Qu’est-ce qu’un master en droit social ?
Le master en droit social est une formation de niveau bac+5 qui octroie 120 crédits ECTS et un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5. Ce diplôme s’inscrit dans le schéma universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat). En droit, l’offre de formation juridique étant très large, il est indispensable de choisir une spécialité.
Le droit social dépend à la fois du droit public et du droit privé (auquel est rattaché le Droit Civil), c’est le droit qui régit les règles des relations individuelles et collectives dans le domaine du travail. Il est présent dans plusieurs domaines des entreprises publiques comme privées : ressources humaines, dialogue social, formation… Mais aussi dans l’action administrative (inspection du travail par exemple) ou dans les règlements de contentieux au sein des tribunaux.
Quel est le programme du master droit social ?
Durant cette formation et avec les matières enseignées, vous allez aborder diverses notions de droit social à travers des parcours, pour être ensuite capable de gérer un contentieux ou plaider pour défendre un client. Dans le domaine du droit social, vous serez amené à exercer auprès d’entreprises en difficulté parfois, pour exécuter une procédure de licenciement par exemple.
Vous pouvez aussi accompagner des entreprises dans leur développement en intégrant un service juridique, en lien avec le service des ressources humaines. Dans ce cadre, vous serez amené à rédiger un contrat de travail ou autre document juridique d’une organisation.
Les enseignements dispensés de ce cursus, qu’il s’agisse du tronc commun ou des parties de spécialisation chaque semestre, sont les suivants :
- le droit et la sociologie du travail
- le management des ressources humaines (RH)
- le droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale
- le droit pénal du travail
- les langues vivantes étrangères
- les sciences sociales
- etc.
Des cursus vous permettent directement de vous spécialiser en première et deuxième année sur du droit social spécifique. Vous pouvez vous tourner vers le droit de la mobilité des travailleurs, en relation du travail, sur le parcours droit social au niveau européen ou international ou encore sur un parcours en gestion des ressources humaines.
Pendant vos semestres d’études, vous pourrez aussi être amené à reprendre des enseignements moins en lien avec le droit social, mais qui vous rappellent les bases de droit acquis lors de votre formation précédente et que vous devez déjà maitriser, comme des notions de droit fiscal, sciences politiques, économie, gestion, fiscalité, etc.
Le master est un diplôme de l’enseignement supérieur de haut niveau et exigeant. La rédaction d’un mémoire de recherche et la présentation d’une soutenance et le contrôle continu sont également prévus. En formation initiale, vous devrez effectuer des stages en entreprise. Aussi, vous devez être attentif à deux éléments : la validation d’une convention de stage par votre établissement et la rédaction d’un rapport de stage.
Certains établissements proposent la formation en alternance, où vous passerez une partie de votre temps dans une entreprise, dans le monde professionnel et l’autre partie en cours. Deux variantes existent : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les deux atouts majeurs de cette formule sont la rémunération et l’expérience professionnelle que vous allez gagner.
En plus des cours de droit international, certaines écoles proposent des programmes internationaux : un semestre à l’étranger par exemple. La mobilité internationale est un atout, surtout si vous envisagez de travailler dans une entreprise internationale ou même à l’étranger. Dans ce type d’écoles, il est permis d’effectuer son stage à l’étranger. C’est notamment le cas dans les IAE, où vous pourrez acquérir une double compétence en gestion et droit-économie, ou dans les écoles privées de droit et relations internationales.
Comment intégrer un master en droit social ?
L’admission en première année de master en droit social fait après avoir obtenu un diplôme de licence ou de bachelor en droit (bac+3). La procédure d’admission pour la première année de master se fait sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur : Mon Master. Ce dispositif permet de saisir des consultés les diplômes nationaux de master de l’Hexagone et de saisir des vœux pour candidater.
Vous allez souvent devoir déposer un dossier de candidature et parfois, passer un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques. Dans certains établissements, des concours peuvent être également être organisés.
Pour bien choisir votre master en droit social, voici quatre conseils :
- participez aux journées portes ouvertes pour rencontrer l’équipe et sa pédagogie, les étudiants, leur poser vos questions, découvrir le campus, découvrir les dates de rentrée…
- informez-vous sur l’établissement par tous les moyens possible : plaquette, site, témoignages, etc.
- comparez les formations entre elles, certaines proposent des options spécifiques…
- consultez les classements existants au sujet des établissements qui vous intéressent.
Que faire après un master droit social ?
Ce Master peut être une voie de préparation aux concours, comme le concours d’entrée en école d’avocat ou à l’école nationale de la magistrature (ENM). Vous avez aussi la possibilité d’intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études ?
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études supérieures, notamment en doctorat, dans une école doctorale ou en mastère spécialisé ou master professionnel. Vous pouvez aussi choisir de former des juristes à votre tour ou de vous réorienter vers un autre domaine juridique comme le domaine notarial, le droit des affaires, le droit pénal, l’ingénierie juridique, etc. Tout dépend de votre projet professionnel.
Quels sont les débouchés professionnels du master droit social ?
Dans le domaine du droit, les titulaires d’un master ou d’un double-diplôme bénéficient d’une bonne insertion professionnelle et la rémunération est également satisfaisante. À l’issue de votre cursus, vous aurez un bon bagage scolaire. Les débouchés sont ainsi nombreux. Vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste en cabinets d’avocats (ou non), dans les professions du droit en tant que :
- juriste
- conseiller juridique
- avocat en droit social
- inspecteur du travail
- etc.
Master Droit social à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit social à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.