.

Trouvez la bonne formation en Marketing

Les métiers qui recrutent dans le luxe... auxquels on ne s'attend pas 

Non, les professionnels du luxe ne sont pas forcément ceux que vous croyez, ou plus justement, certains métiers peuvent s’immiscer de façon étonnante dans le secteur du luxe. C’est les cas des professions de l’ingénierie ou bien de l’hôtellerie, sans lesquels la France ne pourrait pas demeurer LE pays du luxe. 

Ingénieur

Le métier

Le métier d’ingénieur textile est tourné vers la technologie. Un aspect très important pour les entreprises du luxe qui sont sans cesse en quête d’innovation. Vous pourrez notamment être en charge de la recherche de matériaux les plus résistants ou confortables, de l’intégration de produits de technologie dans l’ameublement de luxe, de nouvelles fonctionnalités dans les montres, etc. L’ingénierie est partout et l’industrie du luxe en est particulièrement friande.

Les formations d’ingénieur textile

Les formations de ces personnes très qualifiées et spécialisées se font dans des écoles d’ingénieurs. Il existe peu de parcours spécialisés dans les produits de luxe, mais de nombreuses formations sont adaptables au secteur : nouvelles technologies, ingénierie textile, etc.

Trouvez la bonne formation pour devenir Ingénieur

Concierge en hôtellerie

Le métier

Quand on dit concierge, on pense tout de suite à la personne qui note les réservations de chambres sur son petit carnet à l’entrée. Or, il faut plutôt voir ce métier comme un métier de la gestion. Gestion d’établissement et gestion d’équipe dans un même temps. Un concierge peut être à la fois une personne chargée de l’accueil d’un hôtel, mais aussi de la gestion des réservations, des équipes, des petits « caprices », des événements, etc. Et dans ce secteur, les demandes des clients habitués au luxe sont fréquentes. Avec la multiplication des établissements hôteliers haut de gamme se multiplient les postes de concierge et autres postes dans le secteur de l’hôtellerie.

Les formations des concierges en hôtellerie

Comme pour tous les métiers des services en hôtellerie, les formations sont des parcours en école hôtelière. Ces établissements dispensent des formations, généralement en 5 ans, très poussées et qui mènent les étudiants à des carrières dans des hôtels prestigieux et de grands groupes. Les cours de bachelor et master en gestion hôtelière comprennent des notions de marketing, de management, de ressources humaines… mais aussi des aspects pratiques comme le service, l’hygiène, le comportement face au client, etc.

Ces parcours très sélectifs et rigoureux sont généralement coûteux. Vous trouverez de bonnes écoles hôtelières en France, mais surtout en Suisse.

Trouvez la bonne formation dans l'Hôtellerie

Bonus : et si vous entrepreniez ?

Si les places sont chères dans le secteur du luxe, vous pourrez aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Quel que soit votre secteur (bijoux, prêt-à-porter, maroquinerie, etc.), vous pourrez créer votre entreprise grâce à votre savoir-faire. Elle ne sera peut-être pas luxueuse dès le début, mais le deviendra si vous le voulez !

Pour entreprendre, il existe des spécialisations, notamment en école de commerce, pour vous donner toutes les clés. Vous trouverez aussi de nombreux organismes et associations qui vous épauleront si vous avez la bonne idée et le bon produit !

Trouvez la bonne formation pour devenir Entrepreneur

Retour en haut de page