Qu’est-ce qu’un master en droit social à Paris ?
Le master droit social est une formation qui dure deux ans, une année de Master 1 et une année de Master 2, et délivre un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+5. Ainsi, un master droit social délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) sur deux années d’études. Ce diplôme est aussi certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et est donc reconnu par la profession.
Le droit social dépend à la fois du droit public et du droit privé, c’est le droit qui régit les règles des relations individuelles et collectives dans le domaine du travail. On retrouve ce domaine du droit dans des entreprises publiques : finances publiques, inspection du travail… et dans les des entreprises privées : services juridiques des entreprises commerciales, financières, associations ou ONG, etc.
Une fois que vous avez validé un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du droit ou que vous êtes déjà orienté vers le droit social, vous pouvez poursuivre votre cursus avec un Master en droit social, dans une université, dans une UFR de droit ou dans une école spécialisée dans le droit. À Paris ou en région parisienne, plusieurs établissements proposent ce master.
Attention à ne pas confondre le master droit social avec le mastère droit social, qui n’est pas un diplôme reconnu.
Quel est le programme en master droit social ?
Dans cette formation, vous allez vous spécialiser et vous allez apprendre à vous occuper de problèmes de droit social, accompagner les entreprises dans des situations positives : grands recrutements par exemple ou négatives : procédures de licenciement, redressements judiciaires, liquidations, etc.
Vos missions seront généralement avec le domaine des ressources humaines.
Voici des matières que vous pourrez étudier :
- le droit du travail
- le droit des assurances
- le droit des affaires
- le droit social international
- le droit de l’emploi
- le droit du travail comparé
- le droit pénal du travail
- l’histoire du droit social
- le contentieux du travail
- la sociologie du travail
- le droit de la sécurité sociale
- le droit international ou le droit européen
- les langues vivantes étrangères (anglais ou autre)
- etc.
Vous pourrez aussi être amené à reprendre des matières moins en mien avec le droit social, mais vous rappellent les bases de droit acquises lors de votre formation précédente comme des notions de droit fiscal, sciences politiques, économie gestion, etc.
Le master est un diplôme qui se valide par la rédaction d’un mémoire de recherche autour du droit social. Vous devrez ensuite le présenter lors d’une soutenance devant un jury.
À noter qu’il faudra rajouter une grande part de travail personnel à votre emploi du temps.
Si vous pouvez suivre votre cursus en formation initiale, avec un stage en entreprise à effectuer, certains établissements proposent des formations en alternance (en contrat pro ou contrat d’apprentissage). Vous passerez alors une partie de votre temps dans un cabinet ou dans un service juridique pour acquérir de l’expérience professionnelle et continuerez d’apprendre en allant en cours.
En plus des cours de droit international, certaines écoles proposent des programmes internationaux : un semestre à l’étranger, par exemple.
Comment entrer en master droit social ?
L’admission en master 1 en droit social se fait après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+3 en droit, comme : une licence de droit, un bachelor droit, un BUT CJ (Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques) ou équivalent.
Pour intégrer le master droit social dispensé dans les universités parisiennes, vous devrez déposer un dossier de candidature qui contient votre CV et une lettre de motivation. À l’issue de la candidature, vous devrez peut-être passer un entretien de motivation.
Si vous travaillez déjà dans le domaine du droit social et souhaitez formaliser vos connaissances et compétences par un diplôme, vous pouvez choisir de suivre la formation en VAE : validation des acquis de l’expérience. Cette formule n’est pas proposée dans toutes les écoles.
Pour choisir dans quelle université vous allez suivre votre formation, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements, pour visiter les campus et rencontrer les étudiants et les équipes de formation. Vous pourrez ainsi être plus certain ou certaine qu’il s’agit du master qui vous correspond pour votre poursuite d’études.
Que faire après un master droit social à Paris ?
Ce Master peut être une voie de préparations aux concours comme le concours d’entrée dans une des écoles d’avocat ou à l’école nationale de la magistrature (ENM) par exemple. Ce sont des passages obligés pour devenir avocat ou magistrat et porter cette robe qui vous fait peut-être rêver ! Avant d’entrer dans ces écoles, il est parfois nécessaire de passer par une prépa.
D’autres métiers dans le domaine juridique existent et sont accessibles avec le master droit social :
- Avocat, à votre compte ou dans un cabinet d’Avocats
- Chargé de recrutement
- Chargé des conditions de travail
- Consultant en droit ou en ressources humaines
- Enseignant-chercheur dans le domaine du droit social ou professeur, après quelques années d’expérience
- Juriste droit social
- Juriste d’entreprise
- Inspecteur du travail à l’URSAAF
- etc.
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études, car même si le master est une formation de haut niveau, il existe un grade supérieur : le doctorat en droit.
Master Droit social en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Droit social, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.