Master dans le domaine Droit à Nantes

Nantes, la capitale des Pays de la Loire, attire toujours plus d’étudiants. Systématiquement présente dans le top 10 des meilleures villes étudiantes, elle est mise en avant pour son offre culturelle variée et ses grands espaces verts. Alors, jeune Nantais ou futur Nantais, vous venez d’obtenir votre diplôme de licence en droit et ce domaine vous passionne toujours comme au premier jour ? Vous voulez poursuivre vos études avec un master de droit à Nantes ? Quels sont-ils ? Comment les intégrer ? Diplomeo vous donne toutes les infos !

Consulte les 34 formations Master Droit disponibles à Nantes
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master dans le domaine Droit à Nantes
Annastills - stock.adobe.com

Liste des Master Droit à Nantes

    Qu’est-ce qu’un master de droit ?

    Un master de droit à Nantes est un diplôme d’État de l’Enseignement supérieur, de niveau bac +5 et délivré à l’issue d’un cursus de 2 ans. Il est inscrit au niveau 7 du RNCP. Dispensé dans la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, ce cursus confère 300 crédits ECTS

    Il est accessible aux diplômés issus d’une formation juridique de niveau bac +3 comme :

    •  un bachelor (dispensé dans les écoles de droit, notariat ou comptabilité)
    •  une licence universitaire (dispensée en université et accessible post-bac via le portail d’orientation Parcoursup) 
    • une licence professionnelle

    En fonction des différentes spécialisations enseignées, un master de droit à Nantes forme des professionnels du droit. Ils sont capables de conseiller et informer des personnes physiques et morales sur des questions juridiques, de gérer des contentieux de droit et des procédures juridiques, de rédiger des actes notaires ou encore, capables de plaider et défendre lors de procès. 

    Certaines spécialisations offrent l’opportunité aux étudiants d’effectuer leur formation en alternance.

    Quel est le programme d’un master de droit à Nantes ?

    Toutes les grandes spécialisations du droit sont dispensées à Nantes. Beaucoup sont déclinées en parcours à choisir à l’issue de la deuxième année (M2) du master ou dès la première année (M1). Voici chacune des spécialisations avec leurs parcours associés : 

    • Droit public : 
      • droit public général
      • droit des collectivités territoriales
      • droit public des affaires
    • Droit privé : 
      • droit privé général 
      • responsabilité civile et assurances
      • droit des opérations immobilières
    • Droit des affaires :
      • droit des affaires général
      • droit du marché (concurrence et consommation ou agro-alimentaire)
      • droit maritime
    • Droit social :
      • droit social et de la santé
      • droit social et management des ressources humaines
    • Droit pénal
    • Droit notarial
    • Droit européen et international
    • Droit de la propriété intellectuelle
    • Droit de l’environnement et de l’urbanisme
    • Justice, procès et procédures
    • Sociologie et Histoire du droit

    Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs et des professionnels du monde juridique, comme des avocats ou des juristes d’entreprise. Au cours de leur formation, les étudiants suivent des séminaires et des projets tutorés. De plus, certains cursus ont des partenariats avec la Cour d’appel de Rennes et le Tribunal judiciaire de Nantes.

    Selon le choix de la spécialisation et du parcours, les matières enseignées diffèrent, par rapport à la licence de droit qui reste plutôt généraliste : 

    Spécialisation du master

    Matières

    Droit public

    Droit administratif et contentieux, droit public et économique, Contrats et emploi publics, Services et finances publics, Droit de l’urbanisme, etc.

    Droit privé

    Contrats civils et commerciaux, droit international privé, droit des successions et régimes matrimoniaux, droit de la consommation et de la concurrence, assurances, etc.

    Droit des affaires

    Contrats civils et commerciaux, fiscalité des sociétés, droit de la concurrence, droit bancaire et boursier, commerce international et transports, etc.

    Droit social 

    Protection sociale, politiques du travail et de l’emploi, droit de la santé, droit du handicap, service publics, assurances, gestion des ressources humaines, etc.

    Droit pénal

    Procédures pénales, droit pénal de l’entreprise, criminologie, politique criminelle, contentieux, liberté et droits fondamentaux, sociologie des crimes, etc.

    Droit notarial

    Droit patrimonial de la famille, droit civil, droit immobilier, fiscalité du patrimoine, régimes matrimoniaux, droit des successions, droit de la construction et foncier, etc.

    Droit européen et international

    Droit de l’Union européenne, droit de la concurrence de l’Union européenne, l’Union européenne et les organisations internationales, droit des étrangers et des migrations, droit international humanitaire, droits de l’homme, collectivités territoriales, innovation et propriété industrielle, etc.

    Droit de la propriété intellectuelle

    Propriété littéraire et artistique, droit de la propriété intellectuelle, droit des données, droit du commerce électronique, droit de la consommation et de la distribution, droit de la concurrence, droit international, etc.

    Droit de l’environnement et de l’urbanisme

    Droit des services publics, protection des ressources naturelles, droit des transports, politiques locales, droit de la santé, droit européen de l’environnement, etc.

    Justice, procès et procédures

    Procédure pénale, règlement de litiges, procédures collectives, droit pénal, droit civil, etc.

    Si les matières ne sont pas les mêmes d’une spécialisation à une autre, toutes ont pour enseignement obligatoire une langue vivante étrangère. Le plus souvent, il s’agit de l’anglais.

    À l’issue de leur formation, en M1 comme en M2, les étudiants en formation initiale ont l’opportunité de développer leur expérience professionnelle grâce à des stages. Ces derniers débouchent sur le rendu d’un mémoire et d’une soutenance. Un mémoire de recherche est aussi au programme du M1 pour de nombreuses spécialisations.

    Comment intégrer un master de droit à Nantes ?

    Le master de droit est accessible aux titulaires d’une formation juridique de niveau bac +3, par exemple une licence de droit. 

    Les admissions en master de droit sont réputées très sélectives.

     La sélection est pratiquée dès l’entrée en M1. Elle s’appuie surtout sur les dossiers de candidature des étudiants (notes obtenues les années précédentes, concordance des options choisies en licence ou bachelor avec la spécialisation du master auquel ils candidatent, etc). 

    Ensuite, un entretien de motivation peut avoir lieu pour évaluer les objectifs et le projet professionnel des étudiants.

    L’entrée en M2 se fait de droit pour les étudiants qui ont validé le M1 associé dans le même établissement. Pour les candidats externes ou ayant suivi un autre M1, la sélection se fait sur les critères habituels (dossier de candidature et entretien de motivation, le cas échéant).

    Pour la rentrée de septembre 2023, la candidature en première année de master s’effectue sur la nouvelle plateforme nationale MonMaster.gouv.fr. Le calendrier de candidature en master sur cette nouvelle plateforme est le même pour toutes les universités en France. Les étudiants peuvent candidater durant les mois de mars et avril.

    Que faire après un master de droit à Nantes ?

    Un master de droit a pour vocation l’insertion professionnelle rapide et efficace. Il prépare également les étudiants à différents concours de la fonction publique et de la filière juridique. Les titulaires d’un master de droit ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études. 

    La poursuite d’études

    Après un master de droit, l’étudiant peut poursuivre ses études en doctorat. C’est un cursus d'une durée de trois ans minimum et qui délivre un diplôme de niveau bac +8. 

    Si c’est une carrière de notaire que vise l’étudiant, il peut préparer l’obtention du Diplôme supérieur de notariat (DSN) en deux ans, à l’issue du master de droit notarial.

    À noter, par ailleurs, que les titulaires du master droit des affaires ont la possibilité de compléter leur formation par le diplôme Grande École Audencia. Le cursus dure deux ans au sein de l’école. À l’issue, les étudiants bénéficient d’un double diplôme master droit des affaires / master grande école.

    Les concours

    Selon la spécialisation du master de droit obtenu, le diplômé peut passer différents concours de la filière juridique et de la fonction publique, par exemple : 

    • l’examen d’entrée au CRFPA ou “école d’avocats” pour obtenir le CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat)
    • l’examen d’entrée à l’Institut national de formation des commissaires de justice
    • le concours d’officier de police ou gendarmerie
    • le concours de l’administration pénitentiaire 
    • le concours pour devenir greffier
    • les concours nationaux en droit de la propriété intellectuelle (SACEM, APRAM, CN2PI, etc.)
    • le concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM)

    Les débouchés professionnels

    Les professionnels du monde juridique formés par un master de droit peuvent exercer différents métiers. On pense notamment aux : 

    •  juristes
    • avocats (après avoir obtenu le CAPA)
    • inspecteurs du travail
    • cadres juridiques ou cadres de l’administration publique territoriale
    • consultants en ressources humaines
    • notaires

    Autant de métiers accessibles selon la spécialisation choisie et qui peuvent s’exercer au sein de plusieurs types d’organismes, comme les cabinets d’avocats, de conseil et d’audit, les directions juridiques d’entreprises, les banques, les Organisations non gouvernementales (ONG), les administrations générales ou dédiées ou encore, les institutions professionnelles et publiques.

    La voie de l’enseignement reste aussi une option accessible pour les jeunes diplômés qui souhaitent à leur tour former de futurs professionnels juridiques. 

    Master droit en alternance Nantes

    Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master droit, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.

    Les écoles à la une

    • Ecole des affaires maritimes
      Nantes
      Autre établissement d'enseignement
      Voir l’établissement
    • UFR de droit et des sciences politiques, Université de Nantes
      UFR de droit et des sciences politiques, Université de Nantes
      Nantes
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • IAE Nantes Économie & Management
      IAE Nantes Économie & Management
      Nantes
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton Master
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Master à Nantes

      Toutes les actualités