Qu’est-ce qu’un Master de Droit à Paris ?
Former les étudiants et étudiantes aux métiers du droit : tel est l’objectif du master droit à Paris. Ce dernier confère un diplôme de niveau bac+5 (grade de master) et délivre 120 crédits ECTS. Certifié par l’État, il délivre un titre de niveau I au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et s’étend sur 4 semestres.
Il peut être obtenu dans différents établissements d’enseignement supérieur : à l’université de droit, mais également, dans les grandes écoles spécialisées, comme au sein d’une école privée de droit. Certains masters sont généralistes, d’autres sont beaucoup plus spécialisés. Il en existe par exemple, dans les filières universitaires notamment, en « Droit des affaires », en « Fiscalité internationale », en « Droit Social », en « Droit de l’environnement »…
Par ailleurs, le master droit peut être suivi en formation initiale, ou bien en formation en alternance. Pour obtenir un contrat en alternance, les étudiants doivent chercher une entreprise d’accueil, avec qui ils signeront un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce master en alternance vous permet de gagner en expérience professionnelle et d’être opérationnel une fois dans la vie active.
Le programme de Master Droit à Paris
Voici les cours qu’il vous sera possible de suivre si vous intégrez un master en droit à Paris. En fonction de votre parcours et de votre spécialisation, les enseignements sont susceptibles de varier dès la première année, mais notamment en deuxième année. Voici ceux qui peuvent être dispensés en master droit à Paris :
- Culture générale
- Culture juridique
- Contrats d’affaires
- Carrières juridiques
- Droit civil
- Droit privé
- Droit pénal
- Droit public
- Droit notarial
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit immobilier
- Droit de la santé
- Droit des affaires
- Droit des contrats
- Droit économique
- Droit international
- Droit des sociétés
- Droit des assurances
- Droit constitutionnel
- Droit et fonctionnement de l’entreprise
- Économie gestion
- Fiscalité
- Fusions, acquisitions et transmissions des entreprises
- Gestion des ressources humaines
- Histoire du droit
- International business
- Management
- Relations internationales
- Sciences politiques
- Sciences économiques
- Sciences humaines et sociales
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise pour compléter leur formation juridique et acquérir des compétences supplémentaires. Le stage obligatoire permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise, au service juridique par exemple, ou dans un cabinet d’avocats. Lors d’un cursus en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours et l’entreprise. À l’issue de la formation en droit, la rédaction d’un mémoire de recherche vous sera demandée et vous devrez présenter une soutenance.
Comment intégrer un Master de Droit à Paris ?
Pour intégrer un master droit, vous ne passerez pas par la plateforme d’admission Parcoursup®. Vous devrez directement vous porter candidat auprès de l’université ou de l’école supérieure proposant la formation. Il en est de même pour les étudiants étrangers. Attention, les modalités d’admission varient en fonction du règlement de chaque établissement, mais globalement seuls les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 peuvent intégrer un master.
Public, privé : en fonction du master que vous souhaitez intégrer à Paris, les admissions seront différentes. À l’université par exemple, pour certains masters, il suffit d’avoir validé l’année précédente pour être accepté. Dans le privé, vous devrez la plupart du temps faire un dossier de candidature (notes, CV, lettre de motivation, etc.), passer des épreuves d’admission (écrites, orales, ou les deux) et passer un entretien de motivation avant d’intégrer une formation. Certains établissements acceptent même des étudiants en deuxième année de master, via les admissions parallèles.
En outre, d’autres permettent aux personnes qui possèdent plusieurs années d’expérience professionnelle d’obtenir leur diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), et ainsi se spécialiser pour acquérir une double compétence. Vous pourrez donc obtenir votre diplôme grâce à votre pratique et vos connaissances, sans pour autant devoir vous former sur un domaine que vous connaissez déjà.
Quel est le coût d’un master droit à Paris ?
À l’université, un master droit à Paris ou en région parisienne ne vous reviendra pas cher, les frais de scolarité dépassant rarement les 500 euros. Dans le privé, en revanche, les coûts peuvent être un peu plus élevés. Pour une année de master droit, les frais peuvent aller de 8000 à 15 000 euros l’année, en fonction des établissements. Notez que, si vous êtes en alternance, c’est votre employeur qui prend en charge vos frais de scolarité. Si vous ne l’êtes pas, il existe différentes façons de financer ses études supérieures.
Comment choisir son Master Droit à Paris et en région parisienne ?
En formation initiale ou en formation continue, vous souhaitez intégrer un master droit (qu’il soit universitaire ou en école de droit à Paris). Voici les critères pour choisir votre formation :
- Quel est le parcours pédagogique proposé par l’établissement ?
- Cette formation est-elle dispensée à la faculté de droit ou dans une école privée ?
- Pourrez-vous avoir une certaine mobilité dans ce master droit à Paris ? Pourrez-vous étudier un semestre ou effectuer un stage à l’étranger ?
- Quelles seront les compétences et les connaissances des enseignants (enseignant-chercheur) et professeurs ?
- Que sera-t-il demandé lors de l’examen final ?
- Quels sont les débouchés de carrière ? L’insertion professionnelle est-elle bonne ?
- Aurez-vous la possibilité d’assister à un colloque, à des conférences sur le droit ?
- Y aura-t-il une bibliothèque universitaire sur le campus ?
- Le master possède-t-il un partenariat avec des entreprises ou écoles pour vous ouvrir au monde professionnel ?
- etc.
Les débouchés après un Master Droit
Après un master droit à Paris, vous pouvez poursuivre vos études ou vous insérer sur le marché de l’emploi.
Poursuivre ses études à Paris après un master droit
Vous souhaitez faire le choix de poursuivre vos études après un master en droit à Paris ? De nombreuses possibilités existent. Vous pouvez notamment vous lancer dans un mastère spécialisé ou dans un doctorat.
Après un master droit, vous aurez obtenu un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, mais aussi, au niveau européen et international. Vous aurez donc de nombreuses compétences. Si vous souhaitez travailler dans l’administration, vous pourrez faire une préparation aux concours de la fonction publique. Vous pourrez alors travailler dans l’administratif.
Quels débouchés après un master droit à Paris ?
En fonction de votre projet professionnel, voici une liste non exhaustive des métiers accessibles pour les jeunes diplômés, après avoir obtenu un master droit à Paris :
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Aide juridique
- Assistant juridique
- Administrateur judiciaire
- Clerc de notaire
- Conseiller juridique
- Collaborateur de notaire
- Greffier des services judiciaires
- Juriste
- Juriste web
- Juriste social
- Magistrat
- Responsable administratif et financier
- Secrétaire juridique
- etc.
Ces métiers s’exercent au sein d’entreprises publiques, privées, ou dans des cabinets d’avocats, par exemple.
Pourquoi faire un master droit à Paris ?
Il existe de nombreuses professions juridiques pour les diplômés d’un master de droit. Effectuer un cursus dans la ville de Paris peut être une excellente opportunité pour intégrer rapidement le marché du travail après l’obtention de son diplôme. La capitale française est en effet une ville qui offre de nombreux débouchés professionnels dans le domaine du droit !
Master droit en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master droit en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.