À la recherche de la formation en alternance à Reims qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Reims

en fonction :

L'alternance à Reims : avantages !

De plus en plus, les jeunes décident de poursuivre leur formation grâce à une convention en alternance. C'est une option qui plait assurément aux jeunes diplômés qui espèrent intégrer la vie professionnelle plus commodément. À Reims, de nombreux établissements de l’enseignement supérieur proposent ce type de scolarité.

Pourquoi choisir Reims pour effectuer ses études supérieures ?

Capitale régionale animée, Reims est une ville qui regroupe 28 000 étudiants. Cinéma, musées, spectacles, évènements… Les jeunes ont accès à la culture à des prix raisonnables. C’est également une ville qui compte de nombreux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les passionnés d’histoire pourront visiter les nombreux sites culturels et la célèbre Cathédrale Notre-Dame. Plus grande ville de Champagne Ardenne, elle dispose de nombreux espaces verts. 

L’enseignement supérieur rémois répond aux besoins des étudiants et leur proposent une offre de formation particulièrement diversifiée : écoles d’art, écoles de management, écoles d’informatique, les étudiants de la Marne pourront choisir parmi de nombreuses filières. L’Université de Reims Champagnes Ardennes propose également tout un panel de formations généralistes. Au-delà du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, Reims tente de développer de nouvelles activités notamment dans le tertiaire. L’agglomération rémoise compte beaucoup sur des activités commerciales, artisanales et industrielles. Les étudiants à la recherche d’une entreprise d’accueil pour leur contrat d’alternance pourront ainsi en profiter.

Quels avantages pour une formation en alternance ?

Le contrat en alternance se caractérise comme un mode d'études qui laisse la possibilité à l’alternant de conjuguer phases de mise en pratique en entreprise et théorie en centre de formation. La formation alternée peut se matérialiser grâce à deux contrats différents : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. De plus en plus d'établissements d'enseignement suggèrent ce mode de scolarité. C’est un contrat de travail signé entre le jeune apprenti et l'entreprise. Il confère à l'élève le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. Elle concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il est le plus souvent un Contrat à Durée Déterminée qui peut s'étendre entre 1 et 3 ans selon la durée du professorat.

Le rythme de l’alternance

Le rythme de la scolarité en alternance peut évoluer en fonction des écoles : une semaine d'études - une semaine d'entreprise, une après-midi de cours ou une matinée d'entreprise et trois jours en tant que salarié avec deux jours de formation.

L’alternance : de nombreux avantages

La scolarité alternée réunit de multiples atouts : l'alternance laisse la possibilité à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle pendant son enseignement. Le contrat d'alternance donne un avantage non négligeable pour son curriculum vitae. Par ailleurs, les étudiants alternants sont rémunérés tout au long de leur formation, en fonction de leur âge et du niveau d’étude. Pour un contrat pro, la contre partie financière se haussera à entre 65% et 80% du SMIC. En contrat d'apprentissage, la rémunération évolue de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans. De plus, les coûts de scolarité sont réglés par un organisme. 

Consultez la liste des 83 formations en alternance à Reims

Les diplômes des formations en alternance à Reims

Les villes des formations en alternance à Reims

Formation à Reims