À la recherche de la formation en alternance à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Nancy

en fonction :

Choisir le contrat d'alternance en Lorraine !

La ville de Nancy est très prisée par les étudiants. Ils sont plus de 500 000 à s’y être inscrits. D’ailleurs, de nombreux élèves choisissent l’alternance. C'est une option qui convient parfaitement aux élèves ambitionnant de s'insérer dans la vie professionnelle avec plus d'aisance.

Choisir des études en alternance à Nancy

De taille moyenne, Nancy séduit régulièrement les étudiants qui souhaitent bénéficier d’une ville tranquille pour étudier. Le coût de la vie est correct et les loyers nancéiens sont bien moins élevés que dans d’autres villes étudiantes. Du CAP au Mastère Spécialisé, il est possible d’effectuer tout son cursus, en alternance ou non, en Lorraine. Elle regroupe trois universités : Nancy-I, Nancy-II et l’Institut national polytechnique de Lorraine. Il y est donc possible d’étudier de nombreuses filières comme la médecine, la chirurgie dentaire, la pharmacie, le droit, les lettres, les langues étrangères, les mathématiques ou encore l’informatique. Nancy abrite également des écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que d’autres établissements, privés ou publics, de l’enseignement supérieur en architecture, cinéma ou sciences politiques

L'alternance : explications

La convention en alternance est un mode de scolarité qui laisse la possibilité à l’alternant de conjuguer cycles d'expériences en entreprise et cours dans son établissement. Ce mode de scolarité cumule donc de nombreux atouts : en plus de son côté très professionnalisant, l’alternant perçoit une rémunération et est exonéré des frais de scolarité de sa formation. Par ailleurs, la scolarité en alternance confère un vrai plus pour son CV.

Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage ?

Le contrat d'alternance s'effectue suivant deux contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d'alternance est un contrat de travail signé entre l'alternant et l’employeur. Celui-ci adjuge à l'élève le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. Il se destine essentiellement aux jeunes âgés entre 16 à 25 ans, dans certains cas, l'âge limite peut être repoussé jusqu’à 30 ans. Le contrat prend la forme d'un CDD qui s'étend entre 1 et 3 ans selon la période de la scolarité. De plus en plus de centres de formation recommandent les formations en alternance, très désirée par les apprentis, mais également des entreprises.

Quelle rémunération en alternance à Nancy ?

Selon son âge et son niveau d'étude, l'élève empoche un salaire pour son travail dans l'entreprise et les coûts des frais de formation sont acquittés par un organisme. En contrat pro, l'indemnité s'élève à 65% du SMIC brut pour les élèves de moins de 21 ans à 80% pour les apprentis plus âgés, de 21 à 26 ans. En contrat d'apprentissage, la rémunération varie de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans en 2e année d’école.

La cadence de l'alternance

Le rythme de la scolarité en alternance peut varier en fonction des écoles :

  • deux jours de formation avec trois jours en entreprise
  • une matinée d'école ou une après-midi en entreprise
  • une semaine avec une semaine d'entreprise

Consultez la liste des 160 formations en alternance à Nancy

Formation à Nancy