Vous cherchez un master en droit à Paris ? Diplomeo vous propose plusieurs formations.

Trouvez et intégrez votre Master Droit à Paris

en fonction :

Master Droit à Paris : Liste des formations disponibles

Vous souhaitez intégrer un master en droit ? De nombreuses possibilités existent à Paris. Toutefois, vous devez être titulaire d'une licence de droit ou d'une licence professsionnelle de droit. Vous pourrez ensuite poursuivre votre cursus en mastère spécialisé ou en doctorat, au sein d'une école doctorale. L'offre de formation est très importante concernant les masters. Diplomeo vous parle de ces formations.

Le master droit à Paris

Former les étudiants et étudiantes aux métiers du droit. Tel est l'objectiuf Le master en droit confère un diplôme de niveau bac+5. Il peut être obtenu à l’université de droit, mais également, au sein d’une école privée de droit. Certains masters sont généralistes, d’autres sont beaucoup plus spécialisés. Il en existe par exemple en « Droit des affaires », en « Fiscalité internationale », en « Droit Social », en « Droit de l’environnement »,…

Le programme en master droit à Paris

Voici les cours qu’il vous sera possible de suivre si vous intégrez un master en droit à Paris. En fonction de la spécialité que vous choisirez, le programme changera :

  • droit des affaires
  • droit et fonctionnement de l’entreprise
  • contrats d’affaires
  • fusions, acquisitions et transmissions des entreprises
  • fiscalité
  • droit public
  • droit privé
  • économie gestion
  • relations internationales
  • droit international
  • management
  • sciences humaines et sciences sociales (sciences humaines et sociales)
  • sciences politiques

Comment intégrer un master droit à Paris ?

Pour intégrer un master droit, vous ne passerez pas par la procédure Admission Post Bac (APB). Vous devrez directement vous porter candidat auprès de l'univ ou de l'école proposant la formation. Les modalités d'admission varient en fonction du règlement de l'établissement.

Public, privé : en fonction du master que vous souhaitez intégrer, à Paris, les modalités seront différentes. À l’université par exemple, pour certains masters, il suffit d’avoir validé l’année précédente pour être accepté. Dans le privé, vous devrez la plupart du temps faire un dossier de candidature et passer des épreuves d’admission (écrites, orales, ou les deux) avant d’intégrer une formation.

En outre, certains établissements permettent aux personnes qui possèdent plusieurs années d'expérience professionnelle d'obtenir leur diplômé par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous pourrez ainsi obtenir votre diplôme grâce à votre pratique et votre connaissance sans pour autant devoir vous former sur un domaine que vous connaissez déjà.

Quel est le coût d’un master droit à Paris ?

À l’université, un master droit à Paris ou en région parisienne ne vous reviendra pas cher, les frais de scolarité dépassant rarement les 500 euros. Dans le privé, en revanche, les coûts peuvent être un peu plus élevés. Pour une année de master droit, les frais peuvent aller de 8000 à 15 000 euros l’année, en fonction des établissements.

Comment choisir son master droit en région parisienne ou en Île-de-France ?

En formation initiale ou en formation continue, vous souhaitez intégrer un master droit (qu'il soit universitaire ou en école de droit à Paris). Voici les critères pour choisir votre formation :

  • Quel est le parcours pédagogique proposé par l'établissement ?
  • Cette formation est-elle dispensée à la faculté de droit ou dans une école privée ?
  • Pourrez-vous avoir une certaine mobilité dans ce master droit à Paris ? Pourrez vous étudier un semestre ou effectuer un stage à l'étranger ?
  • Quelles seront les compétences et les connaissances des enseignants (enseignant chercheur) et professeurs ? Que sera-t-il demandé lors de l'examen final ?
  • Quels sont les débouchés carrière ? Quelle est l'insertion professionnelle ?
  • Aurez-vous la possibilité d'assister à un colloque, à des conférences sur le droit ?
  • Y aura-t-il une bibliothèque universitaire sur le campus ?
  • Le master possède-t-il un partenariat avec des entreprises ou écoles pour vous ouvrir au monde professionnel;

Les débouchés, à Paris, après un master droit

Après un master droit à Paris, vous pouvez poursuivre vos études ou vous insérer sur le marché de l’emploi.

Poursuivre ses études, à Paris, après un master droit

Vous souhaitez faire le choix de poursuivre vos études après un master en droit à Paris ? De nombreuses possibilités existent. Vous pouvez notamment vous lancer dans un mastère spécialisé ou dans un doctorat.

Après un master droit (la maitrise n'existe plus), vous aurez obtenu un diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation nationale, mais aussi, au niveau européen et international. Vous aurez de nombreuses compétences. Si vous souhaitez travailler dans l'administration, vous pourrez faire une préparation aux concours de la fonction publique. Vous pourrez alors travailler dans l'administratif

Quels métiers après un master droit à Paris ?

Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles après avoir obtenu un master droit à Paris :

  • avocat
  • notaire
  • huissier
  • magistrat
  • greffier
  • fiscaliste
  • juriste d’entreprise

Pourquoi faire un master droit à Paris ?

Il existe de nombreux débouchés pour les diplômés d’un master de droit. Effectuer un cursus dans la ville de Paris peut être une excellente opportunité pour intégrer rapidement le marché du travail après l’obtention de son diplôme. La capitale française est en effet une ville qui offre de nombreux débouchés professionnels dans le domaine du droit !

--

Autres termes et expressions recherchés : internationaux, institut, valorisation, scientifique, science, mention, commission, sociale , structure, europeenne, lettre, discipline, administrative, acquérir.

Consultez la liste des 117 Masters Droit à Paris

Actualités enseignement supérieur

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ? Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.
personnes autour d'un globe dessiné
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ? Après avoir validé un bac+3, vous hésitez entre un Master ou un Master of Science (MSc) ? Diplomeo vous donne des pistes pour identifier les différences entre ces deux diplômes et vous aider à faire votre choix.
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
Jeune fille en pleine réflexion.
Droit : quelle réorientation après un échec en première année de droit ? Chaque année, nombre d’étudiants en première année de droit ne parviennent pas à valider leurs crédits ECTS. Que faire en cas d’échec en première année de droit ? Quelles sont les différentes alternatives. Diplomeo fait le tour des possibilités existantes.
étudiants dans une salle de cours
Où s’inscrire en novembre : il n’est jamais trop tard ! La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire en septembre, octobre ou novembre !

Consultez la liste des 117 Masters Droit à Paris

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de HEAD
HEAD
Ecole de Droit et des métiers Juridique
Paris
Logo de European School of Advanced Management
ESAM
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières